Bien peu d'équipes prendraient la chance de tenter ce que le Canadien de Montréal a fait avec P.K. Subban à l'hiver 2013.

Les contrats de transition, comme l'entente de deux ans à laquelle Subban a consenti avec son ancienne équipe, sont en voie de disparition alors que de plus en plus d'équipes choisissent de s'entendre à long terme avec leurs jeunes joueurs de talent.

Les Hurricanes de la Caroline ont ajouté le plus récent nom à la liste mardi, accordant un contrat de six ans et 24 millions $ à l'attaquant de 23 ans, Victor Rask.

Les contrats comme celui de Rask sont essentiellement des risques faibles ou moyens dans le contexte du plafond salarial. Les équipes misent sur le fait que le contrat devienne un jour une aubaine si le joueur continue de s'améliorer et que le plafond continue d'augmenter.

Le résultat est donc la disparition des contrats de transition, des ententes plus courtes qui couvrent la période entre la fin du contrat de recrue et un troisième contrat potentiellement plus généreux. Les équipes se donnent ainsi plus de temps pour évaluer les joueurs avant de s'engager à long terme.

« Je crois que plusieurs choses entrent en ligne de compte, a déclaré le directeur général des Hurricanes, Ron Francis. Premièrement, vous misez sur l'amélioration et ça rapporte aussi au niveau de l'individu. Victor, à l'âge de 23 ans, est avec nous depuis quelques temps et nous avons appris à le connaître en tant que personne ainsi que son éthique de travail. Ça guide aussi notre décision de lui accorder un contrat plus long. »

Francis a précisé que les Hurricanes ont opté pour les deux types d'ententes. L'organisation a alloué un contrat de six ans au défenseur Justin Faulk, et elle est déjà gagnante en raison de son amélioration, et en a donné un autre de deux ans à Elias Lindholm, qui prendra fin au terme de la prochaine campagne.

« Ça dépend vraiment de la situation et de l'individu et de ce que vous pouvez obtenir financièrement d'un contrat à long terme et d'autre part, d'un contrat à court terme », a-t-il expliqué.

Il s'agit initialement d'une situation gagnant-gagnant pour l'équipe et pour le joueur.

Le joueur obtient une sécurité immédiate avec les termes de son contrat tandis que l'équipe, assumant qu'il s'améliorera, obtient un bon joueur à un bon prix.

Les Jets de Winnipeg ont accordé une entente de huit ans à 6,1 millions $ par année à l'attaquant de 23 ans, Mark Scheifele. Cette signature pourrait devenir un vol si Scheifele continue de faire des progrès, lui qui a amassé 61 points, dont 29 buts, la saison dernière.

Les Oilers d'Edmonton ont adopté cette pratique il y a quelques années en mettant sous contrat Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Jordan Eberle à l'expiration de leur contrat de recrue. Ces ententes, autrefois critiquées, semblent aujourd'hui bien raisonnables.

Les prochains joueurs à apparaître sur cette liste pourraient être Johnny Gaudreau et Sean Monahan, des Flames de Calgary, ainsi que Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, et Hampus Lindholm, des Ducks d'Anaheim.