Passer au contenu principal

Boston University et Boston College se retrouveront en finale de Hockey East

Lane Hutson Lane Hutson - Getty
Publié
Mise à jour

Une rivalité historique, les deux meilleures équipes aux États-Unis et de nombreux espoirs de premier plan, dont quelques-uns des Canadiens de Montréal. La finale de la division Hockey East sera enlevante dans la NCAA alors que s'affronteront Boston University et Boston College, samedi soir.

Tout d'abord, l'équipe numéro un aux États-Unis, Boston College, a respecté la logique en écrasant Massachusetts 8 à 1 lors de la première demi-finale.

Après avoir encaissé le premier but, l'espoir des Canadiens de Montréal Jacob Fowler n'a plus rien donné pour terminer la rencontre avec 27 arrêts. Plus tôt cette semaine, Fowler a été nommé parmi les trois finalistes à l'obtention du trophée Mike Richter, remis au meilleur gardien de la NCAA.

Les gros canons offensifs de BC ont pris le contrôle du match. Le trio composé des espoirs Cutter Gauthier, Gabe Perreault et Will Smith a été dominant avec une récolte de 12 points au total (4 points chacun).

Ryan Leonard a également contribué avec un but et deux mentions d'aide. Boston College a ainsi signé sa 30e victoire de la saison et son 10e gain consécutif.

Lucas Mercuri a été l'unique marqueur dans le camp de UMass.

Hutson s'illustre dans l'autre demi-finale

Dans la deuxième demi-finale, Boston University est venu rejoindre ses grands rivaux en signant une victoire de 4 à 1 aux dépens de l'Université du Maine.

L'espoir des Canadiens Lane Hutson s'est démarqué en inscrivant un but en avantage numérique. Le défenseur a contourné la couverture défensive d'une habile feinte avant de décocher un tir des poignets précis qui donnait une avance de 2-0 à BU à ce moment.

Macklin Celebrini, qui est pressenti comme le prochain 1er choix du repêchage de la LNH, a récolté trois mentions d'aide dans la victoire. Le frère de Lane, Quinn Hutson, a ajouté deux passes tandis que Ryan Greene a inscrit deux buts.

Luke Tuch, qui appartient également aux Canadiens, s'est fait complice du but de Sam Stevens dans un filet désert en fin de rencontre.

Le Maine a pourtant dominé 33 à 18 au chapitre des tirs au but, mais le gardien Mathieu Caron a été excellent avec une performance de 32 arrêts et le jeu de puissance de BU a fait mouche à deux occasions en trois tentatives en avantage numérique.