Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La LPHF dispuetera un match au Centre Bell en avril

Marie-Philip Poulin, Melodie Daoust et Laura Stacey Marie-Philip Poulin, Melodie Daoust et Laura Stacey - PC
Publié
Mise à jour

Les équipes de Montréal et Toronto de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) tenteront d'inscrire leur nom aux côtés d'un autre record d'assistance.

Quelques semaines seulement après avoir établi une énième marque cette saison au ScotiaBank Arena, elles croiseront le fer au Centre Bell le 20 avril prochain. L'aréna pouvant accueillir plus de 21 000 spectateurs sera le sixième amphithéâtre de la LNH à accueillir une rencontre de la LPHF en cette saison inaugurale.

« C'est un peu fou depuis le début de la saison, alors qu'on semble voguer de première en première et battre un record à chaque match, a déclaré l'attaquante montréalaise Laura Stacey, en visioconférence, mardi. À Montréal, nous avons été chanceuses d'avoir été impliquées dans plusieurs de ces gros matchs: nous sommes allées au Minnesota, ensuite, la "Bataille sur Bay Street", et maintenant, Montréal.

« C'est toujours une meilleure expérience de fois en fois et honnêtement, c'est parfois difficile de réaliser à quel point nous sommes choyées de vivre ces moments, a-t-elle ajouté. C'est évidemment excitant pour le hockey féminin et pour cette ligue que d'avoir de grands moments comme ceux-là. »

Ce match remplacera celui qui était prévu le 21 avril à l'Auditorium de Verdun. Les détenteurs de billets pour cette partie seront contactés avant la mise en vente publique des billets, le 20 mars.

Le 16 février dernier, le match entre l'équipe de Montréal et celle de Toronto qui a été présenté au Scotiabank Arena, le domicile des Maple Leafs de Toronto, a établi un record d'affluence pour le hockey féminin avec une foule de 19 285 personnes.

Avant la LPHF, le record nord-américain pour un match de hockey professionnel féminin en saison régulière était de 5938 spectateurs, établi le 10 décembre 2016, dans la CWHL lorsque Les Canadiennes de Montréal ont accueilli l'Inferno de Calgary au Centre Bell.

Avant Montréal, Pittsburgh

Entretemps, les deux formations se produiront au PPG Paints Arena, le domicile des Penguins de Pittsburgh, ce dimanche.

Bien qu'elle soit disputée loin de Montréal, cette rencontre sera une rencontre locale pour l'équipe québécoise, ce qui exigera quelques ajustements.

« Nous arriverons sur place un peu plus tôt qu'habituellement. Nous tiendrons un entraînement la veille et nous tenterons de nous familiariser le plus possible avec cet environnement, pour nous assurer que tout est en place comme à la maison », a indiqué l'entraîneuse de l'équipe de Montréal, Kori Cheverie.

« Nous sommes choyées de jouer une autre rencontre dans un édifice de la LNH et le plus important, ce sera notre préparation comme équipe, a-t-elle poursuivi. Nous devons nous assurer d'avoir la même communication, la même exécution. C'est juste une autre rencontre à domicile pour nous. C'est bien de partager l'expérience avec l'organisation de Pittsburgh, et nous ne sommes pas trop inquiètes de devoir le faire loin de chez nous. »

Même si la ligue n'a pas annoncé de projet d'expansion dans un avenir immédiat, ce match pourrait bien servir d'épreuve test pour la ville de Pittsburgh.

« Je crois que Pittsburgh a toujours eu un grand désir de faire grandir le sport. J'ai passé un peu de temps avec les Penguins et je n'oublierai jamais la façon dont ils m'ont traitée, a déclaré Cheverie. C'est une organisation qui fait ça au quotidien et qui le fait aussi pour le hockey féminin. Ça semble naturel de tenir un match (de la LPHF) dans cet aréna. »

En plus de servir de vitrine à la ligue, le match revêt une très grande importance pour les deux formations, qui trônent au sommet du circuit avec 30 points chacune.

Toronto (8-3-0-5) vient de signer neuf victoires consécutives après un début de saison chancelant et souhaitera poursuivre sa séquence. Montréal (7-3-3-4) vient quant à elle de perdre deux matchs consécutifs pour une première fois (dont un revers de 3-0 à Toronto) et voudra assurément mettre fin à cette courte séquence d'insuccès pour reprendre le premier rang.