C'est le mercredi 13 juillet 2022, sur le coup de midi, que s'ouvrira le marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey. A ce moment, les joueurs pourront recevoir les offres des différentes équipes et seront libres de signer où ils le désirent. Coup d'oeil sur les principales modalités entourant cette date importante au calendrier LNH.

Q. Quelle est la date d'ouverture du marché des joueurs autonomes LNH en 2022?
Les joueurs autonomes pourront commencer à s'entendre avec des équipes dès le 13 juillet, à midi.

Q. Quelle est la différence entre un joueur autonome avec ou sans compensation dans la LNH?
Avec compensation (RFA) : Un joueur de moins de 27 ans, comptant moins de sept années de service devient joueur autonome lorsque son contrat se termine au 13 juillet de la dernière année de son contrat mais il n'est pas libre comme l'air. Sa formation peut conserver ses services si elle tend une offre qualificative au plus tard le lundi suivant le repêchage, le 11 juillet à 17 h. Autrement, il devient joueur autonome sans compensation et donc, il peut s'entendre avec l'équipe de son choix.  
 
Sans compensation (UFA) : Le joueur devient autonome quand son contrat se termine le 13 juillet sa dernière année de contrat. Le joueur doit être âgé de 27 ans ou plus au 30 juin de la dernière année de son contrat ou compter sept saisons de service dans la LNH. Le joueur autonome sans compensation peut s'entendre avec l'équipe de son choix à compter du 13 juillet, à midi.

Q. Quelle est la durée maximale pour un contrat LNH?
La durée maximale pour un contrat octroyé à un joueur autonome, est de sept saisons. Si un joueur signe un contrat avec son équipe actuelle, la durée maximale peut être de huit saisons.

Q. Qu'est-ce qu'une offre hostile dans la LNH?
Les offres hostiles sont rares dans la LNH. S'il accepte une offre hostile, un joueur doit informer son équipe. Celle-ci aura sept jours pour égaler ou non l'offre de contrat. Le joueur ne peut pas être échangé lors de cette attente de sept jours. Si son équipe égale l'offre, le joueur reste avec son équipe actuelle et son contrat inclus les termes de l'offre hostile. Ce joueur ne peut être échangé pour une période d'une année.

Dans le cas où son équipe actuelle refuse d'égaler l'offre hostile, le joueur prend la direction de l'autre équipe. Cette équipe devra dédommager l'ancienne formation du joueur, en refilant des choix au repêchage selon les détails de l'offre hostile.

Q. Quelle est la date limite pour signer un contrat dans la LNH?
Si un joueur autonome ne s'entend pas avec une équipe avant le 1er décembre, il ne sera pas éligible pour jouer un match durant la saison.

Q. Quels sont les joueurs autonomes LNH les plus intéressants en 2022?
Plusieurs vedettes seront libres comme l'air, incluant les attaquants Johnny Gaudreau, Evgeni Malkin, Claude Giroux, Filip Forsberg, Nazem Kadri et Evander Kane. En défense, Kris Letang, John Klingberg, Josh Manson et l'ancien du CH Ben Chiarot pourront profiter de leur autonomie. Devant le filet, Marc-André Fleury, Ville Husso, Darcy Kuemper et Jack Campbell se préparent à faire leurs valises.