Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Barclay Goodrow a procuré la victoire aux Rangers en prolongation

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Avec Artemi Panarin, Vincent Trocheck, Mika Zibanejad et Chris Kreider dans la formation, ce n'est pas nécessairement Barclay Goodrow qui est le premier choix chez les Rangers de New York lorsque vient le temps de prédire qui pourrait trouver le fond du filet en temps supplémentaire. Il a pourtant poursuivi son excellent travail en séries afin de jouer les héros lors du deuxième match de la finale de l'Est, vendredi soir.

Goodrow s'est assuré que les Rangers ne quittent pas le Madison Square Garden en retard 2 à 0 dans la série avec le but vainqueur en prolongation. Ils peuvent se diriger vers la Floride avec le sourire à la suite d'une victoire de 2 à 1. 

L'attaquant des Rangers a déjoué Sergei Bobrovsky d'un lancer des poignets précis dans la partie supérieure afin de niveler la série 1 à 1. Après avoir inscrit quatre buts en 80 matchs durant le calendrier régulier, Goodrow a déjà quatre filets à son compteur lors des présentes séries.

« C'est un bon soulagement. Nous avions joué aussi des matchs en prolongation contre les Hurricanes et c'est tout le temps un peu plus stressant. De voir la rondelle rentrer, c'était tout un soulagement », a mentionné après le match Alexis Lafrenière au micro de notre collègue Patrick Friolet. 

« Lorsque tu as un joueur sur lequel tu peux t'appuyer peu importe la situation, c'est tout un outil dans ton coffre. Il prend d'importantes mise en jeu, il peut jouer partout à l'avant, tu le veux sur la glace en fin de match pour défendre une avance, tu peux aussi lui demander de surveiller les meilleurs éléments de l'adversaire, il amène du jeu physique et du leadership », a énuméré l'entraîneur-chef Peter Laviolette au sujet de Goodrow. 

« Lorsque tu vois un tel joueur contribuer dans autant de facettes du jeu se démarquer offensivement comme ce soir, tu ne peux qu'être heureux pour lui », a-t-il enchaîné. 

Encore une fois, les deux équipes ont offert un bon spectacle devant les partisans new-yorkais. Le jeu physique a été au cœur de l'action, particulièrement en début de match, alors qu'un total de 93 mises en échec ont été distribuées, dont 51 par les joueurs des Rangers. 

Les gardiens ont aussi été solides devant leur filet et Igor Shesterkin a encore prouvé pourquoi il est si important aux succès de son équipe. Le gardien des Rangers n'a alloué qu'un but sur 27 lancers. Son vis-à-vis peut difficilement s'en vouloir. Sergei Bobrovsky a repoussé 29 rondelles. 

Cette défaite freine à 12 la série de victoires de Bobrovsky en prolongation. Il ne peut ainsi battre la marque de Patrick Roy qui était aussi de 12, enregistrée entre 1993 et 1996. Bobrovsky n'avait pas perdu en pareille situation en séries depuis 2019. 

« Lorsque tu peux aider ton équipe, c'est super. Nous avons bien joué ce soir et c'est agréable d'être récompensé avec la victoire », a mentionné l'auteur du but vainqueur après le match. 

« Je suis à l'aise avec ce qui s'est passé ce soir. Je ne crois pas que tu devrais vaincre deux fois les champions du trophée des Présidents à leur domicile. Nous avons poussé celle-ci en prolongation », a relativisé l'entraîneur des Panthers Paul Maurice. 

Après avoir encaissé un revers de 3 à 0 lors du premier match, les joueurs des Rangers avaient indiqué depuis qu'ils avaient l'intention de rebondir et ils sont passés de la parole aux actes. 

Les Blueshirts ne pouvaient pas demander un meilleur début de match. Après avoir imposé leur échec-avant, les Rangers ont profité du gros travail du trio composé de Vincent Trocheck, Artemi Panarin et Alexis Lafrenière pour ouvrir la marque.

Après une bonne mise en échec de Lafrenière, Panarin a sauté sur une rondelle libre et Adam Fox a ensuite effectué une remise parfaite à Trocheck, qui a poussé la rondelle dans une cage béante. Une mêlée s'en est suivi et les Panthers ont écopé d'une pénalité supplémentaire sur la séquence.

On a eu droit à un début de première période extrêmement physique au MSG. Dmitry Kulikov a écopé d'une pénalité pour une percutante mise en échec à l'endroit d'Alex Wennberg. Les officiels ont revisé la séquence pour observer si le geste méritait une infraction majeure, mais ils ont finalement conservé leur décision initiale.

Les Panthers ont déployé leur attaque massive pour la première fois en fin d'engagement. L'homme des grandes occasions des Panthers s'est levé. Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe en séries, Carter Verhaeghe a créé l'égalité avec un bon tir bas qui a eu raison d'Igor Shesterkin.

Les deux équipes se sont échangé quelques chances de marquer au cours des deux périodes suivantes, mais Shesterkin et Bobrovsky ont tenu le fort. Le gardien des Rangers s'est notamment signalé en début de troisième en effectuant un superbe arrêt devant Anton Lundell. Les partisans des Rangers se sont empressés de scander des « Igor, Igor, Igor » au Madison Square Garden.

Shesterkin a également joué de chance. Aleksander Barkov et Sam Reinhart se sont amenés seuls devant le cerbère, mais Reinhart a été incapable de compléter le jeu orchestré par son capitaine.

Bobrovsky a multiplié les acrobaties depuis le début des séries, mais à mi-chemin de la première période de temps supplémentaire, il a dû remercier son défenseur Oliver Ekman-Larsson. Filip Chytil avait une cage béante devant lui sur un retour de lancer, mais le défenseur s'est parfaitement placé pour bloquer le lancer et s'assurer que le match se poursuive. 

Avec un peu plus de cinq minutes à faire à la période de prolongation, Goodrow est venu jouer les héros. Il a tout d'abord bien reçu au vol la passe de Jacob Trouba pour ensuite remettre le disque à Trocheck. 
Ce dernier a renvoyé la rondelle à son coéquipier en entrée de territoire et Goodrow a décoché un puissant tir qui a fait scintiller la lumière rouge et lancer les célébrations. 

À son retour dans la formation, Matt Rempe a fait sentir sa présence comme lui seul sait le faire. En 9:54 sur la patinoire en temps règlementaire, il a distribué neuf coups d'épaule. Kulikov lui a toutefois redonné la monnaie de sa pièce avec une solide mise en échec derrière le filet de Bobrovsky en troisième. Il a ajouté 12 secondes à son temps de jeu en prolongation.

Le troisième affrontement de la série, celui-ci au domicile des Panthers, aura lieu dimanche en après-midi.