(AP) Le gardien Martin Brodeur, qui a guidé les Devils du New Jersey vers deux conquêtes de la coupe Stanley depuis 1995, a paraphé une extension de contrat d'une durée de cinq ans, d'une valeur de 40 millions$.

À compter de 2002-03, Brodeur, qui est âgé de 29 ans, touchera huit millions$ pendant chacune des quatre saisons suivantes.

Il deviendra alors le deuxième plus haut salarié parmi les gardiens de buts de la Ligue nationale de hockey.

Patrick Roy vient en tête de liste, à 8,5 millions$ par année.

Les Devils détiennent l'option de prolonger le contrat une cinquième saison.

La prolongation de contrat n'englobe pas de boni de signature mais elle inclut des bonis de performances qui pourraient faire passer le salaire annuel de Brodeur à 8,9 millions$ par saison.

Brodeur, qui a été sélectionné six fois sur les équipes d'étoiles, touchera environ 4,8 millions$ cette saison, la dernière de son contrat actuel.

"Les Devils tenaient à garder Martin. Il ne restait qu'à se mettre d'accord sur le montant", a confié l'avocate de Brodeur, Susan Ciallella.

De son côté, le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, n'a pas voulu confirmer la nouvelle.

"Je n'aborderai pas ce sujet", a tranché Lamoriello.

Ce dernier a néanmoins admis que Brodeur est le genre de joueur qu'il ne veut pas laisser filer.

«Il n'y a aucun doute qu'il est l'un des meilleurs gardiens de la ligue. Il est un joueur très important pour les Devils.»

Brodeur a mené la LNH au chapitre des victoires lors des quatre dernières saisons.

Avec ses 42 triomphes, l'an dernier, Brodeur est devenu le troisième gardien dans l'histoire de la LNH à connaître trois campagnes d'au moins 40 victoires, après Jacques Plante et Terry Sawchuk.

Il est devenu, par ailleurs, le sixième gardien à amasser au moins 30 gains pendant six saisons consécutives. Roy, Plante et Tony Esposito sont les autres à avoir réalisé pareil exploit.

Lors des éliminatoires de 1995, Brodeur a affiché un dossier de 16-4 et une moyenne de buts alloués de 1,67. Cette année-là, les Devils avaient balayé les Red Wings de Detroit en finale de la coupe Stanley.

Cinq ans plus tard, Brodeur a terminé les séries avec une fiche de 16-7 et une moyenne de 1,61. Les Devils ont décroché une deuxième coupe en battant les Stars de Dallas en six parties.

Brodeur avait été un choix de première ronde des Devils en 1990. Après avoir joué quelques matchs en 1992, Brodeur a remporté le trophée Calder en 1993-94 grâce à un dossier de 47-27-11.