Dobes et Ohio State dominent le duel d'espoirs du CH contre Sean Farrell et Harvard
Jakub Dobes et Ohio State ont remporté un match à sens unique au compte de 8-1 contre Harvard afin de se qualifier pour la finale régionale du tournoi de hockey universitaire américain, vendredi.
Le gardien tchèque, choix de cinquième ronde du Canadien de Montréal au repêchage de 2020, a effectué 21 arrêts contre la bande de Sean Farrell, un autre espoir du CH. Il est passé bien près de mériter le blanchissage par la plus grande marge de points dans l'histoire du championnat de la NCAA, mais Harvard a gâché la fête à 3:14 de la fin sur un but en avantage numérique auquel Farrell a participé.
Les Buckeyes affronteront au prochain tour Quinnipiac, qui a dominé Merrimack 5-0. La deuxième tête de série du tournoi a compté sur 15 arrêts du gardien québécois Yaniv Perets pour le jeu blanc.
Cam Thiesing (2-1) et Gustaf Westlund (1-2) ont fait la pluie et le beau temps avec trois points chacun pour Ohio State, alors que Jake Wise a récolté quatre mentions d'assistance.
Thiesing a ouvert la marque après 3:22 de jeu avec son premier de deux buts, puis il a contribué à celui de Cole Mcward en fin d'engagement.
Le portier Mitchell Gibson a réalisé de superbes arrêts en première période, que les Buckeyes ont dominé 15-3 au chapitre des tirs au but, mais il n'a ultimement pas fait le poids devant Westlund et Thiesing, qui ont frappé à tour de rôle en l'espace de 6 secondes pour accentuer l'avance à 4-0 en deuxième.
Le massacre était cependant loin d'être terminé puisque Mason Lohrei et Joe Dunlap en ont rajouté, alors que Cole Mcward est revenu à la charge avec son deuxième de la partie.
Harvard a sans surprise décidé de changer de gardien pour amorcer la troisième période, mais Derek Mullahy a à son tour subi les foudres de l'attaque d'Ohio State en étant déjoué par Patrick Guzzo sur le premier tir auquel il a été confronté.
Michigan et Penn State prennent rendez-vous grâce à des victoires écrasantes
En fin de soirée, Michigan a écrasé Colgate par la marque de 11-1 pour accéder aux quarts de finale.
Après avoir pris les devants 1-0 en première période, Michigan a pris le contrôle total de la rencontre avec sept buts sans riposte en deuxième.
L'espoir des Devils Luke Hughes a été dominant avec une récolte de deux buts et trois passes.
Adam Fantilli, l'un des espoirs les plus en vue pour le prochain repêchage de la LNH, a fourni un but et une mention d'aide.
En quarts, Michigan affrontera Penn State, qui a également signé une victoire écrasante, 8-0 aux dépens de Michigan Tech.