Les Predators de Nashville sont champions du premier quart de saison et les menaces les plus sérieuses viennent encore, et viendront toujours, de Tampa Bay, Toronto et Winnipeg.

Parce que ces quatre clubs semblent dans une classe bien à eux, il n’y a pas de changement en tête de l’état des forces. Ou si peu.

La majorité des clubs arrivent donc au premier quart de la saison. Et comme ce premier quart de calendrier coïncide avec l’Action de grâce américaine, une fête qui sert de sondage en vue du portrait des séries éliminatoires, il est temps d’analyser si les tendances relevées au cours des 20 premiers matchs seront susceptibles ou non de s’avérer au fil des prochains mois.

Mais attention! Le classement est tellement serré depuis quelques années et les résultats sont maintenant si imprévisibles qu’il est maintenant périlleux de prendre un portrait du tableau des séries après le premier quart de la saison et de croire dur comme fer qu’il ne sera pas modifié plusieurs fois d’ici la fin du calendrier. Comme quoi les temps ont vraiment changé dans la LNH.

Le Canadien qui aurait pu piquer du nez dans son escapade annuelle en Alberta et en Colombie-Britannique s’est très bien repris après sa désolante défaite aux mains des Oilers à Edmonton. Les victoires à Calgary et Vancouver et surtout la tenue de Carey Price devraient contribuer à calmer la grogne. Du moins jusqu’aux prochains signes de faiblesse du gardien qui n’a pas la moindre marge d’erreur à sa disposition.

La glissade du Canadien hors du top-10 n’est pas attribuable entièrement aux doutes qui prévalent quant à ses chances de maintenir la cadence. De fait, cette glissade est bien plus associée aux élans positifs de quelques clubs que je considère bien meilleurs que le Tricolore.

Du 15e au 25e rang, il y a tant de fluctuations hebdomadaires qu’il est vraiment difficile d’y établir des tendances claires. Cela dit, les partisans des Penguins doivent commencer à s’inquiéter. Et vraiment à part ça. Cette équipe ne joue pas du bon hockey et voilà que Sidney Crosby est blessé et elle semble bien trop se complaire au sein de ce groupe d’équipes qui sont loin d’être assurées d’une place en séries.

1- Nashville (14-5-1) stable

Les Preds viennent de connaître un premier passage à vide avec trois revers de suite. Une séquence qui a coïncidé avec la perte de Viktor Arvidsson (pouce cassé) et de P.K. Subban (haut du corps) qui pourrait toutefois rapidement revenir au jeu. Nashville a su profiter des largesses de Kings de Los Angeles pour reprendre le chemin de la victoire avant son duel au sommet face au Lightning, lundi, dans la capitale de la musique country.

2- Toronto (14-6-0) hausse de 1

Auston Matthews s’entraîne à nouveau avec son équipe qui a été parfaite dans sa virée dans l’Ouest américain en dépit l’absence de son as marqueur. De fait, les Leafs ont prouvé bien des choses en l’absence de Matthews et c’est ce qui m’incite à les grimper au 2e rang. Surtout que la résolution du dossier Nylander d’ici deux semaines fera de cette équipe une meilleure équipe.

3- Tampa Bay (14-5-1) baisse de 1

J’aime bien Louis Domingue. Autant pour ses qualités de gardien que pour son franc parlé. Mais la perte à long terme d’Andrei Vasilevskiy sera difficile à combler même pour un club aussi bien nanti que le Lightning. On l’a vu samedi alors que Tampa a laissé les Flyers marquer quatre buts sans réplique avant de finalement sauver la mise en prolongation. Dire que Domingue a des choses à prouver ce soir à Nashville serait un euphémisme.

4- Winnipeg (11-5-2) hausse de 2

Les Jets n’ont pas perdu en temps réglementaire à leurs quatre derniers matchs (3-0-1) et c’est en grande partie en raison de leur défense étanche qui a accordé deux buts ou moins dans cinq
de ses six derniers matchs. De fait, les Jets qui sont considérés comme redoutables à l’attaque affichent une production de cinq buts sous la production moyenne de la LNH, mais ont accordé 14 de moins que la moyenne. Cette équipe a plusieurs matchs en mains et un voyage de quatre matchs à Vancouver, Calgary, Minnesota et St.Louis devraient les aider à grimper au classement général.

5- Boston (11-6-3) baisse de 1

Jaroslav Halak continue à tenir le fort à Boston. Il devra maintenir la cadence, car les Bruins sont privés de six défenseurs dont Zdeno Chara et Charlie McAvoy et voilà que Patrice Bergeron est rentré à Boston avant le dernier match du voyage dans l’Ouest, match que les Bruins ont gagné 2-1 en Arizona. Bonne nouvelle pour Boston : les Bruins sont en congé jusqu’à mercredi (Pittsburgh) et seront à Montréal samedi pour croiser le Canadien.

6- Columbus (12-6-2) hausse de 4

Les Jackets ont récolté des points dans chacun de leurs sept derniers matchs (5-0-2). L’attaque va bien – 27 buts lors de cette séquence dont le cinquième tour du chapeau en carrière de Cam Atkinson – mais mieux encore, Sergei Bobrovsky n’a accordé qu’un petit but à ses quatre derniers départs. Il sera intéressant de voir comment il résistera aux assauts de Maple Leafs lundi soir à Toronto.

7- Minnesota (12-7-2) baisse de 2

Le Wild vient d’encaisser deux revers de suite et n’a qu’un gain à ses quatre derniers matchs. Mais la séquence de 11 gains lors des 16 dernières rencontres est plus significative encore.

8- San Jose (11-7-3) stable

Arrêtez les presses! Erik Karlsson a finalement marqué un but cette saison. Eh oui! Il vient de marquer son premier avec les Sharks dans un gain de 4-0 contre St.Louis. Les Sharks complètent une séquence de six matchs à la maison contre Vancouver et Edmonton. Ils doivent profiter de ces matchs accessibles, car après ils prendront la route pour cinq matchs de suite – ils feront leur escale annuelle à Montréal – en plus de traverser des séquences de sept matchs en huit et de neuf matchs en 12 sur la route. Pour aider les Sharks à bien traverser cette séquence, l’éveil de l’attaque massive serait bienvenu. San Jose n’affiche que 13 buts en 67 occasions pour une efficacité de 19,4 %. Je sais, le CH s’en satisferait bien, mais pour les Sharks et leur force de frappe, c’est nettement insuffisant.

9- Dallas (11-7-2) hausse de 3

John Klingberg vient d’être opéré à une main et il sera à l’écart pour les cinq prochaines semaines. Mais le premier trio se réveille. Le trio Seguin-Benn-Radulov a marqué trois buts et récolté neuf points dimanche dans une victoire de 6-2 contre les Islanders. Cet éveil tombe à point avec la séquence de 10 matchs sur la route lors des 13 prochaines rencontres qui commence.

10- Colorado (10-6-4) baisse de 3

L’Avalanche a repris le dessus. Après un passage à vide de six défaites en sept matchs, le Colorado n’a pas perdu en temps réglementaire à ses quatre dernières rencontres (3-0-1). La victoire de 4-3 dimanche à Anaheim était la 1000e de l’Avalanche depuis le départ de Québec en 1995. Mikko Rantanen (8 buts, 32 points) est non seulement le premier marqueur de la LNH, mais il est devenu le premier joueur de l’histoire de l’Avalanche – incluant les années des Nordiques à Québec – à atteindre le plateau des 30 points après 20 matchs seulement.

11- Montréal (11-6-3) baisse de 2

Alors que tout le monde croyait qu’ils allaient s’écrouler, Carey Price et le Canadien se sont bien relevés à Calgary et Vancouver. Ces très bonnes nouvelles pour les partisans de l’équipe devraient être suivies au cours des prochains jours par la nouvelle annonçant le retour de Shea Weber. Un retour qui aidera le Tricolore à continuer de surprendre.

12- Buffalo (12-6-2) hausse de 3

Les Sabres ont signé une cinquième victoire de suite avec un gain de 3-2 dimanche au Minnesota. Deux de ces victoires ont été acquises en tirs de barrage et une autre en prolongation. Mais bon! Ça demeure des victoires. Blanchi à ses quatre premiers matchs cette saison, Jeff Skinner a marqué 14 buts et ajouté sept passes à ses 14 dernières parties. Il partage le deuxième rang des francs-tireurs de la LNH avec Brayden Point du Lightning. David Pastrnak des Bruins mène avec 17.

13- Washington (9-7-3) hausse de 3

Les Caps viennent de gagner deux fois à leurs trois dernières parties. Ils demeurent énigmatiques, car on ne sait jamais à quoi s’attendre avec eux. Evgeny Kuznetsov est légèrement blessé. Tout comme T.J. Oshie et le gardien Braden Holtby. Bien hâte de voir s’ils affronteront le CH lundi soir. Les joueurs du Canadien devront avoir la tête haute, car Tom Wilson est de retour.

14- Calgary (11-8-1) stable

Les Flames ont gaspillé des tas de chances contre le CH jeudi dernier. S’ils ratent les séries par quatre points, les deux revers contre Montréal leur auront joué de biens vilains tours. Elias Lindholm domine les marqueurs des Flames avec 11 buts et 21 points. Monahan, Tkatchuk et Gaudreau l’accompagnent au sommet.

15- New York Islanders (10-7-2) hausse de 2

Les Islanders ont perdu 6-2 à Brooklyn contre Dallas. C’était leur deuxième revers en temps réglementaire à domicile cette saison (5-2-2) et le premier depuis le 6 octobre alors qu’ils avaient été battus 4-3 par Nashville. Deux bien courts voyages à Manhattan et au New Jersey les attendent cette semaine.

16- Pittsburgh (7-8-3) baisse de 6

Les Penguins n’ont qu’une victoire à leurs neuf dernières parties. Pis encore, un seul de ces revers a été auréolé d’un point prime (1-7-1). La défense des Penguins en arrache. De fait, les deux derniers gains ont été obtenus par jeu blanc.

17- New York Rangers (10-8-2) hausse de 6

Les Rangers vont bien comme le confirment les sept victoires à leurs neuf derniers matchs (7-1-1). Dimanche au MSG, Henrik Lundqvist a réalisé 39 arrêts dans un gain de 4-2 contre la Floride. C’était sa 438e victoire en carrière ce qui lui permet de devancer Jacques Plante au 7e rang des gardiens comptant le plus de victoires dans l’histoire de la LNH. De ses 438 victoires, Lundqvist en a signé 85 en prolongation et 60 en tirs de barrage.

18- Floride (7-7-3) hausse de 2

Je sais, les Panthers ont perdu deux fois cette semaine (1-2-0) et je les grimpe quand même classement. J’aime l’attaque de cette équipe. Mike Hoffman a prolongé à 15 sa séquence de matchs avec au moins un point (8 buts, 10 passes) et comme les Panthers ont trois matchs en mains sur bien des rivaux, je mise sur des victoires pour les faire grimper au classement général.

19- Vancouver (10-10-2) baisse de 6

Des blessures à des joueurs importants et des séquences de cinq revers de suite (0-4-1) et d’un gain en sept matchs (1-4-2) annoncent des jours difficiles à Vancouver où la glissade ne fait peut-être que commencer.

20- Las Vegas (9-11-1) hausse de 5

Je veux bien croire que tout le monde bat les Oilers et que la victoire de 6-3 contre les Oilers ne devrait pas servir de gros tremplin. Sauf que dans ce match, Jonathan Marchessault a débloqué avec deux buts et Max Pacioretty a secoué sa léthargie lui aussi. Il est primordial de souligner le retour au jeu de Nate Schmidt qui a purgé sa suspension de 20 parties pour usage de substance interdite dans la LNH. Ce retour d’un défenseur important aidera bien plus les Knights que bien des amateurs le croient.

21- Philadelphie (9-9-2) baisse de 3

La saison de hauts et de bas des Flyers se poursuit. L’ennui, c’est que les bas sont plus bas et que les hauts sont hauts.

22- Arizona (9-9-1) baisse de 3

Les Coyotes ne marquent pas beaucoup de buts (48) mais ils n’en accordent pas beaucoup non plus (48). Le fait saillant de leur production de buts est qu’ils en ont marqué plus en désavantages numériques (10) qu’en attaques massives (9).

23- Caroline (9-8-3) hausse de 3

Les Hurricanes devraient rater les séries pour une dixième saison consécutive cette année. Ils pourront se consoler avec le fait que Justin Williams et Micheal Ferland ont marqué deux fois dans les 30 premières secondes du match qu’ils ont gagné 2-1 dimanche contre le New Jersey.

24- St. Louis (7-8-3) baisse de 2

Malgré une domination de 11-2 dans les tirs en troisième période, les Blues ont été blanchis 4-0 par les Sharks dimanche. C’était la deuxième fois dans leurs trois derniers revers qu’ils étaient blanchis. Les Blues qui devraient pourtant marquer des buts à la pelle se sont contentés de deux buts et moins sept fois cette saison. Ils ont perdu ces sept matchs en temps réglementaire. Les Blues sont l’un des rares clubs avec beaucoup de matchs en mains. Mais comme ils croiseront Nashville deux fois et Winnipeg dans leurs quatre prochaines rencontres, je peine à leur offrir le bénéfice du doute.

25-  Chicago (8-8-5) hausse de 5

Corey Crawford a réalisé 39 arrêts dans un gain de 3-1 des Hawks au Minnesota dimanche. Le gardien montréalais n’a accordé que deux buts en temps réglementaire à ses trois derniers matchs. Cela explique sa présence au sein des trois étoiles de la semaine. Jonathan Toews a atteint le plateau de 10 buts en 21 matchs. Une amélioration sur l’an dernier alors qu’il avait attendu la 38e partie de la saison pour y arriver. Patrick Kane, qui a célébré ses 30 ans dimanche, affiche sept buts et 14 points à ses 14 dernières rencontres. Est-ce que tout ça sera suffisant pour sortir les Hawks de leur marasme?

26- Ottawa (9-8-3) hausse de 3

Finalement, le «Uber Gate» aura eu des répercussions positives pour les Sens qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs. Matt Duchene, l’une des vedettes du «Uber Gate» a marqué deux buts et récolté neuf points à ses cinq dernières parties.

27- Edmonton (9-10-1) baisse de 6

La visite du Canadien à Edmonton a été le seul rayon de soleil sur les Oilers n’ont qu’une victoire à leurs sept dernières parties (1-6-0). Cette équipe a donné quatre buts ou plus six fois au cours de cette séquence. Difficile de gagner, même avec un McDavid en forme.

28- Detroit (9-9-2) stable

Les Wings ont gagné cinq fois dans leurs six derniers matchs et quatre de ces gains ont été obtenus alors qu’ils ont comblé des reculs de deux buts. Deux de ces victoires sont venues en prolongation, deux autres en tirs de barrage.

29- Anaheim (8-9-5) baisse de 4

Les Ducks ont habillé quatre défenseurs recrus dimanche pour la première fois depuis 1995. Rien pour aider cette équipe qui accorde bien trop d’occasions de marquer à ses adversaires. Surtout que l’attaque des Ducks est timide (43 buts). Anaheim présente une fiche de 0-10-1 dans les 11 matchs au cours desquels les adversaires ont marqué trois buts ou plus.

30- New Jersey (8-9-2) baisse de 6

Les Devils sont loin de répéter leurs exploits de l’an dernier. Même le retour de leur gardien numéro un Cory Schneider n’aide pas la cause du New Jersey. Schneider n’a pas de victoire à ses 16 derniers départs (0-14-2).

31- Los Angeles (6-12-1) stable

Malgré une solide performance (38 arrêts sur 42 tirs) du gardien recru Cal Petersen, les Kings ont encore perdu dimanche (5-3 à Nashville). C’était la première fois depuis la première saison des Kings dans la LNH, qu’un gardien recru des Kings amorçait deux matchs dans une séquence de deux matchs en deux soirs. Dion Phaneuf soulignait dimanche son 1000e match dans la LNH. C’est sans doute 150 de trop.