Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Stars voudront forcer un match no 6

Publié
Mise à jour

LAS VEGAS - Alec Martinez faisait partie des Kings de Los Angeles de 2014 qui ont effacé un déficit de 3-0 au premier tour des séries, avant d'écarter Joe Pavelski et les Sharks de San Jose en sept matches.

En 2019, Pavelski et l'entraîneur Pete DeBoer ont joué un grand rôle dans la remontée des Sharks qui, menés 3-1 lors du premier tour, ont éliminé les Golden Knights de Vegas.

Les Stars de Dallas tentent de répéter l'histoire, eux qui sont menés 3-1 en vue du cinquième match de la finale de l'Ouest, samedi à Vegas.

Les Stars ont prévalu 3-2 jeudi grâce à un but de Pavelski en supériorité numérique, en prolongation.

S'ils battent les Golden Knights et forcent la tenue d'un sixième match à Dallas, les Knights pourraient commencer à être réellement inconfortables.

« Nous allons nous reposer et essayer de (rajouter) un peu de doute dans leur esprit », a expliqué Pavelski.

Pavelski sait ce que ressentent les Golden Knights. En 2014, les Sharks ont remporté les trois premiers matchs de leur série contre les Kings. Ensuite, les Kings ont enchaîné quatre victoires de suite, dont une de 5 à 1 dans le septième match à San Jose, pour devenir la quatrième équipe de l'histoire de la LNH à remonter un retard de 3 à 0 dans une série.

Martinez a expliqué qu'il n'accordait pas autant d'importance à cette expérience pour essayer d'empêcher les Stars de faire la même chose avec les Golden Knights. C'est plutôt l'expérience de la conclusion de séries qui lui servirait le mieux.

Et les Knights, jusqu'à jeudi en tout cas, avaient le vent en poupe dans les matchs de clôture. Ils avaient remporté quatre victoires consécutives, toutes par au moins trois buts d'écart, dont deux cette année.

« Il s'agit de trouver l'équilibre entre la connaissance de l'enjeu et le fait d'aborder ce match comme un autre match des séries, a expliqué Martinez. Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le processus, en sachant que si on reste fidèles à nous-mêmes, les résultats vont suivre. Les gars ont fait du bon travail pour garder la même mentalité. »

Martinez ne faisait pas partie des Knights de 2019 qui ont laissé filer une grosse avance. Les Golden Knights ont pris un avantage de 3-1 dans la série avant que les Sharks ne forcent la tenue d'un match 7. Mais les Knights semblaient avoir la victoire bien en main avec une avance de 3-0 au milieu de la troisième période.

C'est alors que Cody Eakin, des Golden Knights, a été appelé pour une punition majeure qui a ensanglanté Pavelski, et les Sharks ont riposté en marquant quatre buts en quatre minutes pour ébranler les Golden Knights. Ceux-ci ont égalisé en fin de match avant que les Sharks ne gagnent en prolongation.

Les officiels ont pris une décision controversée en décernant une punition majeure; deux mois plus tard, la LNH a décidé de soumettre toute sanction de ce genre à une consultation vidéo. Il était trop tard pour les Golden Knights, mais pour les quelques joueurs qui étaient déjà là en 2019, voir Pavelski et DeBoer de l'autre côté pourrait être un peu déstabilisant, si les Stars s'appuient sur leur victoire obtenue lors du match 4.