Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La LPHF innove pour les séries et pour le 1er choix

Publié
Mise à jour

À sa première année d'existence, la LPHF n'hésite pas à innover pour certains règlements et la Ligue a poursuivi dans cette voie avec son format en vue des séries et pour l'obtention du premier choix au repêchage. 

Dans un communiqué partagé mercredi, la LPHF annonce que les quatre meilleures formations au classement au terme du calendrier régulier de 24 matchs seront des séries. Toutefois, au lieu d'un traditionnel 1er c. 4e et 2e c. 3e, la Ligue fait savoir que l'équipe qui terminera au premier échelon aura une fenêtre de 24 h pour choisir sa rivale au premier tour. 

Ainsi, pour la première demi-finale, la championne de la saison régulière pourra décider si elle préfère affronter la formation qui aura terminé au quatrième ou au troisième rang du classement. L'équipe qui sera au deuxième rang affrontera celle qui n'aura pas été sélectionnée. 

Les séries doivent s'entamer dans la semaine du 6 mai et tant les demi-finales que la finale seront disputées dans un format au meilleur des cinq matchs avec l'avantage de la glace pour l'équipe la mieux classée dans la confrontation lors des matchs no 1 et 2, et si nécessaire lors du match ultime. 

Les prolongations se dérouleront au besoin lors de périodes à cinq contre cinq jusqu'à ce qu'un but soit inscrit. 

Pour le moment, Montréal occupe le premier rang du classement avec 24 points, devant Minnesota (22), Toronto (21), Boston (18), New York (16) et Ottawa (13). 

Pas de loterie pour le repêchage

Au lieu d'emprunter la voie de plusieurs ligues afin de déterminer quelle équipe décrochera le premier choix au repêchage, la LPHF appliquera ce qu'elle appelle « Le Plan en or ». Cette option a été présentée au début des années 2000 par le statisticien Adam Gold qui se base sur les mathématiques pour l'obtention de la sélection désirée. 

Selon cette formule, la course au1er choix commence pour une formation lorsque celle-ci est assurée de ne pas participer aux séries. 

En effet, l'équipe qui aura amassé le plus de points une fois écartée mathématiquement du portrait éliminatoire se verra décernée le premier choix de l'encan. La Ligue appelle ces points les « points pour l'ordre du repêchage » qui copient le format de la saison régulière : trois points pour un gain en temps réglementaire, deux points pour une victoire en prolongation ou tirs de barrage, un point pour une défaite en temps supplémentaire et zéro point une défaite en temps régulier. L'objectif est ainsi de garder les formations motivées afin de continuer à viser la victoire pour que l'une soit récompensée avec la première sélection.

L'équipe qui terminera « en tête » de ce classement parlera au premier rang pour chacun des tours du repêchage. L'autre formation qui ne participera pas aux séries, mais qui aura obtenu moins de « points pour l'ordre du repêchage », aura le deuxième tour de parole. 

On ignore toujours la date du prochain repêchage de la LPHF, mais la vice-présidente aux opérations hockey, Jenna Hefford a indiqué qu'il devrait se dérouler vers la mi-juin. «Une annonce en ce sens devrait être faite d'ici quelques semaines», a-t-elle précisé.

Hefford a également réitéré que l'ouverture du marché des joueuses autonomes aura lieu le 21 juin. 

D'autre part, Hefford s'est dite emballée de recevoir sans cesse des questions au sujet d'un éventuel processus d'expansion. Elle a cependant rappelé que la ligue, qui n'est vieille que de deux mois, souhaite procéder de manière prudente et ordonnée, afin d'éviter de grossir trop rapidement. 

« Aucun projet (d'expansion) n'est présentement sur la table », a-t-elle simplement dit à ce sujet. 

Enfin, le membre du conseil d'administration de la ligue Stan Kasten a indiqué qu'il faut s'attendre à ce qu'il y ait de plus en plus de matchs qui se déroulent en terrain neutre la saison prochaine, possiblement dans des marchés de la LNH. Il n'a toutefois pas voulu offrir plus de détails à ce sujet, puisque la ligue s'affaire présentement à développer son calendrier pour 2025.

L'équipe de Montréal doit recevoir l'équipe de Toronto au PPG Paints Arena, le domicile des Penguins de Pittsburgh, le 17 mars.