Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un match de 4 points de Nylander permet aux Maple Leafs de dominer les Islanders 5 à 2

William Nylander, Timothy Liljegren et Mitch Marner - PC
Publié
Mise à jour

William Nylander a participé à quatre des cinq buts des Maple Leafs de Toronto, qui ont vaincu les Islanders de New York 5 à 2, lundi soir.

Nylander a réussi ses 25e et 26e buts de la campagne, en plus de préparer celui de son capitaine John Tavares, et celui de l'autre membre de leur trio, Calle Jarnkrok.

Grâce à cette prolifique soirée, l'ailier suédois est désormais à égalité avec Mitch Marner au premier rang des pointeurs de Toronto (56).

Après une modeste première période durant laquelle ils ont été dominés 13-6 au chapitre des tirs au filet, les Leafs (29-11-8) tiraient de l'arrière 1 à 0.

La machine torontoise s'est toutefois mise au travail au deuxième vingt, et cela a mené à une explosion de quatre buts en un peu plus de 11 minutes.

À 5:07 de l'engagement médian, Nylander a créé l'égalité en profitant d'une superbe passe dans l'enclave de Tavares pour tirer dans la lucarne, par-dessus l'épaule d'Ilya Sorokin.

Les Isles (23-21-5) sont repassés aux commandes 1:11 plus tard grâce au deuxième but de la rencontre d'Anders Lee.

Mais ce fut la seule autre source de réjouissance des visiteurs, qui ont ensuite encaissé des filets de Tavares, Jarnkrok et Nylander pour retourner au vestiaire avec un retard de deux buts.

Tavares, ancien premier choix au total des Isles au repêchage de 2009, a également obtenu une aide, en plus de diriger huit lancers sur la cage de Sorokin.

Auston Matthews a enfilé l'unique but du dernier tiers. Le gagnant du trophée Maurice-Richard la saison dernière a mis le match hors de la portée des New-Yorkais avec sa 25e réussite de la présente campagne.

Ilya Samsonov a repoussé 31 lancers cadrés par les Islanders, en plus de récolter sa première mention d'aide de la saison sur le filet de Tavares.

Rien ne va plus pour la troupe de Lane Lambert, qui n'a savouré qu'une victoire à ses dix dernières sorties (1-6-3). Elle a ainsi glissé au sixième rang de la division Métropolitaine, quatre points seulement devant les Flyers de Philadelphie.

Rappelé un peu plus tôt aujourd'hui par les Islanders, le Québécois Samuel Bolduc a disputé son premier match dans le circuit Bettman. Le défenseur a été utilisé pendant 14 minutes et 28 secondes, en plus d'enregistrer trois mises en échec et un lancer sur le filet.

Le bon moment pour briser la glace

Owen Power a inscrit son premier but de la saison en prolongation afin d'offrir un gain de 3 à 2 aux Sabres de Buffalo devant les Stars de Dallas.

Power a accepté la passe de Tage Thompson pour battre de vitesse Jake Oettinger avec son lancer. Il n'y avait que 56 secondes d'écoulées à la prolongation lorsque le défenseur a fait scintiller la lumière rouge.

Les Stars avaient donné le ton au match dès la deuxième minute de jeu de l'engagement initial. En uniforme pour la première fois depuis le 8 janvier, Roope Hintz a repéré Jamie Benn à l'embouchure du filet. L'attaquant s'y est pris par deux fois pour avoir le meilleur sur Craig Anderson afin de faire vibrer les cordages en avantage numérique.

Rasmus Dahlin a nivelé la marque moins de 10 minutes plus tard avec un tir sur réception de la pointe. Le gardien des Stars a été étourdi en troisième période après un jeu de passes entre Thompson, Jeff Skinner et Victor Olofsson qui a complété la séquence avec son 22e but de la saison.

Jason Robertson a profité d'un revirement profondément dans le territoire des Sabres pour créer l'égalité et envoyer le match en prolongation. Power a mis un terme au débat afin de procurer une troisième victoire de suite aux Sabres.

Anderson a terminé son 700e match dans le circuit Bettman avec 29 arrêts. Pour sa part, Oettinger a repoussé 22 rondelles dans la défaite.