Passer au contenu principal

RÉSULTATS

William Nylander maître chez lui, Toronto revient de l'arrière

Publié
Mise à jour

Le deuxième trio des Maple Leafs de Toronto a marqué trois buts en troisième période pour revenir de l'arrière et triompher 3-2, vendredi, contre les Red Wings de Detroit.

Pour la deuxième fois en deux jours, les Wings se sont retrouvés du côté des perdants lors de leur visite à Stockholm, en Suède, après avoir été battus en prolongation par les Sénateurs la veille.

William Nylander a amassé un but et deux aides, tout comme John Tavares, alors que Tyler Bertuzzi a amassé un but et une aide. Nylander, dont la famille réside non loin du Avicii Arena, a obtenu au moins un point dans chacun des 16 matchs des siens cette saison.

« C'est vraiment spécial, a dit la vedette suédoise. C'était très plaisant. »

Tirant de l'arrière 2-0, les Leafs ont repris espoir à 3:50 de la troisième période grâce à Tyler Bertuzzi, aidé de Nylander et Tavares.

Le deuxième trio a continué de menacer jusqu'à la fin de la rencontre et Nylander a créé l'égalité, puis Tavares a à son tour fait scintiller la lumière rouge pour offrir une première avance décisive aux Torontois.

Après une impasse de 0-0 au premier tiers, contrastant avec le duel d'hier, les Wings ont pris le contrôle en deuxième.

Pendant que le gardien Ilya Samsonov faisait le grand écart pour bloquer le tir de Michael Rasmussen, la rondelle est demeurée dans son demi-cercle et Morgan Rielly a mis la main sur celle-ci pour l'empêcher de pénétrer dans le filet. Daniel Sprong a profité d'un premier tir de pénalité en carrière et il a saisi sa chance pour ouvrir la marque.

Deux minutes plus tard, Lucas Raymond a enfilé son septième but de la saison pour doubler l'avance. Né en Suède, il est devenu seulement le deuxième joueur dans l'histoire de la LNH à marquer deux buts dans des matchs du calendrier régulier disputés dans son pays natal après Kristian Huselius, avec Columbus, en 2010.

« C'était une expérience spéciale, a dit Raymond. Toutefois, au final, nous étions venus pour remporter deux matchs. »

Samsonov a été crédité de la victoire après 27 arrêts. Son vis-à-vis, Alex Lyon, aurait espéré un meilleur sort à son premier match dans l'uniforme des Red Wings et à son premier match de la saison. Il a fait 26 arrêts.

Les Red Wings ont perdu les services de Jake Walman en deuxième période. Le défenseur a perdu pied et s'est cogné la tête contre le poteau de son filet, qu'il a délogé accidentellement au moment où Mitch Marner décochait un lancer.