Passer au contenu principal

L'identité des entraîneurs-chefs des six équipes de la LPHF dévoilée

Publié
Mise à jour

TORONTO - Lorsque Danièle Sauvageau a vu comment se comportait Kori Cheverie derrière le banc, il devenait de plus en plus clair qu'elle voulait travailler en sa compagnie.

La nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) lui a donné cette occasion.

Cheverie a été confirmée à titre d'entraîneuse de l'équipe montréalaise, vendredi, renouant avec Sauvageau après quelques matchs avec l'Association des joueuses de hockey professionnelles féminines (PWHPA).

« Lorsque nous avons eu l'occasion d'échanger lors de la dernière saison de la PWHPA, nous nous sommes retrouvées derrière le banc à plusieurs reprises. De voir la façon dont Kori pense pendant le match, comment elle regarde le hockey et sa capacité à trouver des solutions, ç'a fait d'elle la meilleure personne pour ce poste », a observé Sauvageau, la directrice générale de l'équipe de Montréal.

« Travailler avec Danièle a été plaisant dès la première journée, a ajouté Cheverie. Elle m'a beaucoup fait confiance et ce qu'elle a créé à Montréal avec son centre est phénoménal. Danièle a une vision qui me rejoint et ç'avait du sens de venir à Montréal. »

Carla MacLeod, à Ottawa et Troy Ryan, à Toronto, seront les deux autres entraîneurs des équipes canadiennes de la nouvelle ligue de hockey féminin, qui lancera ses activités en janvier.

Courtney Kessel (Boston), Charlie Burggraf (Minnesota) et Howie Draper (New York) complètent le contingent de six entraîneurs.

« En tant que ligue, nous avons la chance d'entamer notre saison inaugurale avec un groupe distingué d'entraîneurs, qui ont fait preuve de leadership et d'engagement envers le développement des joueuses à tous les niveaux du hockey féminin, a dit Jayna Hefford, vice-présidente principale des opérations hockey de la LPHF. Je tiens à remercier nos directeurs généraux pour leurs efforts visant à identifier des candidats hautement qualifiés, respectés et motivés pour aider nos athlètes à atteindre leur plein potentiel. »

Cheverie se joint à la formation de Montréal alors qu'elle en est à sa quatrième saison au sein du personnel de l'équipe féminine canadienne. Elle a occupé le poste d'adjointe lors des conquêtes de la médaille d'or au Championnat mondial de hockey féminin en 2021 et 2022 ainsi qu'aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 et lors de l'obtention de la médaille d'argent au Championnat mondial de 2023.

« Je suis honorée de me joindre à l'équipe de Montréal en tant qu'entraîneuse, a déclaré Cheverie. La création de la LPHF marque un moment charnière pour le hockey féminin et je m'engage à bâtir sur l'héritage d'excellence du hockey à Montréal. »

Originaire de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Cheverie a aidé sa province à décrocher la première médaille de son histoire en hockey féminin aux Jeux d'hiver du Canada de 2023, remportant la médaille d'argent. Elle a également écrit une page d'histoire lors de son mandat de cinq ans à l'Université métropolitaine de Toronto en tant que première adjointe à temps plein pour un programme de hockey masculin universitaire. Cheverie a aussi été entraîneuse invitée par les Penguins de Penguins.

« Je vais continuer avec les Penguins. Ils ont été extrêmement flexibles avec moi. Dans cette relation de travail, c'est important que je les aide et qu'ils m'aident. J'ai déjà participé au camp de développement avec eux alors nous verrons le genre de relation pour la suite », a affirmé Cheverie.

Cheverie a joué comme attaquante des Furies de Toronto pendant six saisons dans la Ligue canadienne de hockey féminin, remportant la coupe Clarkson 2014, après cinq campagnes comme membre des Huskies de l'Université Saint Mary's.

Alors que le repêchage de la LPHF se déroulera lundi après-midi, et que 268 joueuses seront admissibles, Cheverie aura assurément un mot à dire à propos des sélections de la troupe montréalaise.

« C'est important que Danièle et moi travaillions ensemble pour former la meilleure équipe. C'est important de comprendre quel genre de hockey nous voulons jouer. Il y aura des débats et nous nous préparons pour ça. C'est bien d'avoir des visions différentes, mais nous voulons les meilleures joueuses et bâtir la meilleure équipe sur la glace. C'est ce que nous visons », a soutenu Cheverie.