Passer au contenu principal

Mondial féminin : les États-Unis en demi-finale après un gain de 10 à 0 sur le Japon

Les Américaines célèbrent un but de Hilary Knight - Getty
Publié
Mise à jour

Les États-Unis, championnes en titre, ont obtenu un résultat logique jeudi soir au Championnat du monde de hockey féminin, alors qu'elles ont pulvérisé les représentantes du Japon par la marque de 10 à 0, accédant ainsi facilement aux demi-finales.

Neuf buteuses différentes ont fait scintiller la lumière rouge pour les Américaines, tandis qu'Abbey Murphy a réussi un doublé.

La capitaine Hilary Knight, de même que son adjointe Alex Carpenter ont toutes les deux obtenu un but et deux aides.

Pour une place en finale samedi devant la foule d'Adirondack Bank Center d'Utica, dans l'état de New York, « Team USA » aura la Finlande comme adversaire.

La finale sera jouée dimanche à 17 h, heure de l'Est, et diffusée à RDS, tout comme la demi-finale de samedi entre le Canada et la Tchéquie, à 19 h.

Les Japonaises ont été largement dominées 48-14 au chapitre des tirs au but.

Tapani cruciale à la victoire finlandaise

Susanna Tapani a inscrit le but victorieux et a ajouté une mention d'aide à sa fiche pour la Finlande, qui a pris la mesure de la Suisse 3-1 et obtenu son billet en vue du dernier carré.

Le filet de Tapani s'est produit à 16:34 de la période médiane, après qu'elle eut redirigé un tir de Petra Nieminen derrière la gardienne suisse Andrea Braendli.

Nieminen et Nelli Laitinen ont aussi engrangé un but et une passe chacune pour la Finlande. 

Ivana Wey a ouvert la marque à 1:22 du premier tiers pour la Suisse, mais les Finlandaises n'ont jamais été inquiétées par la suite. 

Sanni Ahola a effectué 16 arrêts devant la cage de la Finlande. 

Braendli a repoussé 34 tirs pour la Suisse, qui avait atteint les quarts de finale du tournoi après avoir terminé au cinquième rang du groupe A. La Suisse n'avait d'ailleurs pu obtenir la moindre victoire pendant la phase préliminaire du tournoi.

La Tchéquie a le dernier mot sur l'Allemagne

Daniela Pejsova a dénoué l'impasse alors qu'il ne restait qu'un peu plus de sept minutes à écouler au match et la Tchéquie a accédé à la demi-finale du tournoi en blanchissant l'Allemagne 1-0.

La Tchéquie, dirigée par l'ancienne défenseure canadienne Carla MacLeod, a remporté la médaille de bronze à cet événement il y a deux ans.

Klara Peslarova a réalisé 16 arrêts pour signer le jeu blanc pour la Tchéquie.

Sandra Abstrieter, qui joue pour l'équipe d'Ottawa dans la LPHF, a repoussé 23 lancers pour l'Allemagne.

Les Allemandes ont eu l'occasion de créer l'égalité en fin de rencontre lorsque l'attaquante Denisa Krizova a écopé une pénalité majeure de cinq minutes, mais la Tchéquie a tenu le coup.