Le RDS.ca présentera samedi à compter de 19 h 30 une émission spéciale sur la loterie du repêchage de la LNH.

 

Oubliez les millions à la lotto 6/49, cette année, la loterie la plus attendue au Québec est celle de la LNH. L’attente tire à sa fin pour les partisans du Canadien qui pourront découvrir, samedi soir, si un coup de chance permettra d’accélérer la relance de l’organisation.

 

Le dévoilement des résultats sera divisé en deux segments. Entre 19 h 30 et 20 h, la LNH annoncera le résultat pour les équipes qui repêcheront entre le 4e rang et le 15e rang. Ensuite, l'ordre des trois premières équipes sera annoncé durant le deuxième entracte du match entre les Golden Knights et les Sharks qui débutera à 20h.

 

En ayant terminé la saison 2017-2018 au 28e rang sur 31 équipes, le Tricolore dispose de 9,5 % des chances d’obtenir le tout premier choix au repêchage qui devrait être investi sur le prometteur défenseur suédois, Rasmus Dahlin.

 

Certes, le gros lot demeure le prix le plus alléchant, mais la possibilité de grimper au deuxième ou au troisième échelon possède une valeur significative.

 

Rappelons que trois tirages seront effectués. Le premier déterminera l’équipe qui obtiendra le plus grand privilège et le processus sera répété pour les deux sélections suivantes. Selon ce principe, le Canadien affiche des probabilités de 28,8 % de grimper dans le top-3.

 

Dans le pire des scénarios, l’organisation montréalaise chuterait au septième rang. Il faudrait que trois équipes qui ont devancé le Canadien au classement soient pigées une après l’autre. Par conséquent, ces trois clubs repêcheraient avant les Sabres (18,5 % pour le 1er choix), les Sénateurs (13,5 % pour le 1er choix) et les Coyotes (11,5 % pour le 1er choix) si bien Montréal reculerait au septième rang, mais ce scénario demeure très peu probable.

 

Le RDS.ca a sondé deux recruteurs, Dennis MacInnis de la firme ISS Hockey et un recruteur d’une équipe de l’Association ouest. Voici un tour d’horizon des descriptifs des joueurs classés dans la plupart des top-10 en prévision de ce repêchage qui aura lieu les 22 et 23 juin à Dallas.

 

Rasmus Dahlin, défenseur, Frolunda, 6’2 et 181 livres.

Un défenseur qui possède tous les outils recherchés. Il a toujours été à la hauteur contre des joueurs plus âgés que lui. Un superbe patineur avec une grande portée qui démontre une excellente vision du jeu grâce à son intelligence sportive. Il peut agir comme quart-arrière du jeu de puissance. Il détient les atouts pour faire le saut dans la LNH à l’automne.

 

Andrei Svechnikov, ailier droit, Barrie, 6’2 et 188 livres.

Belle combinaison de gabarit, de patinage et d’habiletés. Toujours dangereux avec la rondelle sur sa palette, il est très difficile à contrer. Son sens du hockey se classe parmi l’élite et il a tout ce qu’il faut pour obtenir du succès dans la LNH.

 

Filip Zadina, ailier droit, Halifax, 6’0 et 195 livres.

Un joueur très doué offensivement qui aime marquer et qui est créatif. Il est parmi les plus vieux de sa cuvée ce qui l’avantage au niveau physique.  Je ne serais donc pas surpris qu’il joue dans la LNH dès la saison prochaine. Il gagne la plupart de ses batailles pour la rondelle et il est affamé offensivement. Il va rapidement s’intégrer dans une formation et grimper dans le top-6 en attaque sans tarder. Il a aussi une bonne éthique de travail, il joue avec de la prestance et il est combatif.

 

Brady Tkachuk, ailier gauche, Boston University, 6’3 et 196 livres.

Ailier de puissance imposant qui complique beaucoup la vie de l’équipe adverse en zone offensive. Il protège très bien la rondelle et il excelle profondément en zone ennemie.

 

Oliver Wahlstrom, ailier droit, USA U-18, 6’1 et 205 livres.

Marqueur naturel avec un superbe lancer. Il est capable de battre les gardiens de partout en zone offensive grâce à son tir qui se démarque.

 

Evan Bouchard, défenseur, London, 6’2 et 193 livres.

Un défenseur mobile qui patine bien et transporte habilement la rondelle. Son sang-froid avec la rondelle et son habileté à créer des jeux sont au-delà de la moyenne. Un bon passeur qui peut libérer son territoire défensif rapidement et de manière efficace.

 

Quinn Hughes, défenseur, Michigan, 5’10 et 170 livres.  

Patineur dynamique qui utilise bien cet atout pour s’illustrer. Il transporte la rondelle de belle façon avec de très bons instincts offensifs et une habileté pour lire le jeu.

 

Noah Dobson, défenseur, Acadie-Bathurst, 6’3 et 180 livres.

L’année passée, même à son année de 16 ans, sa patience avec la rondelle m’avait frappé dans les séries contre l’Armada. C’était quand même dans le contexte de la demi-finale et il jouait contre des gars comme Pierre-Luc Dubois. En début de saison, quand il n’était pas classé aussi haut, notre dépisteur en chef l’avait vu et il n’était pas complètement vendu. Moi, je trippais sur son cas et j’ai l’impression que sa saison va résumer ce qui va se produire dans les prochaines années avec lui. Sa progression va se poursuivre. Son plus gros attrait, c’est son potentiel. Il peut facilement ajouter 20-25 livres à sa charpente et il deviendra plus vite avec cette puissance. C’est sans parler de son intelligence.

 

Adam Boqvist, défenseur, Brynas Jr, 5’11 et 168 livres.

Défenseur offensif avec de très belles habiletés. Il voit bien le jeu et déplace bien la rondelle. Il se débrouille bien défensivement avec son bâton et son positionnement. Il distribue la rondelle avec aisance et son lancer de la pointe parvient à atteindre la cible.

 

Joe Veleno, centre, Drummondville, 6’1 et 193 livres.

Parce qu’il a joué dans la LHJMQ à 15 ans, il y avait des attentes trop élevées envers lui. Je ne pense pas qu’il va devenir un joueur offensif qui sera un premier centre. Mais, ce qui m’a vraiment impressionné cette année, c’est sa combativité. Son éthique de travail a été sans reproche. Peu importe la situation, il joue toujours la même énergie et de la bonne manière. Il attaque et s’implique défensivement. J’ai un doute sur sa capacité naturelle à finir des jeux, mais il est intelligent avec la rondelle et c’est le type de joueurs qui est aimé par les entraîneurs.

 

Équipes

1er choix

Top-3

Sabres de Buffalo

18,5 %

49,4 %

Sénateurs d'Ottawa

13,5 %

38,8 %

Coyotes de l'Arizona

11,5 %

33,9 %

Canadiens de Montréal

9,5 %

28,8 %

Red Wings de Detroit

8,5 %

26,1 %

Canucks de Vancouver

7,5 %

23,3 %

Blackhawks de Chicago

6,5 %

20,4 %

Rangers de New York

6,0 %

19,0 %

Oilers d'Edmonton

5,0 %

16,0 %

Islanders de New York

3,5 %

11,4 %

Hurricanes de la Caroline

3,0 %

9,9 %

Islanders de New York (via Calgary)

2,5 %

8,2 %

Stars de Dallas

2,0 %

6,6 %

Flyers de Philadelphie (via St Louis)

1,5 %

5,0 %

Panthers de Floride

1,0 %

3,3 %