Je croyais dur comme fer que les Predators de Nashville seraient le premier club à conserver la première place deux semaines de suite.

Mais voilà! Une baisse de régime des « Preds » combinée à l’éclosion des Penguins m’oblige à procéder à un changement tout en haut du quatrième état des forces de la saison.

Est-ce que ça durera?

Difficile à dire, car la compétition est féroce dans la LNH alors que des facteurs extérieurs peuvent entraîner des conséquences majeures. Qu’elles soient positives ou non.

On a vu l’an dernier à quel point la folie meurtrière de Las Vegas a eu un effet rassembleur sur Las Vegas et les Golden Knights. Samedi, quelques heures après qu’une autre folie meurtrière eut plongé les États-Unis un peu plus creux dans l’abysse de telles folies, Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh ont complété leur tournée dans l’Ouest canadien en blanchissant les Canucks de Vancouver 5-0.

Déjà que les Penguins sont forts, une telle tragédie pourrait les rendre plus forts encore si Crosby et sa bande devaient s’en servir comme facteur de motivation supplémentaire.

On verra.

Mais les Penguins méritent pleinement le premier rang de cette semaine.

1 – Pittsburgh (6-1-2) hausse de 6

Dire que les Penguins ont mal amorcé la saison serait un euphémisme. Après cinq matchs, ils marquaient beaucoup de buts (17), mais ils en accordaient plus encore (20). Depuis leur victoire aux dépens des Maple Leafs (3-0) à Toronto, le 18 octobre, ils ont signé trois autres gains marquant un total de 23 buts alors qu’ils en ont concédé que 6. Tout un renversement de situation.

2 – Nashville (8-3-0) baisse de 1

Les «Preds» comptent sur l’une des meilleures défensives de la LNH. Et même si je demeure convaincu que Juuse Saros peut remplacer Pekka Rinne qui est tombé au combat, Nashville a accordé 13 buts lors des 3 derniers matchs et il en a perdu deux. D’où le recul au classement

3 – Tampa Bay (7-2-1) baisse de 1

J’ai assisté à un grand match mercredi dernier à Denver où le Lightning a blanchi l’Avalanche du Colorado 1-0. Comment diable Stamkos et sa bande ont-ils pu perdre 7-1 le lendemain à Phoenix? Parce que des accidents de parcours arrivent de temps en temps. Des blessures à Victor Hedman et Ondrej Palat pourraient faire mal.

4 – Toronto (8-3-0) hausse de 1

Deux victoires aux dépens des Jets ont de quoi raviver les espoirs de coupe Stanley à Toronto. La perte d’Auston Matthews pour quatre semaines est de nature à inquiéter. Attendons avant de paniquer, d’autant que les Leafs comptent sur un calendrier favorable alors qu’ils disputeront huit de leurs 10 prochains matchs à la maison.

5 – Colorado (7-3-2) baisse de 1

L’Avalanche compte sur un premier trio sensationnel. Mikko Rantanen (5 buts, 21 points), Nathan MacKinnon (9 buts, 18 points) et Gabriel Landeskog (10 buts, 16 points) dominent dans tous les aspects de leur jeu comme en témoigne un différentiel combiné de plus-40. Contrairement aux Leafs, ils doivent composer avec un calendrier difficile alors qu’ils traversent une séquence de 15 matchs sur 22 sur la route.

6 – Winnipeg (7-4-1) baisse de 3

Les défaites contre les Leafs servent de rappel à l’ordre. Les Jets ne marquent que 2,92 buts par match (20e rang de la LNH) et ce qui noircit  davantage cette statistique est qu’ils sont 3es en avantage numérique (11 en 35 = 31.4 %).

7 – Boston (6-3-2) baisse de 1

La défaite aux mains du Canadien est certainement une source d’inquiétude. Surtout que Tuuka Rask est bien ordinaire devant son filet – 3,15 buts alloués par match en 90,2 % d’efficacité – alors que Jaroslav Halak est bien meilleur (1,43 et 94,5%). Autre source d’inquiétude : les blessures. Charlie McAvoy a raté les quatre derniers matchs tout comme David Backes. Torey Krug manque lui aussi à l’appel, mais il pourrait rejoindre ses coéquipiers mardi. Ça aiderait.

8 – New Jersey (5-2-1) hausse de 1

Les Devils affichent cinq buts de moins (28 contre 33) que la moyenne de buts marqués dans la LNH, mais ils en accordent seulement 20, 13 de moins que la moyenne. Ça explique leur fiche gagnante. Et comme ils n’ont disputé que huit parties, on doit leur accorder le bénéfice du doute au chapitre des matchs en mains.

9 – San Jose (6-3-2) hausse de 5

Les Sharks sont partis comme le confirment leurs quatre victoires (4-0-1) à leurs cinq derniers matchs. Logan Couture (5 buts, 11 points) et Brent Burns (2 buts, 13 points) surfent sur des séquences de six et huit matchs de suite avec au moins un point.

10 – Montréal (6-2-2) hausse de 2

Le Canadien a racheté de brillante façon sa bête défaite à Buffalo en blanchissant les Bruins à Boston samedi. Après dix matchs, cette équipe maintient la cadence que personne n’anticipait.

11 – Minnesota (6-2-2) hausse de 2

Le Wild surfe sur une séquence de cinq victoires de suite. La meilleure en cours dans la LNH. Devan Dubnyk excelle comme le confirment sa moyenne de 1,96 but alloué par partie et son efficacité de 94,5 %. Pourquoi les garder derrière le Canadien? Parce que le Wild amorce une séquence de sept matchs de suite sur la route.

12 – Washington (5-3-2) baisse de 1

Je demeure convaincu que les «Caps» sont meilleurs que leur fiche. Mais pour le moment, ils se contentent de marquer des buts à la tonne (3,8 par match, 2e dans la LNH) et d’en accorder presque autant (3,6 par match, 25e dans la LNH). Ils sont en congé jusqu’à leur match de jeudi à Montréal.

13 – Edmonton (6-3-1) hausse de 11

Les Oilers viennent de coller trois victoires contre Washington, Nashville et Chicago. Les deux derniers gains ont été signés sur la route où les Oilers sont 4-2 jusqu’ici cette saison. Ce club progresse.

14 – Columbus (6-4-0) hausse de 3

Une victoire de 7-4 à St. Louis où ils ont comblé un recul de 0-3 a servi de tremplin à la victoire de 5-4 contre les Sabres. Les Jackets ont tendance à gaspiller des matchs, ce qu’ils devront éviter à tout prix demain alors que Detroit fera escale à Columbus. Je suis un peu généreux avec les Jackets qui en arrachent en attaque massive 15,4 % et aussi en désavantage numérique 72,73 %.

15 – Chicago (6-3-3) hausse de 4

Mes excuses à l’endroit des fans des Hawks qui viennent de gagner deux matchs sur trois et qui ne grimpent peut-être pas à leur goût dans l’état des forces. Oui! Je suis bien au fait que Patrick Kane mène la LNH avec 11 buts et que ses 18 points le placent au deuxième rang derrière Mikko Rantanen. Mais les Hawks ont 12 matchs de joués et plusieurs clubs qui poussent derrière au classement général sont meilleurs à mes yeux et ont des matchs en mains.

16 – Caroline (6-4-1) stable

Sebastian Aho bat des records de franchise avec sa récolte de 4 buts et 16 points obtenus dans chacun des 11 matchs depuis le début de la saison. Mais les «Canes» ont perdu quatre de leurs six dernières parties et ils amorcent une séquence de quatre matchs sur la route. Une baisse les guette.

17 – Buffalo (6-4-1) hausse de 3

Les Sabres ont récolté des points dans leurs quatre derniers matchs (3-0-1) et amorcent une séquence potentiellement intéressante avec des matchs contre Calgary qui revient dans l’Est, Ottawa, deux fois, et les Rangers de New York. L’occasion est belle de nous convaincre qu’ils forment vraiment une équipe nettement améliorée…

18 – New York Islanders (5-4-1) hausse de 10

Je suis peut-être très, voire trop, généreux à l’endroit des Islanders qui ont récolté des points dans leurs trois derniers matchs. Une série aller-retour contre Pittsburgh me donnera raison ou me rappellera à l’ordre vite fait, bien fait.

19 – Vegas (5-5-1) baisse de 4

Les choses s’améliorent à Vegas où les Golden Knights ont récolté des points dans cinq de leurs six derniers matchs (4-1-1). Mais elles pourraient s’améliorer bien lentement alors qu’ils amorcent une séquence de six en sept sur la route alors qu’ils feront, entre autres, des escales à Toronto avant de compléter la boucle à Ottawa, Montréal et Boston.

20 – Anaheim (5-5-2) baisse de 10

Les Ducks ont perdu leurs cinq derniers matchs (0-4-1) et sept de leurs neuf dernières parties (2-5-2). Ils accordent le plus de tirs par match dans la LNH (39,1) et en obtiennent le moins (24,5). Comme si ça n’allait pas déjà assez mal, le nom de Maxime Comtois, qui a raté les deux derniers matchs, s’est ajouté à la liste des blessés.

21 – Calgary (5-5-1) baisse de 13

Loin d’être convaincants à Montréal, mardi dernier, les Flames ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs (1-3-1). Ils reviennent dans l’Est – à Toronto et Buffalo – après un court séjour à Calgary où ils ont perdu contre Pittsburgh (9-1) et Washington (4-3 en prolongation).

22 – Dallas (5-5-0) hausse de 2

Les Stars ont amorcé la saison avec trois victoires en quatre matchs. Oui ils ont gagné deux fois à leurs trois derniers matchs, mais ces deux gains sont les seuls signés en six matchs (2-4-0). Les Stars viennent d’amorcer une séquence de six matchs sur la route avec un revers à Detroit. Il faut le faire. Rebondiront-ils mardi au Centre Bell contre le Canadien ? Un retour au jeu d’Alexander Radulov qui a raté les quatre dernières parties aiderait sans doute.

23 – Ottawa (4-4-2) baisse de 5

Les «Sens» forment un club jeune et vulnérable. Ils ont été hachés finement vendredi à Denver où ils ont perdu les services de Zack Smith. Ottawa a été victime d’une remontée victorieuse à Vegas dimanche soir et des Coyotes revampés les attendent mardi en Arizona.

24 – Arizona (5-5-0) hausse de 6

Les Coyotes ont gagné leurs trois derniers matchs et quatre des cinq derniers. Après s’être contentés de quatre buts enfilés lors des cinq premières parties de la saison, ils viennent d’en marquer 22 en cinq matchs. Belle amélioration. En prime, ils forment toujours la meilleure équipe défensive de la LNH avec une moyenne de 2 buts accordés par rencontre. Seraient-ils meilleurs que je le crois?

25 – St. Louis (3-4-3) baisse de 3

Simplement pour avoir perdu l’avance de 3-0 qu’ils détenaient aux dépens des Blue Jackets qui ont finalement gagné 7-4, les Blues méritent d’être recalés. Je devrais peut-être même avoir été plus sévère. Ça pourrait arriver dès la semaine prochaine.

26 – Floride (2-4-3) stable

Les Panthers ont des matchs en mains. Ce devrait être une bonne nouvelle. Mais comme ils affrontent deux fois de suite les Jets, ce ne l’est pas vraiment.

27 – Los Angeles (3-7-1) stable

Les Kings ont mis un terme à une glissade de six revers de suite en battant un autre mauvais club, les Rangers de New York, 4-3 dimanche. Cette victoire coïncide avec le retour au jeu de Dustin Brown. Ce retour a aussi réveillé l’attaque massive qui a marqué deux buts en quatre occasions alors que les Kings se sont contentés de trois buts en 34 occasions (8,8 %) lors des 10 premiers matchs de la saison.

28 – Philadelphie (4-7-0) baisse de 5

Les Flyers qui jouent sans âme et surtout sans gardiens viennent de perdre trois fois de suite à l’aube d’une virée de quatre matchs dans l’Ouest américain.

29 –  Vancouver (6-6-0) baisse de 8

Les Canucks ont perdu quatre de leurs six derniers matchs (2-4-0) et leurs trois derniers gains ont été obtenus en prolongation (deux fois) et tirs de barrage. Les espoirs associés à un départ prometteur s’étiolent lentement mais sûrement.

30 – New York Rangers (3-7-1) baisse de 1

Après avoir perdu à Chicago et Los Angeles, les Rangers pourront-ils sauver leur voyage dans l’Ouest à San Jose et Anaheim? Ça semble impossible.

31 – Detroit (2-7-2) stable

La victoire de dimanche aux dépens des Stars était la première en temps réglementaire des Wings cette saison. Au rythme actuel, Detroit n’atteindra pas le plateau des 20 victoires cette saison.