Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une première saison remplie de promesses pour Connor Bedard

Connor Bedard - PC
Publié
Mise à jour

La pression était immense sur les épaules de la recrue Connor Bedard. Non seulement répondre aux attentes d'être un premier choix au total du repêchage, mais aussi devenir le nouveau visage des Blackhawks de Chicago en pleine reconstruction.

Bedard a connu toute une entrée en matière, alors qu'il s'est mesuré à un certain Sidney Crosby à l'occasion de son tout premier match dans le circuit Bettman. C'est d'ailleurs dans ce match que le natif de North Vancouver a récolté le premier point de sa carrière sur le but de Ryan Donato

Dès le lendemain face aux Bruins, Bedard a marqué son premier but, l'unique filet de Chicago dans une défaite de 3 à 1. À 18 ans et 86 jours, il est devenu le troisième plus jeune joueur de l'histoire des Blackhawks à inscrire son premier but dans la LNH.

Les Hawks avaient un début de calendrier plutôt difficile, alors que les cinq premiers matchs étaient disputés sur les patinoires adverses. Bedard s'est particulièrement illustré durant ce premier voyage avec un total de trois points.

Le numéro 98 connaissait une excellente première moitié de saison, jusqu'à ce qu'il se blesse à la mâchoire le 5 janvier après avoir essuyé un coup de Brendan Smith. Bedard a dû être opéré à la suite de cet incident, ce qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant un peu plus d'un mois. Bedard n'était pas du tout rouillé à son retour au jeu, récoltant pas moins de six points à ses trois premières rencontres. 

L'ancien des Pats de Regina a fait écarquiller bien des yeux le 12 mars face aux Ducks d'Anaheim en connaissant sa meilleure performance de la saison, grâce à une récolte de cinq points (1 but, 4 aides). Bedard est ainsi devenu le cinquième joueur de 18 ans de l'histoire de la LNH à récolter cinq points dans un match.

Malgré une autre saison à oublier pour Chicago, Bedard a été dominant à sa première campagne chez les professionnels. Il a mené les siens au niveau des points (61), des aides (39) et conjointement avec Jason Dickinson au chapitre des buts (22), le tout en seulement 68 parties.

Malgré sa fiche de moins-44, l'une des pires de la LNH, Connor Bedard devrait mettre la main sur le trophée Calder, remis à la recrue par excellence. Bedard a d'ailleurs terminé au sommet des pointeurs chez les recrues cette saison avec un total de 61 points, 14 devant Brock Faber du Wild du Minnesota et Luke Hughes des Devils du New Jersey. Bedard surpasse ainsi Matthew Beniers, lui qui avait mené les recrues lors de la saison 2022-2023 avec 57 points en 80 matchs. C'est toutefois moins que les 63 points de Michael Bunting avec les Maple Leafs de Toronto la saison précédente.

Force est d'admettre que Bedard n'a pas déçu à sa toute première saison chez les pros, bien au contraire. Il a su se démarquer plus souvent qu'autrement dans une équipe qui figure parmi les dernières dans presque toutes les statistiques. 

Les partisans sont donc assurément impatients de voir si le choix de première ronde de Chicago au prochain repêchage sera en mesure d'épauler Bedard dans la reconstruction des Hawks la saison prochaine.