Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un duel au sommet; deux failles à exploiter

Publié
Mise à jour

Après avoir remporté leurs divisions respectives en saison régulière, les Rangers de New York et Panthers de la Floride se retrouvent maintenant en finale de l'Est. 

Les Rangers aimeraient bien célébrer le 30e anniversaire de leur dernière Coupe Stanley en ajoutant un cinquième titre à leur longue histoire. Les Panthers, quant à eux, cherchent encore à mettre la main sur le trophée pour la première fois. Ils veulent aussi jouer dans leur deuxième finale consécutive, après avoir vu leur parcours Cendrillon se terminer en finale contre Vegas l'an dernier, s'inclinant en cinq matchs.

Deux clubs très talentueux et on n'en attend pas moins avec seulement quatre équipes encore en vie. Il y a évidemment plusieurs facteurs qui vont décider qui représentera l'Est en finale, mais une question ressort du lot de chaque côté.

Est-ce que les Rangers peuvent resserrer leur défensive?

Même s'ils sont passés assez aisément à travers les deux premières rondes, les Rangers sont loin d'être une équipe parfaite. Ils ont accordé au moins trois buts dans six de leurs 10 matchs et un regard plus approfondi sur le processus défensif montre plusieurs failles que les Panthers pourraient exploiter.

Défense des Rangers

Disons qu'Igor Shesterkin ne devrait pas avoir à payer un repas d'ici la fin des séries, parce que ses coéquipiers lui en doivent une. Seuls les Bruins de Boston, le Lightning de Tampa Bay, et Jets de Winnipeg ont accordé plus de tirs de l'enclave que les Rangers lors des séries 2024. Pas tout à fait le genre de performance défensive qui inspire confiance à huit victoires de mettre la main sur la Coupe Stanley. 

Cette défensive questionnable sera mise à très rude épreuve contre la véritable locomotive qu'est l'attaque des Panthers. Matthew Tkachuk et Aleksander Barkov mènent la charge avec 14 et 13 points, mais c'est la profondeur du club qui fait particulièrement peur. Carter Verhaeghe, Sam Bennett, Anton Lundell, Sam Reinhart, Vladimir Tarasenko, Evan Rodrigues; il est simplement impossible de ralentir tous leurs effectifs d'un seul coup. 

Résultat : 11 joueurs différents ont marqué au moins deux buts lors des 11 matchs des Panthers. Si l'on compare l'attaque des Panthers avec les mêmes chiffres que le graphique ci-haut, on peut rapidement voir que les Rangers vont en avoir plein les bras.

Attaque Panthers

Les Rangers ont la force de frappe pour garder le rythme dans cette série, mais c'est une stratégie risquée. Surtout que les Panthers ont Barkov, un finaliste pour le trophée Selke, et Sergei Bobrovsky, finaliste pour le Vézina, qui viennent grandement compliquer la tâche. 

Est-ce que les Panthers peuvent retrouver leur magie sur les unités spéciales?

Avec un taux d'efficacité de 22 %, l'avantage numérique des Panthers est solide, mais sans plus. C'est bon pour le 8e rang sur 16 équipes en séries et ce serait le 15e sur 32 en saison régulière. Parfaitement respectable et dans la moyenne, mais moyen n'est pas suffisant en finale de l'Est. Leur attaque massive a pourtant été l'une des plus dangereuses de la LNH en termes d'opportunités.

Attaque à cinq des Panthers

Par tranche de deux minutes de jeu, les Panthers sont deuxièmes pour les buts attendus générés, mais ils n'arrivent pas à capitaliser sur leurs opportunités. Matthew Tkachuk a généré près de trois buts attendus à lui seul, devancé seulement par Leon Draisaitl et Zach Hyman, mais il n'a pas encore touché la cible sur l'attaque massive. Sam Reinhart a mené la LNH avec 27 buts en avantage numérique cette saison, mais il n'en a qu'un seul à sa fiche après 11 rencontres. 

Le talent est là, c'est la finition qui fait défaut et ça ne s'annonce pas plus facile contre les Rangers, dont les unités spéciales dominent ce tournoi printanier, autant offensivement que défensivement.

Les unités spéciales des Rangers

L'infériorité numérique des BlueShirts a été parfaite dans sept des 10 matchs en séries. Et même si tu réussis à percer leur défensive, tu dois ensuite trouver une façon de déjouer Igor Shesterkin, qui a affiché un excellent taux d'arrêt de ,902 en infériorité numérique. Leur attaque massive est tout aussi dominante, avec des buts dans six de leurs 10 matchs, et au moins deux buts à quatre reprises. Bien que la majorité de chaque match est disputé à 5 contre 5, ces courtes périodes d'avantage numérique peuvent rapidement avoir un effet boule de neige et faire tourner la vapeur dans une série. 

Prédiction

Un véritable duel au sommet dans l'Est. Deux gagnants de division qui ont navigué assez aisément à travers les deux premières rondes, c'est une série qui devrait nous donner du jeu haut en couleur, autant en talent qu'en robustesse. Les deux clubs ont des gardiens qui peuvent voler une victoire à eux seuls et des talents offensifs d'élite. C'est tout un duel sur papier et le modèle de prédiction de Sportlogiq est d'accord, alors qu'il donne un très léger avantage au Panthers, estimant leurs chances de l'emporter à 51,3%, et prédisant un dénouement en six matchs.