Les partisans du Canadien se sont massivement rués vers la page de statistiques de Ty Smilanic, mercredi soir, lorsqu'il a été annoncé qu'il faisait partie du retour obtenu dans l'échange Ben Chiarot.

Au cours de la dernière année, un Montréalais a eu l'opportunité de côtoyer le nouveau membre de l'organisation, en l'occurrence le gardien de but Yaniv Perets.

En entrevue au 5 à 7 jeudi, Perets, qui est originaire de Dollard-des-Ormeaux, a offert ses impressions sur Smilanic.

« Ty est un joueur incroyable et rempli de potentiel. C’est aussi un bon ami », a-t-il dit d'entrée de jeu.

« Parlez-lui des Canadiens et je crois qu’il vous dira qu’il est très content (de l’échange). Comme joueur, il est rapide, il a de belles habiletés et il travaille vraiment fort. Sa passion pour le hockey est évidente. Je suis enthousiaste pour lui, et je suis certain qu’il l’est lui aussi. »

« Il est un très bon gars d’équipe. Il est proche de tous ses coéquipiers, il est gentil avec tout le monde. Je n’ai pas un seul mauvais mot à vous dire à son sujet », a assuré Pevets, qui a raconté qu’il attendait un peu avant de discuter de l’échange avec Smilinac, puisqu’ils se préparent pour un match éliminatoire important.

« Je suis certain qu'il reçoit un paquet de messages en ce moment. Pour l'instant, je vais le laisser se concentrer sur ce qui s'en vient ce week-end! »

Des chiffres à couper le souffle

Venant tout juste de célébrer son 22e anniversaire, Perets en est à sa première saison complète dans la division ECAC, avec l'Université Quinnipiac, après un calendrier 2020-2021 hypothéqué par la COVID-19.

Ce qu'il a réussi à compiler comme statistiques en 27 départs est absolument sensationnel, comme en témoignent sa moyenne de buts alloués microscopique de 0,89 (24 buts concédés seulement) et son pourcentage d'arrêts de 95,2 %.

Sans la moindre surprise, Perets a récemment été nommé parmi les dix finalistes au réputé trophée Hobey-Baker, décerné annuellement au meilleur joueur universitaire américain.

Il est notamment accompagné d'un autre gardien montréalais, Devon Levi, de Northeastern University.

« C'est un feeling incroyable. Je suis vraiment content car il y a vraiment de bons joueurs sur cette liste. On a vraiment une bonne équipe cette année. Et c'est le fun d'être finaliste avec Devon, qui est de la même ville. Mais la saison est loin d'être finie. Il y a encore du gros hockey à jouer, donc je ne me suis arrêté à y penser tant que ça. »

Outre Perets et Levi, les autres joueurs en lice sont les attaquants Bobby Brinks (Denver), Matty Beniers (Michigan), Brian Halonen (Michigan Tech), Ben Meyers (Minnesota), Nathan Smith (Minnesota State) et Bobby Trivigno (Massachussetts), le défenseur Luke Hughes (Michigan), ainsi que le gardien Dryden McKay (Minnesota State).