Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Rocket toujours en vie grâce à RHP et Ylönen

Publié
Mise à jour

Le Rocket de Laval a profité des retours de Rafaël Harvey-Pinard et de Jesse Ylönen pour signer une victoire de 4-0 contre les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton et garder ses espoirs de participer aux éliminatoires bien en vie.

Rétrogradés dimanche, Ylönen et RHP ont tous les deux touché la cible dans le triomphe lavallois.

Cette victoire a permis au Rocket (31-29-10 - 72 points) de conserver une avance d'un point sur les Monsters de Cleveland (32-30-7 - 71 points) au cinquième rang de la section Nord.

Les Monsters, qui ont un match en main sur le Rocket, ont signé un gain de 2-1 sur les Griffins de Grand Rapids.

Fraîchement de retour avec le Rocket, Harvey-Pinard a inscrit le premier but du match après seulement 2:36 de jeu, marquant d'un bon tir des poignets en avantage numérique dès la mise au jeu en territoire offensif. Sur la séquence, il n'a fallu que deux secondes au Rocket pour profiter de la pénalité imposée aux Penguins.

Harvey-Pinard a dit qu'il ne s'agissait pas d'un match parfait pour le Rocket, mais que l'effort était là.

« Nous n'avons pas connu notre meilleur match, mais nous sommes allés chercher une grosse victoire, a-t-il expliqué. J'étais excité de jouer ce match-là. Les partisans sont toujours plaisants ici, à la Place Bell. »

Harvey-Pinard a eu droit à une vidéo sur l'écran géant de la Place Bell pour souligner son retour, après ses succès avec le Canadien lors des dernières semaines. Même si l'attaquant risque d'être rappelé prochainement par le Tricolore, celui-ci a apprécié la vidéo.

« C'était un beau moment et c'était agréable à regarder, a dit Harvey-Pinard. J'aime cela. Je crois que c'est une bonne idée. »

Le Rocket a obtenu son deuxième avantage numérique du match après 4:42 de jeu, mais les meilleures chances ont été produites par les Penguins, qui ont même obtenu une échappée à deux contre zéro.

Le Rocket a mené 17-12 au chapitre des tirs après une période durant laquelle il a dominé la majorité de l'action.

Après seulement 1:34 de jeu en deuxième période, le défenseur du Rocket Tory Dello a écopé une double mineure pour bâton élevé. Les Penguins n'ont toutefois pas réussi à profiter de cette opportunité pour s'inscrire au tableau.

À la suite d'un bel arrêt de Cayden Primeau, trois joueurs ont été punis après le sifflet et les Penguins sont retournés en avantage numérique, mais les visiteurs, une fois de plus, n'ont pas réussi à en tirer avantage.

Primeau a de nouveau dû se signaler en fin de période, alors que les Penguins ont dominé les dernières minutes de l'engagement en zone du Rocket.

Il a réalisé un bel arrêt de la jambière droite pour conserver l'avance de 1-0 de son équipe, qui devait se défendre contre six joueurs en raison d'une pénalité à retardement.

Primeau a mentionné que l'importance du match et le soutien des partisans ont servi de motivation pour l'équipe.

« Nous sommes encore dans la course pour les séries, donc c'était important d'arriver avec force pour ce match, a noté le gardien. Il fallait obtenir cette victoire. Les partisans étaient bruyants dès le début et nous avons besoin d'eux plus que jamais en ce moment. »

Les Penguins ont dominé la deuxième période, décochant 20 tirs au filet de Primeau.

L'entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle s'est dit satisfait du travail de son gardien, surtout à ce moment-ci de l'année.

« Il a été très bon, surtout en deuxième période, a dit Houle. Il a fait des arrêts clés pour nous garder dans le match. C'est le genre de performance qu'on s'attend de nos gardiens à ce genre de moment de la saison. »

Obtenant un long avantage numérique à cinq contre trois, le Rocket a doublé son avance grâce à un puissant tir de la ligne bleue d'Ylönen. Anthony Richard et Mitchell Stephens ont récolté les aides sur le but, inscrit après 7:22 de jeu au troisième vingt.

En fin de match, Gabriel Bourque et Danick Martel ont fait mouche pour augmenter l'avance du Rocket.

Cayden Primeau, aussi rétrogradé dimanche par le CH, a repoussé 41 rondelles pour obtenir le jeu blanc. À l'autre bout de la patinoire, Dustin Tokarski a cédé trois fois sur 36 lancers.

Le défenseur Nicolas Beaudin n'a pas complété le match pour le Rocket, blessé au haut du corps.

Le Rocket jouera son prochain match mercredi soir, à domicile, face aux Marlies de Toronto.