Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oettinger n'allait pas frustrer McDavid deux fois; les Oilers gagnent le 1er match

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE 

Les Oilers d'Edmonton ont échappé une avance de deux buts avant de signer la victoire en double prolongation, 3 à 2 dans le premier match de la finale de l'Ouest contre les Stars de Dallas, jeudi soir.

C'est nul autre que le capitaine Connor McDavid qui a procuré le but héroïque aux Oilers en redirigeant à ras-la-glace un lancer d'Evan Bouchard derrière Jake Oettinger.

Ce même Oettinger avait précédemment empêché le centre étoile albertain de clore le débat tard en première période de prolongation.

En effet, McDavid s'était vu offrir une glorieuse occasion de mettre fin aux hostilités à proximité de la cage texane, mais Oettinger a étendu le bâton pour priver le centre vedette du but victorieux.

« Cette première chance, elle aurait dû se retrouver dans le fond du filet. Il n'y pas d'excuse », a insisté McDavid malgré le dénouement heureux pour son club. 

Le no 97 enfilait son troisième but des séries, et assurément le plus important. Il compte 23 points en 13 rencontres jusqu'ici.

Le match no 2 sera joué samedi soir (20 h), également au American Airlines Center.

Neuf des dix plus récents matchs éliminatoires des Oilers ont été décidés par un but seulement.

Le duel a requis un but décisif après que Tyler Seguin eut inscrit son deuxième filet de la rencontre à 16:37 du troisième vingt.

Le vétéran centre était parfaitement positionné pour tirer profit d'une rondelle déviée sur l'équipement d'un joueur des Oilers jusqu'à sa lame de bâton.

Immédiatement après le filet égalisateur du no 91 des Stars, Oettinger a réalisé un arrêt acrobatique aux dépens de Dylan Holloway pour préserver cette nouvelle égalité.

Des Oilers brillants à court d'un homme

Après un premier engagement sans but, les visiteurs s'étaient offert une priorité de deux buts, notamment grâce au brio de son unité d'infériorité numérique, qui a réduit au silence l'attaque à cinq des Stars trois fois en autant de tentatives.

Les hommes de Kris Knoblauch ont maintenant résisté à 18 opportunités de suite de leurs rivaux sur le jeu de puissance, incluant la double mineure imposée à Connor McDavid dès sa première présence en temps supplémentaire. Cela représente une nouvelle marque en séries pour Edmonton.

« Ces quatre minutes au banc des pénalités m'ont paru interminables, a admis McDavid après le match. J'étais vraiment heureux de ressortir de là et d'avoir encore la chance de nous aider à l'emporter. »

Dès la première minute de jeu en deuxième, Leon Draisaitl a prolongé son impressionnante séquence grâce à un point dans une 13e partie consécutive depuis le début du calendrier d'après-saison.

L'Allemand a bondi sur le retour d'un lancer de la pointe de Brett Kulak, trompant la vigilance de Jake Oettinger, qui s'était compromis.

Trois minutes seulement après le neuvième de Draisaitl, ce fut au tour du duo formé de McDavid et Zach Hyman de poursuivre son excellent boulot en séries.

Meilleur buteur des éliminatoires, Hyman a noirci la feuille de pointage une 12e fois, tandis que son capitaine a amassé une 20e mention d'aide, à son 13e match du bal printanier.

Le duo défensif par excellence de Dallas, formée de Chris Tanev et Esa Lindell, s'est retrouvé sur la patinoire pour ces deux filets inscrits à égalité numérique, à 3:19 d'intervalle.

Jusque-là en séries, Tanev et Lindell n'avaient été sur la glace que pour deux buts de leurs rivaux à forces égales, et ce, en 13 rencontres.

Ces deux buts rapides des visiteurs ont semblé fouetter les Stars, et l'écart a été réduit de moitié presque sur-le-champ par Seguin, bien posté à l'embouchure pour glisser derrière Skinner le rebond d'un lancer de Jamie Benn.

Skinner rassure

Malgré quelques belles occasions de marquer de part et d'autre, le pointage était égal 0-0 après 20 minutes de jeu.

Chancelant lors des deux premières tours des séries, Stuart Skinner s'est fait rassurant pour les partisans des Oilers au premier vingt, réalisant quelques beaux arrêts, dont les plus marquants face à Evgenii Dadonov en échappée, et Tyler Seguin, dans le coeur de l'enclave lors d'une attaque massive.

Le gardien de 6 pieds 7 pouces a bien rempli sa part du mandat dans ce premier duel, et sa brigade défensive lui a bien rendu : Skinner a fait face à un 20e tir dans le match alors qu'il ne restait que six minutes à écouler.

Dallas a tiré avec beaucoup plus de régularité par la suite, et Skinner a terminé sa soirée de travail avec 31 arrêts. Oettinger a quant à lui été testé à 38 reprises.

La formation texane a remporté six de ses huit confrontations avec les Oilers en éliminatoires, incluant cinq de suite depuis que Todd Marchant a fait la différence en temps supplémentaire lors du septième match d'une série entre les deux clubs au printemps 1997.

En saison régulière, les Stars avaient enlevé les honneurs de deux des trois rendez-vous avec les Oilers. La victoire albertaine a été obtenue le 17 février, au score de 4 à 3 en prolongation