Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Laura Stacey suit les traces de King Clancy, son arrière-grand-père

Publié
Mise à jour

Le championnat mondial de hockey féminin débute mercredi à Utica dans l'état de New York.

Parmi les joueuses de l'équipe canadienne qu'on gardera à l'oeil, il y a Laura Stacey qui s'illustre au sein de l'équipe montréalaise de la LPHF.

L'attaquante fait honneur à son héritage familial, elle qui est l'arrière-petite-fille d'un pionnier de la LNH, King Clancy.

Depuis ses premiers coups de patin, Laura Stacey a tout fait pour rendre hommage au numéro 7 de son arrière-grand-père. Francis Michael King Clancy a joué dans la LNH de 1921 à 1936 pour les Sénateurs et les Maple Leafs.

Au total, le défenseur a remporté six coupes Stanley, dont trois comme directeur-général adjoint avec Toronto. 

« Depuis que je suis toute petite, c'est tout ce que j'ai connu : les Maple Leafs, le numéro 7 et King Clancy. Ç'a toujours fait partie de moi et de ma famille », a mentionné Stacey au micro de notre collègue André-Anne Barbeau. 

L'attaquante n'a jamais rencontré son aïeul, décédé en 1986, mais elle a entendu d'innombrables histoires, principalement racontées par sa grand-mère Carole.

« Chaque fois qu'elle venait me voir jouer, elle se rappelait des souvenirs de son père. C'était spécial pour elle de voir sa petite-fille partager son mode de vie », a-t-elle ajouté. 

Le trophée King-Clancy récompense annuellement un joueur de la LNH pour son implication à l'extérieur de la patinoire. Encore une fois, Stacey marche dans les traces de son arrière-grand-père avec son tournoi de hockey balle qui récolte des fonds pour permettre aux enfants de s'épanouir dans le sport.

« Son legs, sa volonté d'aider en dehors de la patinoire, je pense que c'est ce qui m'a le plus frappée et je me suis demandé à mon tour comment je pouvais aider », a-t-elle souligné.

Double médaillée olympique, Laura Stacey participe à son sixième championnat du monde au sein de l'équipe canadienne. Elle est aussi un rouage important de l'attaque montréalaise dans la nouvelle ligue professionnelle de hockey féminin.

« Il a commencé à jouer dans la LNH quand elle était toute nouvelle, comme l'est la LPHF aujourd'hui. C'est une drôle de coïncidence que je ne réalise que maintenant. » 

Nul doute que King Clancy serait très fier de son arrière-petite-fille.

Vous pourrez suivre le Championnat du monde de hockey féminin sur toutes nos plateformes.