Le Québécois Nicolas Aubé-Kubel a, de son propre aveu, vécu un rêve mardi dernier en disputant sa première rencontre dans la LNH. Le plus récent joueur rappelé par les Flyers de Philadelphie raconte son expérience à Martin Lemay à l’émission On Jase.

Fort d’une récolte de 7 points en 8 matchs avec les Phantoms de Lehigh Valley dans la Ligue américaine, le joueur de 22 ans a été rappelé par les Flyers pour la première fois.

Greffé au trio de Jori Lehtera, il a réalisé une modeste performance d’un tir et 4 mises en échec en un peu moins de 6 minutes de temps de jeu dans la victoire des siens face aux Ducks.  

« Je savais que j’allais pas avoir un super gros rôle dans mon premier match. J’essayais de prendre tous les shifts que je pouvais pour faire bonne impression. J’ai pas eu beaucoup de temps de glace mais je trouve que j’ai quand même bien joué. »

Pas de mauvais cheminement

Aubé-Kubel, originaire de Sorel-Tracy, a été réclamé en 2e ronde, 48e au total au repêchage de 2014. Brandon Montour, Christian Dvorak et le prometteur Ryan Donato, tous réclamé quelques rangs après le Québécois, sont aujourd’hui des rouages importants de leur équipe respective. Est-ce qu’il y avait une certaine pression sur les épaules du Sorelois qui en est à son premier rappel ?

« Je pense que chaque joueur a son cheminement, dépendamment de l’équipe », mentionne-t-il. « Moi j’attendais mon call-up et je voyais d’autres joueurs dans d’autres équipes, qui se faisaient rappeler. Dans ma tête, je me disais que j’étais meilleur que ce joueur-là. Des fois ça joue sur le moral quand tu es dans la Ligue américaine. »

Parlant de parcours pas toujours facile, Aubé-Kubel a de bons mots pour Samuel Morin, qu’il considère comme son meilleur ami chez les Flyers. « C’est un gars qui a vraiment un caractère de champion même avec toutes les blessures qu’il a eu et son parcours assez dur. Je suis vraiment content pour lui parce qu’en ce moment il va mieux. Il est excité de revenir sur la glace. »

Pour l’heure, Aubé-Kubel espère jouer le plus de rencontres possibles pendant le voyage dans l’Ouest de son équipe et a pour but de rester dans l’alignement des Flyers au retour des blessés.

 « En ce moment, mon père et mon oncle sont ici [à Philadelphie] et j’ai 4 amis de Sorel qui sont venus me voir. Entre les pratiques et les matchs, j’essaie de profiter le plus possible de l’expérience avec eux-autres et avec les joueurs de l’équipe ! »