Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le tour du chapeau de David Perron nuit aux Penguins

David Perron - Getty
Publié
Mise à jour

Les Red Wings de Detroit l'ont emporté 7-4 contre les Penguins de Pittsburgh mardi, alors que ces derniers tentent d'assurer leur place en séries.

Les Penguins se maintiennent au dernier rang donnant accès aux éliminatoires parmi les équipes repêchées, mais avec seulement trois points d'avance sur leurs plus proches poursuivants, les Panthers de la Floride.

Le Québécois David Perron a complété un tour du chapeau grâce à trois buts inscrits dans la dernière période en l'espace de 13 minutes. C'est son huitième en carrière, mais son premier dans son uniforme actuel.

Perron a marqué sur un tir du poignet tôt en troisième, a placé Detroit en avant 5-4 sur l'avantage numérique avec 3:40 à écouler, puis il a ajouté son 19e but de la saison 45 secondes plus tard.

Les Wings ont pris les devants 3-0 au premier tiers après seulement 10 lancers, mais les Penguins ont créé l'égalité en deuxième période. À la suite du filet égalisateur, l'entraîneur des Red Wings, Derek Lalonde, a été expulsé. Le but a été confirmé à la reprise vidéo sauf que Lalonde, en désaccord avec la décision en raison de ce qu'il qualifiait d'obstruction sur le gardien, s'est emporté et l'officiel en a eu assez.

C'est la troisième fois qu'un entraîneur est expulsé depuis la saison dernière.

Dylan Larkin a complété la marque après avoir également fourni deux aides. Jonatan Berggren, Andrew Copp, Dominik Kubalik ont aussi touché la cible dans la victoire.

Le Lightning freine sa glissade

Steven Stamkos a marqué deux buts alors qu'Andrei Vasilevskiy a bloqué les 29 tirs dirigés vers lui dans une victoire par jeu blanc de 4-0 du Lightning de Tampa Bay sur les Hurricanes de la Caroline.

Vasilevskiy a maintenant trois blanchissages à sa fiche.

Cette victoire freine une glissade de quatre défaites pour les hommes de Jon Cooper.

Les Hurricanes étaient blanchis pour la troisième fois à leurs 10 derniers matchs.

Point n'est plus qu'à trois buts de connaître une première saison de 50 buts en carrière.

Steven Stamkos a ouvert la marque pour Tampa avec son 31e de la saison. Il a également obtenu une aide pour connaître son 124e match en carrière de plus d'un point, ce qui lui permet de s'approcher à trois du record d'équipe qui appartient à Martin St-Louis.

Pour Stamkos, c'est aussi la première fois qu'il déjouait le gardien Pyotr Kochetkov, qui devient sa 136e victime en carrière. Alex Ovechkin mène cette catégorie dans la LNH, ayant déjoué 169 gardiens différents depuis son arrivée dans la LNH.

Alex Killorn a complété dans un filet désert avec 4:21 à faire pour le Lightning.

Nikita Kucherov a obtenu une 75e passe, lui qui se trouve deuxième dans la ligue à ce chapitre.

Une reconnaissance pour Lafrenière chez les Rangers

Le Québécois Alexis Lafrenière a récolté deux passes pour devenir le deuxième joueur des Rangers de New York à atteindre les 20 aides à l'âge de 22 ans ou moins en dix ans dans un gain de 6-2 sur les Blue Jackets de Columbus.

Adam Fox avec 25 passes en 2019-20 avait aussi réussi cet exploit. L'ancien joueur de l'Océanic de Rimouski a une fiche de 15 buts et 20 passes depuis le début de la campagne.

Dans la section Métropolitaine, les Rangers ne sont qu'à deux points des Devils. Ils vont d'ailleurs les affronter jeudi, au New Jersey.

Avec un but et une aide, Mika Zibanejad a atteint les 80 points dans une deuxième saison de suite. Son coéquipier Artemi Panarin a établi la même chose il y a cinq jours. Zibanejad et Panarin sont devenus le troisième duo à le faire de façon consécutive chez les Rangers depuis Rodrigue Gilbert et Steve Vickers (1974-75 - 1975-76) ainsi que Gilbert et Jean Ratelle (1971-72 – 1972-73).

Zibanejad à 13 points à ses huit derniers matchs.

De son côté, Vincent Trocheck est devenu le quatrième joueur des Rangers dans la dernière décennie à atteindre le plateau des 20 buts à sa première saison avec le club.

Filip Chytil, Vladimir Tarasenko, et Patrick Kane ont les autres pour les Rangers.

Igor Shesterkin a fait 28 arrêts dans la victoire.

Johnny Gaudreau a obtenu un but et une passe dans la défaite. Sa passe était sa 50e aide cette saison.

Kirill Marchenko a été l'auteur de l'autre but dans la défaite, son 20e de la campagne.

Les Flames gardent le rythme

Les Flames de Calgary ont empoché deux points importants en battant les Kings de Los Angeles 2-1, leur permettant de devancer les Predators au classement dans l'Ouest. Ils se retrouvent maintenant à deux points de la deuxième place d'équipe repêchée qui revient aux Jets, avec un match de plus de disputé cependant.

 

Tous les buts ont été inscrits en première période. Andrew Mangiapane a ouvert la marque après seulement 1:54 pour les locaux, tandis que Walker Duehr a dénoué l'impasse.

 

Sean Durzi a été le seul à déjouer Jacob Markstrom, qui a effectué 33 arrêts.

 

Les Flames célébraient la soirée de la Fierté LGBTQ+ et tous les joueurs portaient un chandail spécial pour la Pride Night.

 

Le défenseur Rasmus Andersson a abordé ce sujet qui a créé de la controverse au sein d'autres équipes de la LNH, alors que certains joueurs ont refusé d'arborer les couleurs de la Fierté, dont certains d'origine russe. Nikita Zadorov, qui vient de Moscou, a accepté ce soir de porter le fameux chandail.

 

« C'est quelque chose qui me touche de près, des membres de ma famille sont gais. Tout le monde est le bienvenu, particulièrement à Calgary et dans notre organisation. Peu importe qui vous êtes, qui vous aimez », avait déclaré Andersson hier.

 

« Nous sommes tous égaux et nous supportons tout le monde », a ajouté l'attaquant Dillon Dube.

 

Au tour de Kane de rejoindre le club des 300 buts, 5 points pour RNH

Evander Kane a inscrit son 300e but en carrière et les Oilers d'Edmonton ont eu le dessus sur les Golden Knights de Vegas 7-4.

Kane a réalisé l'exploit à son 846e match dans la LNH, aidé de celui qui a atteint ce même plateau tout juste la veille en Leon Draisaitl. Draisaitl a aussi marqué et il a ajouté une passe.

Auteur de trois mentions d'aide, Connor McDavid devra patienter un peu plus longtemps avant de réaliser cette marque de 300 buts. Il est tout de même devenu le premier joueur à cumuler au moins 70 points sur la route en une saison depuis Steven Yzerman (84) en 1992-1993.

Les Oilers ont du même coup retardé la qualification pour les séries des Golden Knights, qui auraient pu devenir la première équipe à y parvenir dans l'Association Ouest avec une victoire à la régulière.

Ryan Nugent-Hopkins en particulier a connu un match du tonnerre en amassant un but et quatre passes, égalant un sommet personnel. RNH a également obtenu cinq points le 19 novembre 2011, accumulant cinq mentions d'aide contre les Blackhawks de Chicago.

Les deux équipes étaient au coude-en-coude jusqu'à ce que Darnell Nurse ne brise l'égalité à 6:01 de la deuxième période. Evander Kane a ensuite marqué son 14e filet de la saison, puis Zach Hyman son 33e qui accentuait l'avance des Oilers à 6-3. Evan Bouchard et Brett Kulak sont les autres buteurs dans la victoire.

Vrana ne perd pas de temps en prolongation

Le deuxième but du match de Jakub Vrana à la 21e seconde de la prolongation a procuré une victoire de 6-5 aux Blues de St. Louis sur les Canucks de Vancouver.

Dommage pour les Canucks qui ont réussi à combler un déficit de trois buts pour forcer le temps supplémentaire.

Pavel Buchnevich a atteint les 25 buts dans la victoire.

Robert Thomas, Justin Faulk et Alexey Toropchenko ont les autres pour les Blues.

Pour les Canucks, Quinn Hughes a été l'auteur de deux buts et une passe pour devenir le cinquième défenseur au cours des 30 dernières années à atteindre les 70 points avant l'âge de 24 ans. Sa fiche est de 6-64 en 70 rencontres.

Andrei Kuzmenko a aussi trouvé le fond du filet deux fois pour les Canucks. Ses 67 points cette saison lui permettent de doubler Elias Pettersson, qui en avait obtenu 66 lors de la saison 2018-19 pour le plus de points chez les joueurs de première année avec le club. Kuzmenko, qui avait 26 ans quand la saison a commencé, ne rencontre pas les critères de la LNH pour être considéré comme une recrue.

Brock Boeser a connu une partie de trois points, soit un but et deux passes.

Les Hawks encaissent devant leurs partisans

Tyler Seguin, Colin Miller, Joe Pavelski et Luke Glendening ont touché la cible, aidant les Stars de Dallas à battre les Blackhawks de Chicago 4-1.

Les Stars ont grimpé au deuxième rang de la section Centrale avec 94 points, le même nombre que l'Avalanche du Colorado. Le Wild du Minnesota mène la section avec 95 points.

Tyler Johnson a privé Jake Oettinger d'un cinquième jeu blanc en profitant d'un retour pour marquer à mi-chemin en troisième période. Oettinger a réalisé 17 arrêts.

Oettinger a été rarement mis à l'épreuve, puisque les Stars ont dominé la rencontre face aux Blackhawks, qui ont encaissé un sixième revers de suite.

Les Blackhawks ont si mal paru que les partisans réunis au United Center ont éventuellement commencé à applaudir après chaque tir au but.

Alex Stalock a stoppé 26 lancers avant d'être expulsé de la rencontre avec 3:37 à écouler au cadran. Petr Mrazek a dû terminer la rencontre devant le filet des Blackhawks.

Reimer frustre les Jets avec 41 arrêts

James Reimer a bloqué 41 tirs et les Sharks de San Jose ont défait les Jets de Winnipeg 2-0.

Reimer signait un troisième jeu blanc cette saison.

Noah Gregor, Kevin Labanc et Martin Kaut ont été les buteurs. Erik Karlsson a pris part au but de Kaut. Il inscrivait un 91e point, un sommet parmi ses coéquiers.

San Jose avait perdu neuf matchs consécutifs.

Connor Hellebuyck a fait 26 arrêts pour les Jets, qui ont laissé filer trois avantages numériques.

Winnipeg s'accroche à la dernière place disponible en séries dans l'Ouest. Les Jets ont deux points de plus que les Flames et trois points de plus que les Predators. Ces derniers ont toutefois deux matchs en mains.

L'équipe du Manitoba va accueillir les Red Wings de Detroit vendredi.