CALGARY - Le Championnat du monde de hockey junior se déroulera à Halifax et Moncton du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023, a annoncé Hockey Canada jeudi.

Le mois dernier, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) avait pris la décision de retirer l'édition 2023 du tournoi à Saint-Pétersbourg, en Russie.

L'IIHF avait alors évoqué "le souci de la sécurité et du bien-être de tous les joueurs, officiels, membres des médias et amateurs participants" pour justifier sa décision, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.

Rappelons que le Championnat du monde de hockey junior de cette année se déroulera à Edmonton, l'été prochain.

Le Mondial junior qui devait avoir lieu à Red Deer et à Edmonton avait été annulé en décembre à la suite d'éclosions de COVID-19 au sein de plusieurs équipes présentes au tournoi.

Le Rogers Place d'Edmonton accueillera donc de nouveau le tournoi du 9 au 20 août, en partenariat avec les Oilers d'Edmonton de la LNH.

«Accueillir le Mondial junior deux fois en moins de six mois s'avère une occasion unique pour notre organisation et les amateurs de hockey du Canada, et puisque l'IIHF était à la recherche d'un hôte, nous étions en position pour faire un appel de candidatures auprès de communautés passionnées de hockey dans l'ensemble du pays», a commenté le président et chef de l'exploitation de Hockey Canada, Scott Smith, par voie de communiqué.

«Nous sommes ravis de tenir le Mondial junior 2023 à Halifax et Moncton», a renchéri le président de l'IIHF, Luc Tardif.

La dernière fois que le tournoi s'était déroulé dans les Maritimes, c'était en 2003, à Halifax et Sydney, en Nouvelle-Écosse.