Classement des patineurs nord-américains

Classement des patineurs internationaux

Classement des gardiens nord-américains

Classement des gardiens internationaux

La Centrale de recrutement de la LNH a dévoilé mercredi la nouvelle édition de son classement des meilleurs espoirs évoluant en Amérique du Nord et à l'international, en vue du repêchage de 2022.

Comme ce fut le cas en début de saison, Shane Wright, capitaine des Frontenacs de Kingston, conserve son emprise sur la position de tête, lui qui tente de devenir le premier joueur de la Ligue junior de l'Ontario à être réclamé au premier rang depuis Connor McDavid (Erie), en 2015.

Wright, qui avait bénéficié d'un statut particulier afin de se joindre à l'OHL à 15 ans, s'est mérité le titre de recrue par excellence du circuit en 2019-2020. La dernière saison en Ontario a été annulée en raison de la pandémie.

« Shane Wright est un patineur aux enjambées puissantes, capable de battre les défenseurs de vitesse à l'extérieur, d'éviter les mises en échec et de transporter la rondelle lors de la relance, a écrit Dan Marr, directeur du recrutement pour la Centrale. Son sens du jeu appartient à l'élite, tout comme sa vision, son anticipation et son calme dans toutes les situations. Il s'est comporté admirablement malgré les nombreux obstacles et nombreuses distractions de la dernière année et demie. »

Wright est suivi de Loogan Cooley, un Américain évoluant avec le programme de développement américains des moins de 18 ans. À son sujet, Marr dit qu'il « possède le genre de rapidité qui fait une grande différence ». Cooley « joue avec un haut niveau d'énergie et sa façon d'analayser le jeu et d'exécuter ses actions en pleine accélération font de lui l'un des plus beaux espoirs de la cuvée 2022 ».

Le top-5 des patineurs évoluant en Amérique du Nord est composé des attaquants Matt Savoie et Conor Geekie, tous deux du Ice de Winnipeg dans la Ligue junior de l'Ouet, et du défenseur Pavel Mintiyukov, du Spirit de Saginaw dans l'OHL.

Le représentant de la LHJMQ le mieux classé est le défenseur des Olympiques de Gatineau Tristan Luneau, qu'on répertorie au 10e rang de ce côté-ci de l'Atlantique. 

Un autre arrière, Maveric Lamoureux des Voltigeurs de Drummondville, vient quant à lui au 15e échelon. Il est suivi de près par l'attaquant Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, qui se situe au 16e rang.

Du côté européen, le podium est formé de l'attaquant finlandais Joakim Kemell, du centre slovaque grand format Juraj Slafkovsky, et de l'ailier russe Danila Yurov.