Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dramatique fin de match, la Suède passe en demi-finale

Publié
Mise à jour

Sauvée par le brio de son jeune attaquant Leo Carlsson et de son gardien Carl Lindbom, la Suède a fait oublier un difficile début de match pour battre la Finlande 3-2 et obtenir le premier billet pour les demi-finales du Mondial junior 2023.

Limitée à seulement deux tirs au but dans les 20 premières minutes de jeu, la Suède a compté sur l'éveil de Carlsson, auteur de deux buts, pour combler un retard à deux reprises dans le match.

C'est finalement Victor Stjernborg, grâce à son premier but du tournoi, qui a propulsé la Suède en demi-finale dans une fin de match dramatique. Filip Bystedt a contribué avec deux mentions d'aide.

La Suède a connu un début de match très fade et les Finlandais en ont profité pour rapidement s'offrir l'avance. Après seulement 3:10 de jeu, l'espoir des Canadiens Oliver Kapanen a sauté sur un retour à l'embouchure du filet pour inscrire son troisième but du tournoi et ouvrir la marque.

La Suède n'a décoché que deux tirs au but dans le premier engagement, mais ils ont été suffisants pour égaler la marque. Avec un peu plus de trois minutes à jouer à la période initiale, Leo Carlsson a complété un beau tir-passe de la part de Ludvig Jansson pour ramener tout le monde à la case départ. Il s'agissait du premier but du tournoi pour l'espoir du repêchage 2023 de la LNH.

Les choses ont continué de mal aller pour la Suède en début de deuxième période et l'équipe a eu besoin de près de sept minutes pour décocher son troisième tir du match. Heureusement pour elle, la Suède n'a pas concédé de but et l'égalité tenait toujours avec 20 minutes à jouer.

L'impasse a finalement été défaite dans les premières minutes de la troisième période. Le Finlandais Verner Miettinen a profité d'un revirement de Jansson et il a remis vers Niko Huuhtanen, qui a complété de belle façon pour redonner l'avance à la Finlande.

Le reste du match a toutefois été l'affaire de la Suède. Carlsson, encore lui, a d'abord créé l'égalité sur un retour de lancer à l'embouchure du filet avec son deuxième filet de la rencontre.

Puis avec 65 secondes à jouer au match, alors que la Suède évoluait en désavantage numérique, le capitaine suédois Victor Stjernborg a profité d'un revirement pour s'échapper et jouer les héros en inscrivant le but de la victoire.

Lindbom s'est signalé aux dépens de Joakim Kemell avec un bel arrêt de la mitaine avec 46 secondes à jouer au match pour maintenir l'avance.

Lindbom a terminé la rencontre avec 33 arrêts, alors que son vis-à-vis Jani Lampinen a accordé trois buts sur 20 tirs.

Cet été au Mondial junior 2022, la Suède avait encaissé un revers de 1-0 en demi-finale, justement contre la Finlande.

Les Lettons ont le dessus sur l'Autriche

À Halifax, un doublé d'Emils Veckaktins a aidé les Lettons à gagner 5-2 contre l'Autriche.

Bogdans Hodass a fourni un but et deux mentions d'aide.

Dans Locmelis et Sandis Vilmanis ont aussi marqué pour la Lettonie, qui a dominé 46-13 pour les tirs.

La réplique autrichienne est venue de Luca Auer et Vinzenz Rohrer.

Les deux mêmes clubs vont s'affronter mercredi, avec comme enjeu de participer au prochain championnat mondial junior.

La prochaine édition du tournoi aura lieu à Goteborg, en Suède.