Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Anze Kopitar assomme Edmonton en prolongation

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Anze Kopitar a joué les héros en prolongation pour aider les Kings de Los Angeles à triompher 5-4 et repartir d'Edmonton avec une égalité de 1-1 en première ronde des séries.

Le capitaine a inscrit le troisième but de sa carrière en surtemps en éliminatoires pour devenir le meneur à ce chapitre dans l'histoire des Kings, devançant Alec Martinez, Wayne Gretzky et Butch Goring.

Kopitar a ajouté deux mentions d'assistance pour assommer la foule du Rogers Arena, alors qu'Adrian Kempe a battu à deux reprises le gardien Stuart Skinner. Cam Talbot a fait 27 arrêts dans la victoire.

« Je me sens tellement bien en ce moment, a répondu à chaud Quinton Byfield, qui a fourni une de ses deux passes du jour sur le but gagnant en plus de finir avec un différentiel de +4. Ç'a été un effort d'équipe. Celle-là est dans la poche, mais on doit continuer ainsi.

« Le hockey en séries est tellement excitant. Et en prolongation, c'est stressant, mais tout le monde a envie d'être le héros. Quand j'ai sauté dans les bras de Kopi, j'ai eu peur de lui avoir brisé le dos », a-t-il rigolé, l'adrénaline dans le tapis.

Dominés 7-4 dans le match no 1, les Kings ont répondu présent et ont marqué rapidement après 3:19 de jeu grâce à Adrian Kempe. Anze Kopitar a intercepté une sortie de zone pour rester en territoire offensif et a remis le disque à son coéquipier qui a décoché un tir vif et précis.

Kempe a aussi eu une belle touche sur le but qui doublait l'avance, et son troisième des séries. Parti à 3 contre 2 en contre-attaque, Kopitar a pris un lancer qui a d'abord dévié sur le bâton d'Evan Bouchard et Kempe a réussi à mettre sa palette sur la rondelle en plein vol pour la rediriger au fond du filet.

Les Oilers croyaient avoir répliqué quelques secondes plus tard, mais une empilade dans le demi-cercle a semé la confusion. Adam Henrique a tiré entre les jambières de Stuart Skinner et la rondelle s'est immobilisée derrière lui. Une foule de joueurs ont sauté sur celle-ci pour la pousser et les joueurs d'Edmonton ont levé les bras en guise de célébrations, mais la reprise vidéo a confirmé que le disque n'avait pourtant jamais traversé la ligne.

Après cette fausse alerte, l'ancien du Canadien de Montréal Brett Kulak a marqué son deuxième but en carrière en éliminatoires d'un bon tir sur réception pour inscrire les siens au tableau pour de vrai.

Les réjouissances ont cependant été de courte durée puisque le vétéran défenseur Drew Doughty a redonné un coussin à son équipe à peine 29 secondes plus tard.

Le vent a tourné au deuxième engagement. Dylan Holloway a rapproché les locaux à un but d'écart avec le premier de sa carrière en séries et Zach Hyman a encore frappé en avantage numérique après avoir été l'auteur d'un tour du chapeau il y a deux jours. Cam Talbot venait de faire un superbe arrêt aux dépens d'Evan Bouchard, mais il est difficile de contenir indéfiniment les gros canons des Oilers sur l'attaque massive.

Les Kings sont revenus du dernier entracte en force en reprenant les devants 4-3. Mais quelques instants après un filet ouvert raté par Cody Ceci, Holloway s'est gâté avec son deuxième but de la rencontre sur un tir du poignet dans la partie supérieure.

En voyant Kopitar trancher, les Oilers quittent leur domicile avec une égalité de 1-1 dans la série comme les deux dernières confrontations entre ces deux équipes en 2022 et 2023.