Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Penguins gardent leur précieuse priorité sur les Panthers

Tristan Jarry Tristan Jarry - PC
Publié
Mise à jour

Les Penguins de Pittsburgh demeurent au-dessus de la mêlée dans la course éliminatoire dans l'Est à la suite d'une importante victoire de 2-0 sur les Predators de Nashville, jeudi.

Grâce à ce gain, Pittsburgh occupe toujours la deuxième et dernière place qui donne accès aux séries dans l'Est parmi les équipes repêchées avec une priorité d'un point. Les Penguins livrent une chaude lutte aux Panthers de la Floride, qui ont vaincu les Canadiens plus tôt dans la soirée. Ils ont un match en main sur la Floride.

Le gardien Tristan Jarry a bloqué les 28 tirs en sa direction pour signer le jeu blanc.

Les Predators ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs.

Après une première période sans but, Jason Zucker a ouvert le pointage à 14:15 de la période médiane sur des aides de Brian Dumoulin et Evgeni Malkin.

C'est la sixième fois cette saison que Zucker marque le premier but des siens, deux de moins que le meneur chez les Penguins, Sidney Crosby qui l'a fait à huit reprises.

En troisième, Jake Guentzel a porté un dur coup aux Predators avec son 34e de la campagne lors d'un avantage numérique avec la complicité de Rickard Rakell et Kristopher Letang.

Malgré la défaite, le gardien Juuse Saros a brillé en repoussant 43 des 45 tirs dirigés par les Penguins.

Le Lightning s'approche des Leafs

Pat Maroon s'est illustré avec deux buts et le Lightning de Tampa Bay a disposé des Capitals de Washington 5 à 1.

Steven Stamkos et Alex Killorn ont chacun obtenu un but et une mention d'aide pour Tampa qui s'approche à quatre points des Maple Leafs de Toronto et du second rang de la division Atlantique.

Du côté des Capitals, tout indique que le temps va manquer pour une participation aux séries. Ils ont subi un sixième revers à leurs sept derniers matchs et ils accusent sept points de retard sur les Penguins pour le dernier billet éliminatoire dans l'Est.

Après un filet de Killorn en avantage numérique première période, Stamkos a fait vibrer les cordages avec trois secondes à faire à l'engagement. Il a marqué à la suite d'une mise en jeu remportée par Pierre-Édouard Bellemare.

Maroon a inscrit deux buts consécutifs en troisième période pour offrir un coussin au Lightning qui menait à ce moment 4 à 1. Andrei Vasilevskiy a réalisé 30 arrêts dans la victoire et il n'a cédé que devant Craig Smith.

T.J. Oshie s'est blessé au haut du corps en première période et il n'est pas revenu au jeu.

Les Devils distancent les Rangers

Erik Haula et Timo Meier ont marqué en première période, et les Devils du New Jersey ont tenu bon pour vaincre les Rangers de New York 2 à 1.

Vitek Vanecek a tenu le fort en réalisant 24 arrêts, permettant au New Jersey de prendre quatre points d'avance sur New York au classement de la division Métropolitaine, avec 102 points contre 98.

La rencontre entre ces deux potentiels rivaux au premier tour éliminatoire a été joué sous le signe de la robustesse, alors que plusieurs échauffourés sont survenues après le sifflet de l'arbitre.

Haula a ouvert la marque en déjouant Igor Shesterkin à 5:17 du premier vingt.

Meier a doublé l'avance en fin d'engagement lorsque, posté dans le milieu de l'enclave en avantage numérique, il a décoché sans attendre après la belle passe que lui a réservé Jack Hughes.

Chris Kreider a redonné vie aux partisans des Rangers ayant fait le voyage à Newark en enfilant son 33e but de la campagne, à 13:24 du deuxième vint, également sur l'attaque massive.

La troupe de Lindy Ruff a ensuite réussi à étouffer les attaques répétées des Blueshirts, qui ont passé plus de deux minutes à évoluer à six patineurs contre cinq, en fin de match.

Les Devils auront un week-end chargé : ils voyageront vers Chicago samedi, avant de s'envoler vers Winnipeg pour un match disputé dimanche.

Quant aux Rangers, ils joueront aussi deux matchs sur des patinoires adverses, samedi à Buffalo et dimanche à Washington, avant de revenir à la maison mercredi prochain, face au Lightning de Tampa Bay.

Walman brise les reins des Canes

Jake Walman a joué les héros en marquant avec 3,2 secondes à jouer en troisième période, et les Red Wings de Detroit ont battu les Hurricanes de la Caroline 3 à 2.

Le défenseur des Wings a accepté un relais d'Andrew Copp et décoché un lancer des poignets qui a surpris Frederik Andersen.

C'était un neuvième but cette saison pour Walman, soit six de plus que sa meilleure récolte précédente dans la LNH.

Dominik Kubalik a brisé la glace dans ce duel en inscrivant son 20e but de la campagne, après 59 secondes de jeu.

En l'espace de 3:36, les Canes ont fait tourner le vent de côté, gracieuseté de Brent Burns et Jaccob Slavin.

Sauf que Detroit a bénéficié d'un jeu de puissance tôt minute après le but de Slavin, et le capitaine Dylan Larkin s'est chargé de remettre les pendules à l'heure.

La rencontre semblait vouée à se rendre en prolongation, avant que Copp ne prive la Caroline d'un minimum d'un point au classement.

Les Wings (33-32-9) ont maintenant surpassé leur total de points de la saison 2022-2023 (74), avec huit parties à faire au calendrier.

Seattle se donne de l'espace pour manoeuvrer

Jaden Schwartz et Matty Beniers ont fait scintiller la lumière rouge à 2:39 d'intervalle, et le Kraken de Seattle s'est accroché à son avance pour vaincre les Ducks d'Anaheim 4 à 1.

Martn Jones n'a eu qu'à repousser 19 tirs pour obtenir sa 25e victoire de la saison. Seul Brock McGinn a été en mesure de le déjouer, en fin de période médiane.

Devant la cage des Ducks, John Gibson a été testé à 37 reprises.

Daniel Sprong a marqué un premier filet d'assurance lors d'un avantage numérique, à 15:41 du dernier tiers. Il atteignait de cette façon le plateau des 20 buts pour la première fois.

Alex Wennberg a ensuite mis une fin définitive au suspense, en déposant la rondelle dans un but abandonné, à 17:45.

Grâce à ce gain, le Kraken (41-25-8) peut respirer un peu mieux, confortablement installé à la première des deux places réservées aux équipes repêchées dans l'Ouest.

Anaheim (23-42-10) compte maintenant six revers consécutifs en temps réglementaire. 

Les Hawks s'enfoncent encore

Les Blackhawks de Chicago ont poursuivi leur glissade avec un septième revers consécutif, cette fois par la marque de 5 à 3 devant les Blues de St. Louis.

Les Hawks occupent le dernier rang dans l'Ouest avec une mince récolte de 54 points en 74 rencontres.

Jakub Vrana a ouvert la marque en période médiane avec son 10e filet de la campagne. Il a inscrit neuf buts en 13 matchs depuis qu'il a rejoint les Blues.

Après un filet d'Andreas Athanasiou, Logan Brown et Alexey Toropchenko ont permis aux Blues de retraiter au vestiaire après 40 minutes de jeu avec une avance de 3 à 1. Les deux équipes se sont échangé les buts en troisième période et Brandon Saad a mis la touche finale dans un filet désert avec moins de deux minutes à faire.

Petr Mrazek a cédé quatre fois sur 28 lancers pour les Hawks tandis que Jordan Binnington a réalisé 30 arrêts.