Joueurs sur le marché

Tableau des transactions

Jarmo Kekalainen n'a pas fini ses emplettes.

L'un des directeurs généraux les plus occupés de la dernière semaine dans la Ligue nationale, le patron des Blue Jackets de Columbus a poursuivi la réorganisation de son effectif tôt lundi matin en transigeant avec les Devils du New Jersey pour mettre la main sur le gardien Keith Kinkaid. Plus tard en après-midi, les Blue Jackets ont obtenu les services du défenseur Adam McQuaid des Rangers de New York.

La transaction de Kinkaid, la première de l'ultime journée de mouvement dans la LNH, a été annoncée à 8 h 57.

Kinkaid, qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison, n'a coûté qu'un choix de cinquième ronde en 2022 aux Jackets. En 41 matchs cette saison, l'Américain de 29 ans a affiché un taux d'efficacité de ,891 et une moyenne de buts alloués de 3,36.

En retour de McQuaid, les Rangers ont obtenu des choix de quatrième et septième tour. En ayant cédé ces deux sélections, les Jackets ne disposent que de deux choix en vue du repêchage cet été, un choix de troisième ronde et un choix de septième ronde. 

En 36 parties à Boston et New York, McQuaid a marqué deux buts et obtenu trois passes.

C'est la troisième fois en quatre jours que Kekalainen appuie sur la gâchette pour tenter d'améliorer son équipe. Vendredi dernier, le DG avait frappé un grand coup en faisant l'acquisition de Matt Duchene des Sénateurs d'Ottawa. Le lendemain, il concluait un autre marché avec son homologue Pierre Dorion pour ajouter Ryan Dzingel à son groupe d'attaquants.

Kekalainen a toujours en sa possession deux des dossiers les plus chauds dans la LNH : Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky, deux joueurs autonomes en devenir qui n'ont pas voulu s'engager à demeurer en Ohio au-delà de la présente saison, pourraient changer d'adresse d'ici la fin de la journée.

À l'heure actuelle, outre Bobrovsky et Kinkaid, l'autre gardien au sein de l'effectif des Jackets est le Finlandais Joonas Korpisalo, qui a joué dans 21 matchs cette saison.

Les Blue Jackets occupent présentement le troisième rang du classement de la division Métropolitaine, mais ils n'ont qu'un seul point d'avance sur les Penguins de Pittsburgh, la première équipe reléguée sous la ligne rouge donnant accès aux séries éliminatoires.