Passer au contenu principal

Le Canada atteint le carré d'as

Publié
Mise à jour

Maxim Massé a inscrit le but vainqueur en première période et le Canada a facilement vaincu la Lettonie 4 à 0 au Mondial des moins de 18 ans à Vantaa, en Finlande.

Ce gain permet au Canada d'avancer dans le carré d'as du tournoi pour la deuxième année consécutive. Les Canadiens auront rendez-vous avec la Suède pour une place en grande finale. Le Canada a défait la Suède 6 à 3 lors de la ronde préliminaire, mais les Suédois avaient eu le dessus lors de la demi-finale l'an dernier.

Massé a ouvert la marque au premier vingt lors d'un avantage numérique. Le Québécois des Saguenéens de Chicoutimi a accepté la passe de Gavin McKenna pour placer le Canada aux commandes. Tij Iginla a également récolté une mention d'aide sur le but.

Iginla s'est également fait complice du deuxième but des siens. Ryder Ritchie a doublé l'avance des siens avec un tir du poignet du haut de l'enclave. Son deuxième du tournoi a permis aux Canadiens de retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts.

Après un deuxième engagement sans but, le capitaine de l'équipe canadienne s'est levé au dernier tiers. Porter Martone a redirigé le tir de Caleb Desnoyers pour ajouter un autre filet à l'avance de l'Unifolié. Quelques instants plus tôt, Desnoyers avait passé bien près de trouver le fond du filet avec un « Michigan », mais il n'a pas été en mesure de compléter la manoeuvre.

Le Québécois pourrait toutefois avoir subi une blessure lors de cette troisième période. Après avoir encaissé une dure mise en échec derrière le filet de la Lettonie, Desnoyers est retraité au banc des siens en douleurs avec quatre minutes à faire au match. Il n'est pas revenu dans la rencontre.

Jett Luchanko a inscrit le quatrième but dans un filet désert. Carter George a réalisé un jeu blanc de 23 arrêts dans la victoire.

Avec une aide, McKenna occupe désormais le deuxième rang du classement des pointeurs du tournoi avec 15 points, dont six buts, en cinq matchs. Il a égalé la marque de Macklin Celebrini (2023) et Tyson Jost (2015) pour le plus de points par un Canadien à une édition du tournoi.

Martone suit au troisième rang avec 14 points, dont cinq buts. Il totalise 20 points en carrière au tournoi, soit un de moins que le record de 21 points établi par Connor Bedard.

« Je dois absolument saluer le travail de mes compagnons de trio, a dit McKenna. Je joue aux côtés de Martone et (Caleb) Desnoyers, qui sont des coéquipiers exceptionnels, tout comme Roger McQueen, avec qui j'étais au début. 

« Au fil du tournoi, on s'améliore chaque match, et je me suis lié d'amitié avec Porter et tous les autres. C'est génial aussi de voir Martone s'approcher lui-même d'un record », a-t-il ajouté.

Dans l'autre demi-finale, les États-Unis, champions en titre, croiseront le fer avec la Slovaquie. Les États-Unis ont battu la Suisse 4-0 en quart de finale, tandis que la Slovaquie a défait la République tchèque 3-2.