Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Oilers dans l'eau chaude après deux matchs

Publié
Mise à jour

Sommaire

Pour un deuxième match de suite, les Panthers de la Floride ont menotté les gros canons des Oilers d'Edmonton pour triompher par la marque de 4-1 et prendre une avance de 2-0 dans la finale de la Coupe Stanley.

Si le gardien Sergei Bobrovsky avait été étincelant dans le match no 1 avec 32 arrêts, c'est un bon travail collectif qui a permis aux Panthers de contenir McDavid et sa bande lundi. Edmonton ne comptait que sept tirs après 40 minutes de jeu.

« Ils ont une bonne équipe. Ils défendent bien, ils ont un excellent gardien et ils font beaucoup de bonnes choses. Ils jouent en finale de la coupe Stanley et ils nous rendent la vie dure », a affirmé McDavid après la rencontre.

« C'est excitant. C'est une autre opportunité pour notre groupe de se rallier et de se sortir de ce trou. C'est normal que ce soit difficile et j'ai hâte de voir notre groupe réagir. J'ai hâte de voir notre groupe se regrouper, j'ai hâte de nous voir nous battre dans l'adversité. J'ai hâte de voir les gens douter de nous encore », a ajouté McDavid.

La victoire pourrait toutefois coûter très cher aux Panthers. Leur capitaine Aleksander Barkov a essuyé un contact de Leon Draisaitl en troisième période et il n'est pas revenu dans le match après avoir eu besoin d'un long moment pour se relever.

L'entraîneur-chef des Panthers a mentionné ne pas avoir de mise à jour sur son état de santé après la rencontre.

Chez les Oilers, c'est plutôt Darnell Nurse qui n'a pas terminé le match. Nurse s'est blessé en première période et il a été limité à 4:20 de temps de jeu.

Offensivement, les Panthers pourront remercier l'attaquant Evan Rodrigues, auteur de deux buts en troisième période, qui leur a permis de briser l'égalité de 1-1 après deux périodes.

Niko Mikkola a aussi marqué pour les Panthers, dont la victoire a été confirmée lorsque le défenseur Aaron Ekblad a marqué le quatrième but des siens dans un filet désert.

Mattias Ekholm a marqué l'unique but des Oilers dans la rencontre, sur des aides de McDavid et d'Evan Bouchard.

Avec son aide, Bouchard a atteint le plateau des 110 points en 2023-2024, en combinant la saison régulière et les séries. Il est devenu le septième défenseur de l'histoire à réaliser l'exploit, après Bobby Orr, Paul Coffey, Denis Potvin, Brian Leetch, Raymond Bourque et Cale Makar.

« Nous avons l'impression que nous avons assez bien joué (en Floride) et nous méritions au moins une victoire. Mais ça n'arrive pas tout le temps. Nous devons y aller un match à la fois, mais je ne vois aucune raison de paniquer ou de faire des changements drastiques », a dit l'entraîneur-chef des Oilers Kris Knoblauch.

Les Panthers pourront aussi se réjouir d'avoir marqué en avantage numérique, ce qui leur a permis de mettre fin à la séquence dominante des Oilers à court d'un homme. Edmonton n'avait pas accordé de but en désavantage numérique à ses 11 derniers matchs et à ses 34 derniers désavantages numériques.

Bobrovsky a terminé la rencontre avec 18 arrêts, alors que son vis-à-vis Stuart Skinner a repoussé 24 des 27 tirs dirigés vers lui.

La série prendra maintenant la direction du Canada puisque les matchs no 3 et 4 seront disputés à Edmonton.

Rodrigues s'occupe des Oilers

Il y a peu de bonnes opportunités de marquer en première moitié de première période, mais les esprits se sont échauffés avec un peu plus de dix minutes à jouer. Warren Foegele a effectué un geste dangereux lorsqu'il a sorti le genou pour arrêter l'attaquant des Panthers Eetu Luostarinen. Ce dernier a est demeuré au sol un bon moment avant de retourner au vestiaire, puis Foegele a écopé d'une pénalité de cinq minutes qui a mis fin à son match.

Une pénalité décernée à Oliver Ekman-Larsson a toutefois permis aux Oilers de jouer à quatre contre quatre plutôt qu'en désavantage numérique. Ekholm a fait payer cher l'indiscipline d'OEL, lorsque son tir en contre-attaque a battu Bobrovsky entre les jambières, pour ouvrir la marque. Il s'agissait du premier tir des Oilers dans la rencontre.

En milieu de première période, le défenseur Darnell Nurse a encaissé un contact de Rodrigues dans le coin du territoire. Nurse est retourné un long moment au vestiaire, avant de revenir au banc en deuxième période. Il n'a toutefois pas effectué de présence malgré sa présence au banc des Oilers.

Malgré le retard d'un but, les Panthers ont conservé l'ascendant sur leurs adversaires et leurs efforts ont fini par payer. À mi-chemin en période médiane, Anton Lundell a brillamment mis la table pour Mikkola avec une passe vers l'arrière et le défenseur a égalé la marque avec un tir bas qui lui a permis de marquer son troisième but des séries.

La Floride a eu une occasion en or de frapper à nouveau en fin de deuxième période, lors d'un avantage numérique. Sam Bennett s'est fait oublier seul devant la cage de Stuart Skinner, mais le gardien a fermé la porte pour préserver la marque égale.

À force d'attaquer le filet adverse, les Panthers ont été récompensés. Rapidement en troisième période, Evan Bouchard a réalisé un mauvais jeu défensif et il a remis la rondelle directement sur le bâton de Rodrigues. L'attaquant des Panthers en a profité pour décocher un tir des poignets du haut des cercles qui a trouvé le fond du filet et les Panthers ont pris les devants pour la première fois du match.

Les Oilers se sont tirés dans le pied en milieu de période, lorsque Draisaitl a écopé d'une pénalité pour un contact avec Barkov. Ce dernier est demeuré au sol un long moment, avant de retraiter au vestiaire.

La Floride s'est assurée de venger le coup sur leur capitaine quelques moments plus tard. Rodrigues a attaqué le filet adverse et il a redirigé une passe de Lundell derrière Skinner pour doubler l'avance des Panthers.

Quelques pénalités en fin de match ont permis aux Oilers de retirer leur gardien de but et d'évoluer à 5 contre 3 et à 6 contre 4 pendant un bon moment. Edmonton a cependant été incapable de marquer et Ekblad a confirmé la victoire des Panthers en marquant dans une cage déserte.