Passer au contenu principal

Coupe Telus : les Cantonniers sacrés champions

Publié
Mise à jour

Les Cantonniers de Magog ont triomphé à la Coupe Telus suite à une victoire de 4 à 1 en finale contre les Wheat Kings de Brandon, dimanche.

Après des défaites en finale en 2018, 2019 et 2020, les Cantonniers ont été en mesure de mettre la main sur le titre pour la deuxième fois de leur histoire, après un triomphe en l'an 2000.

Magog a conclu un parcours parfait en sept matchs à la Coupe Telus. L'attaque a été dominante avec une récolte de 42 buts en seulement 7 matchs, contre seulement 14 buts accordés au cours du tournoi.

« C'est incroyable de voir le travail qu'on a fait tout au long de l'année. Ramener cette coupe-là à Magog, c'est une grande fierté ! », a déclaré l'entraîneur-chef Samuel Collard via Radio-Canada.

Il s'agit d'un deuxième titre consécutif pour un programme québécois après la victoire du Séminaire Saint-François en 2023.

Gabriel Courchesne a été nommé joueur par excellence de la compétition avec une récolte de 10 buts et 5 aides en 7 matchs.

« C'est vraiment un sentiment incroyable. Les vingt gars étaient impliqués, tout le monde travaillait fort. On est content et c'est tout un honneur de remporter ça », a souligné l'attaquant Gabriel Courchesne

Simon-Xavier Cyr a ouvert la marque à mi-chemin en première période. Lors d'une descente à deux contre un, l'attaquant a surpris le gardien en décochant un tir du revers alors qu'il s'amenait sur l'aile droite.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Easton Odut a fourni la réplique pour les Wheat Kings deux minutes plus tard quand son tir des poignets sur longue distance a surpris le gardien Kyan Labbé.

Courchesne a redonné l'avance aux Cantonniers avant la fin du premier vingt quand il a complété la remise de Marc-Olivier Proteau à l'embouchure du filet lors d'un avantage numérique.

Proteau a remis ça en 2e période, toujours en avantage numérique, quand son bon tir des poignets du cercle droit a donné deux buts d'avance à Magog.

L'attaquant a continué de faire la différence dans ce match ultime avec son troisième point de la finale quand il a repéré Antoine Boudreau d'une passe parfaite lors d'une contre-attaque.

Les Buffaloes de Calgary ont remporté la médaille de bronze en prolongation plus tôt en après-midi.