MONTRÉAL - Même si le Canada possédait une avance de 10 buts après deux périodes, l'entraîneur-chef André Tourigny n'était pas particulièrement impressionné par la performance de sa troupe lors de sa rentrée au Championnat mondial de hockey junior.

Dylan Cozens a complété son tour du chapeau tôt lors du troisième tiers et le Canada a ajouté un total de cinq buts lors d'un engagement plus satisfaisant aux yeux de son entraîneur, en route vers une écrasante victoire de 16-2 contre l'Allemagne, samedi.

Dawson Mercer, Alex Newhook, Peyton Krebs et Philip Tomasino ont marqué deux buts chacun, tandis que Kaiden Guhle, Ryan Suzuki, Jakob Pelletier, Thomas Harley et Connor McMichael ont également touché la cible. Cozens a terminé la rencontre avec six points à sa fiche et Mercer, quatre.

« Tous les trios ont marqué et c'est bon de voir ça, mais il y aura probablement des ajustements à faire en zone défensive et en zone neutre, a dit Cozens. Je suis certain que nous allons réviser des séquences pour peaufiner tout ça. »

Le Canada s'est approché de son record de 18 buts dans un match au Mondial junior. Il a accompli l'exploit en décembre 1985 contre la République fédérale d'Allemagne et en décembre 1986 face à la Pologne.

Le record du tournoi est de 21 buts, quand la Tchécoslovaquie avait battu l'Autriche 21-4 en décembre 1980.

Le festival offensif n'a toutefois pas impressionné Tourigny.

« C'est une question de structure et de bonnes habitudes de jeu, a dit Tourigny. Nous ne l'avons pas toujours fait lors des deux premières périodes, mais j'ai trouvé que c'était bien en troisième période.

« C'est la période où nous avons le mieux fait les petites choses, le mieux travaillé sur les mises en jeu, le mieux imposé une présence devant le gardien adverse. Nous avons fait toutes les choses nécessaires pour gagner. Nous devons développer de bonnes habitudes. Ce n'était pas une question d'augmenter le rythme ou d'humilier l'adversaire. C'était une question de jouer de la bonne manière », a-t-il ajouté.

Le Montréalais Devon Levi, qui célébrera son 19e anniversaire de naissance dimanche, a accordé un but sur 10 tirs lors des deux premières périodes. Dylan Garand a pris la relève en troisième période et a cédé une fois sur cinq lancers.

John-Jason Peterka et Fabian Elias ont été les buteurs de l'Allemagne. Arno Tiefensee a accordé quatre buts sur 11 tirs en première période, puis Jonas Gahr a cédé 12 fois sur 33 lancers lors des 40 dernières minutes de jeu.

Le Canada a perdu les services du défenseur Braden Schneider après 8:40 de jeu. Schneider a écopé une punition majeure et une inconduite de partie pour une mise en échec à la tête contre l'attaquant Jan-Luca Schumacher.

L'Allemagne était privée de neuf joueurs puisqu'ils sont en isolement après avoir produit des échantillons positifs à la COVID-19. Elle avait perdu 5-3 contre la Finlande, vendredi, également avec seulement 14 patineurs en uniforme.

« Hier, les présences sur la glace ont parfois été trop longues. Nous avions averti les joueurs d'être intelligents et de profiter de chaque occasion d'effectuer un changement, a noté l'entraîneur-chef de l'Allemagne Tobias Abstreiter. Ils ne l'ont pas fait. Si vous ne prenez pas de bonnes décisions, vous allez avoir de la difficulté à jouer. »

Le défenseur Bowen Byram portait le « C » du capitaine en l'absence de Kirby Dach, blessé à un poignet lors d'un match préparatoire contre la Russie, mercredi. Dach, qui a passé la dernière saison dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago, ratera l'ensemble du tournoi. Byram et Cozens vont porter en alternance le « C » lors des matchs du Canada.

Le Canada jouera son prochain match dimanche, contre la Slovaquie. L'Allemagne reprendra le collier lundi, aussi face à la Slovaquie.

Aucune surprise

L'Allemagne n'a pas été aidée par Tiefensee en première période. Il a été battu par Guhle d'un angle restreint après 1:54 de jeu et a provoqué lui-même le revirement qui a mené au premier but de Mercer à 7:27, en infériorité numérique.

Entre-temps, Levi s'était distingué à l'autre bout de la patinoire, étirant la jambière gauche pour frustrer Tim Stutzle au terme d'une attaque à deux contre un.

L'Allemagne a noirci la feuille de pointage tard pendant son avantage numérique de cinq minutes à la suite de l'expulsion de Schneider. Peterka a battu Levi à l'aide d'un bon tir des poignets avec 6:48 à faire au premier vingt. La rondelle a dévié sur le bâton de Byram avant de surprendre Levi.

Tomasino a répliqué 68 secondes plus tard, quand Tiefensee s'est compromis et n'a pas été en mesure de stopper la rondelle.

Tiefensee a ensuite échappé un retour et Krebs en a profité pour marquer en avantage numérique avec 0,2 seconde à faire à l'engagement.

Gahr a remplacé Tiefensee devant le filet allemand au retour de l'entracte, mais cela n'a rien fait pour ralentir le Canada. Au contraire, les représentants de l'unifolié ont ajouté sept buts lors de la deuxième période.

C'est la septième fois que le Canada marque sept buts dans une période au Mondial junior.

Mercer a lancé le bal à 2:40 à la suite d'une remise de Tomasino dans l'enclave.

Les vannes se sont véritablement ouvertes par la suite. Suzuki, Newhook, deux fois, et Tomasino ont touché la cible, portant la marque à 9-1. Cozens a marqué en échappée, puis Krebs est revenu à la charge avec 9,4 secondes à faire.

Cozens a vite complété son tour du chapeau avec deux salves tôt en troisième période. Pelletier, Harley et McMichael, en infériorité numérique, se sont aussi invités à la fête avec un but chacun avant la fin.

Elias a inscrit le deuxième but de l'Allemagne en fin de rencontre, en avantage numérique.

Le Canada se paie un festin face aux Allemands
ÉCJ dans les derniers préparatifs sans son leader Kirby Dach
La nouvelle identité du Canada sans Kirby Dach