Sommaire

Le Lightning a refusé d’octroyer une avance de 3-1 aux Maple Leafs. Les hommes de Jon Cooper ont frappé cinq fois sans réplique pour filer vers une victoire de 7-3, qui permet au Lightning de créer l’égalité 2-2 dans la série.

Seulement sept minutes et 58 secondes auront suffi au Lightning pour prendre une avance déjà confortable de trois buts.

« Nous n'avons pas performé au niveau requis, a déclaré l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe. Le Lightning a joué à un niveau plus élevé que nous et il a été récompensé. »

Le capitaine Steven Stamkos a rapidement lancé un avertissement aux Maple Leafs. Après seulement une minute de jeu, Stamkos a laissé partir un tir sur réception qui a déjoué Jack Campbell, pour permettre à Tampa Bay de prendre les commandes sur le premier tir du match.

« Ils ont marqué dès le premier tir et ont dicté l'allure du match. Mais ce n'est qu'une partie », a lancé Campbell.

« Nous allons prendre des notes et être prêts pour la prochaine rencontre. »

Puis, Pierre-Edouard Bellemare a profité d'un bon capricieux de la rondelle pour sauter sur la disque devant le filet et la pousser derrière la ligne des buts. Le Lightning a pris les devants 2-0 après un peu plus de cinq minutes de jeu.

Chose certaine, les Leafs ont passé un mauvais quart d'heure. Même Pat Maroon a mis l'épaule à la roue en sortant quelques-unes de ses plus belles manoeuvres pour augmenter la priorité du Lightning à trois buts.

Le Lightning a poursuivi sa domination en période médiane. Ross Colton a fait mouche pour la deuxième fois de la série après 3:17 de jeu pour faire 4-0 Tampa. Colton a décoché un tir anodin à première vue, mais qui a eu raison de Campbell. Le cerbère a ensuite jeté un coup d'oeil à sa mitaine, visiblement surpris de ne pas avoir réalisé l'arrêt.

Comme si ce n'était pas suffisant, les Leafs ont ensuite offert un avantage numérique de deux joueurs au Lightning. Toronto en avait plein les bras devant l'excellence de l'attaque du Lightning et c'est nul autre que Corey Perry qui a permis à Tampa de toucher la cible pour la cinquième fois. Perry a accepté une superbe passe transversale de Nikita Kucherov et il a inscrit le 47e but de sa carrière en séries.

Quelques instants plus tard, Sheldon Keefe a retiré Campbell du match au profit d'Erik Kallgren. Il s'agissait d'une première apparition en carrière en séries.

L'attaquant William Nylander a sauvé l'honneur des Maple Leafs en troisième période. Il a fait dévier une passe d'Auston Matthews en avantage numérique pour réduire l'écart à quatre buts.

Nylander a continué d'engraisser ses statistiques personnelles un peu plus tard. Il a accepté une belle passe de John Tavares pour battre Andrei Vasilevskiy et rapprocher les Leafs à trois buts du Lightning.

Avec plus de cinq minutes à jouer, Ondrej Palat a profité d'un revirement de Nylander pour marquer dans un filet désert.

Jake Muzzin a ensuite laissé partir un lancer de la ligne bleue qui a fait 6-3, puis Colton a profité d'un filet désert pour marquer son deuxième filet du match.

Les Leafs ont écopé de 30 minutes de pénalité dans le match et le capitaine John Tavares a lancé une flèche aux arbitres.

« Nous avons fait un bon travail, dans l'ensemble de l'oeuvre, pour ne pas nous impliquer dans le jeu entre les coups de sifflet, a noté le capitaine des Maple Leafs, John Tavares. Mais les officiels appellent plus de pénalités à ce que nous avons été habitués par le passé. »

« Un aspect auquel nous devrons nous adapter. »

Le cinquième duel aura lieu mardi, à Toronto.