LES JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Tandis que les blessures s'accumulent chez les Islanders de New York, il appert de plus en plus évident que le directeur général Lou Lamoriello cherchera à être acheteur avant la date limite des échanges de la LNH.

Casey Cizikas est récemment devenu le plus récent joueur de la formation new-yorkaise à tomber au combat. Il ratera trois à quatre semaines de jeu en raison d'une coupure à la jambe.

Déjà, les Isles devaient se débrouiller sans deux autres armes importantes de leur unité d'infériorité numérique, soit Cal Clutterbuck et Adam Pelech.

Ainsi, le journaliste Arthur Staple, qui écrit pour The Athletic, croit que Lamoriello devra tenter d'ajouter un attaquant défensif à l'effectif de son entraîneur-chef Barry Trotz.

Staple pointe rapidement en direction de Jean-Gabriel Pageau, des Sénateurs d'Ottawa, ajoutant cependant comme bémol qu'un choix de premier tour est cher payé. Il mentionne donc Derek Grant, des Ducks d'Anaheim, et Travis Zajac, des Devils du New Jersey, Luke Glendening, des Red Wings de Detroit, et Trevor Lewis, des Kings de Los Angeles, comme des alternatives viables.

Âgé de 29 ans, Grant connaît présentement sa meilleure saison offensive dans la LNH, ayant déjà 13 buts et 18 points à sa fiche en 44 matchs. Pour l'instant, TSN le considère comme le 13e joueur le plus intéressant sur le marché des échanges.

Zajac, un joueur que Lamoriello connaît bien, verra en 2020-2021 son contrat de huit saisons venir à sa fin. Le vétéran empoche 5,75 M$ annuellement.

Glendening a six buts et neuf points à sa fiche en 47 rencontres avec les Wings cette saison. Son salaire, un modeste 1,8 M$, est plus facile à absorber.

Finalement,  Lewis s'approche de l'autonomie complète et reçoit une rémunération de 2 M$. Le centre de 33 ans a marqué trois buts et ajouté six aides cette isaon.

Le statu quo pour Dallas?

Le directeur général des Stars de Dallas Jim Nill serait satisfait avec la composition actuelle de son équipe, qui est positionnée au 3e rang de la division Centrale au moment d'écrire ces lignes.

Les Stars ont présentement un coussin de six points dans la course aux séries.

« Nous sommes confortables d'où nous en sommes », a raconté Nill à NHL.com mercredi. « J'aime la façon que nos jeunes joueurs répondent. J'aime notre profondeur. »

« Cela dit, si je reçois l'appel d'un autre DG qui me propose un échange qui a du sens pour notre club, je vais certainement me pencher là-dessus. Mais je ne suis pas dans une situation où je ferai un mouvement de personnel juste pour le plaisir. »

Au printemps dernier, Nill avait fait l'acquisition de l'ailier Mats Zuccarello des Rangers de New York, concédant des choix de 2e et 3e rondes. En 2018, il s'était départi de Connor Carrick et d'un 3e choix pour amener Ben Lovejoy en renfort.

Et l'année précédente, en 2017, Nill avait aussi donné un 2e choix pour ajouter Marc Methot à sa brigade défensive.

Ainsi, les Stars n'ont qu'un choix (leur premier) parmi les 93 premières sélections du prochain repêchage.

« Nous resterons attentifs durant les deux semaines qui nous séparent de la date limite. Espérons que nous allons rester en santé. Si quelque chose se produit, je serai peut-être obligé de réagir », a-t-il reconnu.

Qui partira au New Jersey?

On s'attend à ce que les Devils du New Jersey soient vendeurs à la date butoir des échanges, et selon Chris Ryan, de NJ.com, le défenseur Sami Vatanen est un candidat tout désigné pour quitter vers d'autres cieux.

Âgé de 28 ans, Vatanen sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. Cette saison, il reçoit un salaire de 4,875 M$.

Absent lors des quatre derniers matchs des siens, Vatanen totalise 23 points, dont cinq buts, en 47 sorties cette saison.

Ryan croit que l'équipe pourrait aussi se départir, bien que ce soit moins probable, d'Andy Greene, Wayne Simmonds, Kevin Rooney et Louis Domingue. Aucun de ces quatre joueurs ne permettrait aux Devils d'obtenir mieux qu'un choix tardif, écrit-il.

Quant aux attaquants Blake Coleman et Kyle Palmieri, Ryan avance que les Devils auront besoin d'une offre très généreuse pour passer à l'acte.

Il ajoute qu'il s'attend à ce que Travis Zajac demeure un Devil puisqu'il a déjà affirmé vouloir demeurer avec l'équipe et que son contrat est assorti d'une clause de non-échange.