Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : après Horvat, Boeser sur son départ?

Publié
Mise à jour

Les Islanders de New York n'ont pas perdu de temps et ont frappé le premier grand coup à l'approche de la date limite des transactions du 3 mars en faisant l'acquisition lundi de Bo Horvat des Canucks de Vancouver en retour d'Anthony Beauvillier, Aatu Raty et d'un choix de premier tour protégé pour 2023.

Au lendemain de cette transaction, les Canucks sont à 14 points d'une place en séries éliminatoires. Les 31 buts marqués par Horvat représentaient 19 % des buts inscrits par l'équipe cette saison. Est-ce donc à dire que d'autres transactions sont à venir pour Vancouver?

« Nous sommes définitivement dans le bas du classement, donc nous devons améliorer notre équipe », a noté le directeur général des Canucks Patrik Allvin après l'échange de lundi. « Comme nous l'avons dit quand nous sommes arrivés ici, [nous] essayons de nous rajeunir.

« Nous sommes à cinq semaines de la date limite des transactions, donc je suppose que je vais recevoir d'autres appels d'ici là. »

Darren Dreger de TSN a laissé entendre que certaines équipes ont de l'intérêt pour l'attaquant Brock Boeser, mais elles veulent savoir si la formation canadienne est prête à conserver un peu de son salaire.

L'attaquant de 25 ans écoule la première année d'un pacte de trois ans qui lui rapporte annuellement 6,65 millions $. En 41 matchs cette saison, Boeser a enregistré neuf buts et 21 mentions d'aide.

Après avoir offert une prolongation de contrat à Andrei Kuzmenko plus tôt ce mois-ci et échangé Horvat, les Canucks n'ont plus que trois joueurs autonomes sans compensation en devenir dans leur formation. Il s'agit des défenseurs Luke Schenn et Kyle Burroughs, ainsi que du gardien Collin Delia.

Horvat parti, qui cibleront les Bruins?

Forts de la meilleure fiche dans la LNH, les Bruins de Boston devraient être acheteurs à la date limite des transactions. Mais maintenant qu'Horvat n'est plus disponible sur le marché, qui pourraient-ils cibler? 

Le journaliste Fluto Shinzawa de The Athletic s'interroge à savoir si les Bruins étaient intéressés par les services d'Horvat, mais note que l'acquisition du centre aurait été une opération difficile à réaliser pour les Bruins, étant donné le prix payé par les Islanders.

Le président des Bruins, Cam Neely, a également déclaré à Shinzawa que l'acquisition d'un joueur à long terme, ou d'un joueur qui pourrait au moins signer une prolongation de contrat avec Boston, est devenue une partie importante de leurs plans pour la date limite.

« Nous avons essayé de nous éloigner des joueurs de location », a confié Neely. « Ça implique qu'il faut sacrifier beaucoup d'actifs. [...] Il faut nous demander si nous sommes-nous prêts à faire ça. »

Le plus gros coup d'éclat des Bruins la saison dernière a été l'acquisition de Hampus Lindholm des Ducks d'Anaheim, offrant au défenseur une prolongation de contrat de huit ans un jour plus tard. 

Shinzawa estime néanmoins que les Bruins continueront à s'intéresser aux joueurs autonomes sans compensation en devenir avant la date limite. Il identifie notamment Max Domi, Ivan Barbashev, Jack Roslovic et Ryan O'Reilly parmi les candidats potentiels.

Ne fais rien, Steve

À sept points du portrait des séries éliminatoires, les Red Wings de Detroit espèrent à tout le moins convaincre leur directeur général Steve Yzerman de ne pas se ranger dans le camp des clubs vendeurs.

Les Red Wings, qui ont raté les éliminatoires lors de chacune de leurs six dernières saisons, montrent un dossier de 21-19-8 alors qu'ils amorcent leur congé du Match des étoiles.

« Nous devons nous reposer, nous recentrer, nous redonner de l'énergie pour revenir en force avant la date limite et donner à Steve matière à réflexion », a déclaré le vétéran David Perron après la défaite de 2-0 contre les Islanders vendredi dernier.

Les Red Wings comptent 12 joueurs autonomes sans compensation en devenir dans leur formation, dont le capitaine Dylan Larkin et l'ailier Tyler Bertuzzi

Larkin, qui touche un salaire annuel moyen de 6,1 millions $, a récolté 15 buts et 43 points en 47 matchs cette saison. Bertuzzi, limité à 17 matchs cette saison, a quant à lui un but et cinq points à son dossier. Il touche un salaire annuel moyen de 4,75 M$.

« J'espère que nous pourrons rester ensemble, aller jusqu'au bout et donner tout ce que nous avons », a déclaré Larkin la semaine dernière. « Nous n'avons pas été en mesure de le faire depuis de nombreuses années, mais c'est ce que j'espère, aller jusqu'au bout, rester dans le coup et faire en sorte que le fait d'aller à la patinoire ait un sens chaque jour jusqu'à la fin. »

Helene St. James du Detroit Free Press a rapporté la semaine dernière que les Red Wings ont offert à Larkin un contrat de huit ans et 64 M$, mais elle a soutenu que le joueur de centre pourrait être à la recherche d'un contrat semblable à celui de huit ans et 73,2 M$ que Mathew Barzal a signé avec les Islanders en octobre.