André Tourigny se remet tranquillement de la déception d’avoir vu son équipe s’incliner en finale du Championnat du monde junior.

Le revers de 2 à 0 d’Équipe Canada junior devant les Américains pour ainsi voir filer la médaille d’or est certes douloureux, mais l’entraîneur-chef est fier de sa troupe.

Comme l’a soulevé notre collègue Stéphane Leroux lors du passage de Tourigny à l’Antichambre, il est venu à ses oreilles que certains ont critiqué la performance d’Équipe Canada junior en raison de la défaite en finale. Il n’en fallait pas plus pour que l’entraîneur-chef se porte à la défense de ses joueurs.

« Quand tu acceptes le poste, tu acceptes ça aussi. Ce sont les conditions qui viennent avec Hockey Canada. Je peux accepter n’importe quoi sur l’équipe, mais dire que nous n’avons pas bien joué, ça, je ne peux pas. C’est une attaque à nos joueurs et je vais toujours les défendre. Ils se sont battus de manière extraordinaire. Nous n’avons simplement pas eu le résultat », a-t-il lancé.

En regardant les statistiques du tournoi, il est effectivement difficile de reprocher quoi que ce soit à la formation canadienne. Elle n’a subi qu’une défaite, a marqué 41 buts en sept matchs et n’en a accordé que six, dont deux uniquement à cinq contre cinq. Tourigny rappelle que la réalité de ce tournoi est telle qu’un seul faux pas peut faire rater la médaille d’or et c’est ce qui est arrivé au Canada.

« J’aimerais ça pouvoir dire qu’on n’aurait pu faire des choses différentes. J’ai vraiment trouvé que nous avons bien joué. Des gens disent que nous n’avons pas eu d’adversité, mais nous avons battu la Finlande, alors que les Américains ont eu de la misère. »

« Je dors en paix avec ce qui est arrivé, mais c’est sûr que le résultat n’est pas celui qu’on voulait. Les gars ont tout donné », a-t-il mentionné.

Stéphane Leroux a également demandé à Tourigny si celui-ci souhaitait revenir derrière le banc de l’équipe la saison prochaine sous une formule qu’on espère plus commune avec notamment un réel camp d’entraînement, des joueurs qui ont disputé un début de saison et des partisans dans les gradins.

Tourigny ne veut pas s’empresser de prendre une décision et il va en discuter avec les dirigeants de Hockey Canada.

« Présentement les blessures sont ouvertes, alors on va les guérir. Ce ne sera pas ma décision, ce sera aussi avec Hockey Canada. Le fait que nous n’avons pas de saison fait en sorte que nous pouvons prendre le temps », a-t-il souligné.

Le Canada a terminé avec la médaille d’argent au Mondial junior après avoir mis la main sur la médaille d’or il y a un an.