Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un spectacle signé Fleury au Minnesota

Publié
Mise à jour

Lors de la soirée Marc-André Fleury à Saint Paul, le gardien québécois a aidé le Wild du Minnesota à vaincre les Penguins de Pittsburgh 3 à 2 vendredi. 

Honoré avant la rencontre après avoir disputé son 1000e match dans la LNH et surpassé Patrick Roy avec 552 victoires, Fleury a réalisé 33 arrêts pour signer le 553e gain de son illustre carrière. 

Première étoile de la rencontre, Fleury a été brillant tout au long de la rencontre. Il s'est surpassé en fin de match avec plusieurs arrêts clés. Évoluant en supériorité numérique, les Penguins ont retiré leur gardien pour tenter leur chance à 6 contre 4. Le cerbère du Wild a toutefois fermé la porte pour permettre aux siens de sécuriser les deux points. 

« Il a fait une grande différence dans le match, a mentionné l'entraîneur-chef du Wild, John Hynes, à propos de son gardien. Après, la façon dont les joueurs jouent devant lui. C'est plaisant d'être impliqué dans tout ça et de voir comment il se bat, et qu'il compte pour l'équipe. »

Matt Boldy, Jonas Brodin et Kirill Kaprizov ont touché la cible pour le Wild. Les trois joueurs ont également ajouté une mention d'aide à leur récolte de la soirée. Avec une aide, Brock Faber (4 buts, 27 aides) a établi un record d'équipe pour le plus de passes et de points pour un défenseur recrue . 

Dans ce qui pourrait être le dernier duel entre Fleury et les Penguins, Sidney Crosby en a profité pour déjouer son ancien coéquipier avec une redirection parfaite en troisième période. Reilly Smith est l'autre joueur des Pens qui a troublé la vigilance de Flower

Un bel honneur pour Fleury

Le Québécois est devenu le quatrième gardien de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1000 rencontres après Roy, Martin Brodeur et Roberto Luongo. Fleury a disputé son 1000e match dans la LNH le 31 décembre dernier contre les Jets de Winnipeg.

Quelques semaines plus tard, Fleury a également surpassé Roy au deuxième rang de l'histoire du circuit en signant la 552e victoire de sa carrière.

Accompagné de sa famille, le Sorellois a reçu un bâton d'argent pour souligner son accomplissement, en plus de recevoir un masque aux couleurs des quatre équipes avec lesquelles il a évolué dans la LNH. Le Wild s'est aussi engagé à donner 5 000$ à l'American Indian Family Center, une organisation basée à Saint-Paul au Minnesota. Fleury et sa conjointe ont enchainé avec un don de 10 000 $ à cette même organisation à but non lucratif.

Lors de la période d'échauffement, tous ses coéquipiers portaient un chandail numéro 29 avec le nom Fleury cousu entre les deux épaules. Fleury est évidemment le gardien partant pour ce duel contre les Penguins et plusieurs de ses anciens frères d'armes.

« Je suis content que ce soit terminé, a dit Fleury. J'étais un peu nerveux. J'ai l'impression d'être devenu de plus en plus émotif avec les années. »