SECTION SPÉCIALE TRANSACTIONS

Les clubs de la LNH à la recherche d’un attaquant de premier plan d’ici la date limite des transactions manquent de moins en moins de choix.

À Artemi Panarin, qui domine la liste des joueurs les plus alléchants sur le marché, risquent de s’ajouter les attaquants des Sénateurs d’Ottawa Matt Duchene et Mark Stone.

L’informateur Bob McKenzie rapporte qu’il n’y a pas vraiment de progrès dans les négociations entre Duchene, Stone et les Sénateurs, si bien qu’il y a une réelle chance qu’ils soient rendus disponibles aux autres clubs.

« Admettons que Duchene et Stone soient sur le marché, si on inclut en plus Artemi Panarin, qui est évidemment disponible si une équipe est prête à payer le prix, il s’agirait selon les directeurs généraux consultés d’un nombre sans précédent d’attaquants élites disponibles sur le marché des joueurs de location. À ceux-ci s’ajoutent Wayne Simmonds (Flyers), Micheal Ferland (Hurricanes), Derick Brassard (Penguins) (NDLR : Brassard a été échangé aux Panthers de la Floride vendredi) et plusieurs autres, si bien que le marché pourrait être à l’avantage des acheteurs. Les prix affichés par les équipes vendeuses risquent d’en être réduits », avance McKenzie.

Selon Darren Dreger de TSN, les Jets de Winnipeg pourraient être l’une des équipes à en profiter, notamment en ce qui a trait à Stone et Duchene. Pour faire l’acquisition de l’un de ceux-ci, le directeur général Kevin Cheveldayoff devra toutefois libérer de l’espace sur sa masse salariale puisqu’il ne dispose que d’une marge de manœuvre de 5,6 millions $ selon CapFriendly. Stone et Duchene touchent respectivement des salaires de 7,35 M$ et 6 M$.

En ce qui a trait à Panarin, notre collaborateur Pierre LeBrun rapporte que les Panthers de la Floride pourraient se montrer intéressés. Mais ils ne sont pas seuls.

« Plusieurs équipes aspirantes aux grands honneurs ont déjà contacté Columbus pour connaître les compensations exigées en retour et lancer les pourparlers », indique LeBrun.

Tampa veut s’améliorer

Le Lightning de Tampa Bay domine peut-être la LNH avec 76 points après 50 matchs, mais il tentera tout de même de s’améliorer d’ici la date limite des transactions, avance Dreger.

Ce dernier note cependant que le club ne dispose que d’une marge de manœuvre de 1,7 million $.

« Je ne crois pas qu’ils ont des besoins criants et ils doivent se préoccuper de plafond salarial. Reste à savoir s’ils sont prêts à se départir d’un joueur régulier pour un autre qui améliorerait leur formation à leurs yeux », indique Dreger.

Le Lightning a déjà signifié son intérêt aux Flyers et aux Hurricanes pour Wayne Simmonds et Micheal Ferland.

L’Avalanche cherche du support

L’Avalanche du Colorado détient pour l’instant le dernier billet donnant accès aux séries dans l’Association de l’Ouest, mais l’équipe peine à obtenir une production convenable de la part de ses deuxième, troisième et quatrième trios.

Après Mikko Rantanen (74 points), Nathan MacKinnon (71) et Gabriel Landeskog (54), qui composent le premier trio de l’équipe, le quatrième meilleur pointeur de l’équipe chez les attaquants est Carl Soderberg avec à peine 30 points. Au total, seuls trois attaquants ont plus de 20 points si on exclut les membres de la première unité.

Selon Dreger, l’Avalanche tentera donc de dénicher du renfort d’ici la date limite des transactions et serait prête à faire l’acquisition de joueurs de location.

S’il ne s’entend pas avec les Sénateurs sur une prolongation de contrat, Ryan Dzingel pourrait être un bon candidat, identifie Dreger.

Edler comme Plekanec?

Alors que le nom d’Alexander Edler fait l’objet de spéculations à l’aube de la date limite des transactions du 25 février, le directeur général des Canucks de Vancouver Jim Benning espère toujours en venir à une entente avec le vétéran défenseur.

« Il y a un dialogue », a indiqué Benning à TSN. « On parle de ses intentions. Il a été clair avec nous, il veut rester à Vancouver, alors nous allons continuer les pourparlers pour voir si on peut trouver une entente. »

« Il est notre meilleur défenseur. C’est notre meneur dans le vestiaire. C’est un mentor pour Petey (Elias Pettersson). C’est un gars important pour le développement de nos jeunes joueurs. »

Benning a également évoqué  la possibilité d’échanger Edler pour ensuite le mettre sous contrat une fois qu’il sera joueur autonome l’été prochain. Une stratégie qu’avait employée le Canadien l’an dernier avec Tomas Plekanec, échangé aux Maple Leafs de Toronto.

« On en a parlé, mais je ne suis pas certain si c’est quelque chose que nous ferions réellement. Je sais que cette idée circule, mais je ne sais pas si c’est possible ou pas. »