De passage à L'Antichambre mercredi soir, l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, a réitéré à plusieurs reprises que l'important est de créer une chimie d'équipe.

Cette chimie commence au sein même de la direction. «Je passe beaucoup de temps avec Marc [Bergevin. Si on veut créer une bonne chimie au sein de notre formation, il faut un concept d'équipe. Cela se reflète avec tout le groupe qui a été engagé cet été», a lancé l'entraîneur du CH.

Invité à se prononcer sur le sujet chaud de l'heure chez le Tricolore, Therrien a déclaré d'entrée de jeu que le dossier P.K. Subban n'est pas une distraction. «Après la première journée du camp d'entraînement, je me suis assis avec Marc Bergevin et je lui ai dit que je ne veux pas en entendre parler. Quand il m'en parlera, c'est qu'il sera sur le point de le signer. La concentration est sur les joueurs que j'ai», a fait savoir Therrien.

Si Subban n'est pas de l'alignement samedi soir, le nouveau pilote du Canadien s'en remettra à d'autres pour pallier l'absence du jeune défenseur. «Francis Bouillon va jouer des minutes importantes. Raphael Diaz devra en faire plus que l'an passé avec un an d'expérience de plus. Tomas Kaberle semble être en meilleure condition physique», a expliqué l'entraîneur.

Un match intra-équipe pas comme les autres

La partie de jeudi soir sera plus qu'une simple rencontre entre les Blancs et les Rouges. Celui qui en est à son deuxième séjour à Montréal veut reproduire la journée d'un match préparatoire.

Avec les spectateurs, les joueurs auront également l'ambiance d'un match. Therrien sera derrière le banc avec ses adjoints Jean-Jacques Daignault et Gerard Gallant, tandis que Clément Jodoin sera sur la galerie de presse.

Therrien a confirmé qu'Alex Galchenyuk évoluera à l'aile gauche lors de cette partie. Il a raconté sa première rencontre avec le jeune joueur américain. «Le premier jour du camp, je voulais m'assurer d'être le premier à lui parler. Je ne voulais pas qu'il ait de pression inutile. Je lui ai dit de s'amuser et d'apprendre», a relaté l'entraîneur âgé de 51 ans.

Il a ajouté qu'il évaluait le premier choix du CH au jour le jour et que s'il se taille un poste avec l'équipe, il sera assurément sous l'aile d'un vétéran.

Une ambiance plaisante

Therrien a rappelé qu'il est important «que les joueurs sentent que les entraîneurs sont là pour les aider».

Il a répété que les joueurs aiment lorsqu'ils ont des instructeurs qui communiquent avec eux. Le pilote du Tricolore a affirmé qu'il travaille présentement sur ce qui «est primordial» et ce qui «touche toute l'équipe».

Therrien a ajouté que «la bonne humeur, lorsqu'elle est là, elle est généralement contagieuse». Malgré les déclarations de retraite avant le camp d'Erik Cole, Therrien a confirmé que le vétéran «travaille très fort et qu'il assume son rôle de leader».