Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La progression de Trudeau et Mailloux chez le Rocket

Logan Mailloux et William Trudeau Logan Mailloux et William Trudeau - Getty
Publié
Mise à jour

LAVAL - Tout n'est pas encore à point chez le Rocket de Laval et ses deux défaites à Syracuse et à Rochester, le week-end dernier, l'ont en quelque sorte confirmé. Mais ces revers ne changent rien au fait qu'il y a eu du progrès au sein de l'équipe, collectivement, et aussi sur le plan individuel au cours du dernier mois.

Deux défenseurs retiennent particulièrement l'attention chez le Rocket depuis la fin décembre, soit Logan Mailloux et William Trudeau.

Au fil des 11 derniers matchs, soit depuis la rencontre du 30 décembre contre le Crunch de Syracuse, Mailloux a récolté cinq buts et sept mentions d'aide, décoché 26 tirs vers le filet adverse et présenté un ratio défensif de plus-7.

Avant que le Rocket n'affronte les Comets d'Utica pour une cinquième fois en janvier, mercredi soir à Laval, Mailloux avait obtenu des points dans sept matchs consécutifs.

Ce tour de force a égalé une marque d'équipe pour un défenseur, qui appartenait de manière exclusive à Trudeau depuis l'an dernier.

Grâce à ses récentes performances, Mailloux totalise 10 buts et 28 points en 40 parties. Surtout, il a amélioré son ratio défensif, qui se chiffrait à moins-4 mercredi matin.

« Il va bien. Il a une belle progression», a reconnu l'entraîneur-chef Jean-François Houle après l'entraînement de son équipe à la Place Bell.

« Il faut qu'il continue comme ça. À la mi-saison, le challenge pour lui sera de continuer dans cette direction-là, de ne pas être satisfait, de continuer à vouloir devenir meilleur et de démontrer aux dirigeants du Canadien qu'il mérite une chance. Ce sera de continuer sur cette lancée », a-t-il réitéré.

Houle s'est montré tout aussi satisfait du jeu de Trudeau au cours des récentes semaines, même si les statistiques du défenseur de Varennes (2-5-7 - +5) pendant la même période n'égalent pas celles de Mailloux.

Il reste que, tout comme Mailloux, Trudeau a relevé son jeu d'ensemble d'un cran au point où il affiche un ratio défensif de zéro pour l'ensemble de la saison. À un certain moment en décembre, ce ratio était de moins-7.

« Il a beaucoup plus de constance, il joue beaucoup mieux, il est moins erratique sur la patinoire », a analysé Houle.

« Il fait de meilleurs jeux, il se porte plus à l'attaque, il est plus calme. J'aime beaucoup le jeu de Trudeau présentement», a ajouté l'entraîneur-chef du Rocket.

Rencontré avant le match de mercredi, Trudeau a admis que son début de saison avait été difficile.

« Ça va super bien, c'était juste de retrouver ma confiance, garder ça simple. Il s'agit de laisser le jeu venir à toi, de rester patient », a évoqué le Québécois. 

Le Rocket est de retour devant ses partisans mercredi soir pour le premier de trois matchs en quatre jours à la Place Bell. Vendredi et samedi, le Rocket accueillera les Americans de Rochester, le même club qui l'a écrasé 7-4 samedi, dans la ville américaine.

« On en a parlé un petit peu en revenant de notre voyage. On passe à autre chose et on se prépare pour le match de ce soir », a déclaré Houle.

« On a ajusté des choses qui glissaient un petit peu. Des fois, il ne faut pas prendre les choses pour acquis, il faut mettre nos bottines de travail et se présenter tous les soirs. C'est important de retrouver de la constance », a rappelé Houle. 

Après les rencontres du week-end, le Rocket sera en congé, tout comme les autres formations du circuit, pour faire place à la Classique des étoiles de la Ligue américaine, les 4 et 5 février à San José, en Californie.

Par la suite, la formation lavalloise entamera une séquence de cinq matchs à l'étranger, à commencer par deux parties en autant de jours à Toronto, les 9 et 10 février.

Le prochain match local du Rocket aura lieu le 21 février contre les Bears de Hershey, de loin la meilleure formation dans la Ligue américaine avec 70 points, 13 de plus que ses plus proches rivaux.