Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un décollage raté a raison du Rocket

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

LAVAL, Qc - À moins d'un mois des séries, les équipes qui espèrent enregistrer la victoire doivent se présenter pendant 60 minutes. Le Rocket de Laval en a encore eu la preuve samedi.

Le défenseur Jacob Larsson a obtenu quatre points et les Senators de Belleville ont défait le Rocket 5-2, à la Place Bell.

Le club-école du Canadien de Montréal n'avait pas disputé un grand match la veille, dans une victoire de 2-1. Moins de 24 heures plus tard, il a en quelque sorte été victime du retour du balancier.

Après une première période en demi-teinte, le Rocket (31-27-8) a connu un mauvais début de deuxième engagement et les Senators (31-27-6) en ont profité pour prendre les devants 4-1 grâce à deux buts. L'entraîneur-chef Jean-François Houle a tenté de freiner l'hémorragie en demandant un temps d'arrêt, mais le mal avait déjà été fait.

« Nous ne nous sommes pas présentés en deuxième période et nous avons arrêté de jouer pendant 10 minutes, a mentionné le capitaine Gabriel Bourque après la partie. C'est fâchant. C'est le meilleur temps de l'année et nous avons une foule incroyable derrière nous. C'est inacceptable de ne pas se présenter pendant 10 minutes. »

La troupe de Belleville a vu ses adversaires réduire l'écart à 4-2 quelques instants après le temps d'arrêt, mais elle a réussi à résister à la tempête pour s'approcher à deux points du Rocket et de la dernière position donnant accès aux séries dans la section Nord. Elle doit également disputer deux matchs de plus.

Larsson a fait des siennes offensivement, mais il a aussi été au cœur du possible point tournant de la rencontre.

Après avoir été frappé solidement contre la bande par David Reinbacher, le défenseur des Senators a échangé quelques coups de bâton avec le premier choix du Tricolore en 2023. William Trudeau est venu se porter à la défense de Reinbacher et il a dû jeter les gants avec Zack Ostapchuk, vers la fin du premier vingt.

Les visiteurs ont pris les devants 2-1 seulement 46 secondes après ce combat. Malgré le résultat, Houle était heureux de voir que Trudeau n'a pas hésité pour défendre l'un des espoirs les plus prometteurs de l'organisation.

« Nos joueurs se tiennent. Je suis très heureux que William ait prêté main-forte à Reinbacher. C'est un guerrier. Ça fait deux ans qu'il est avec nous et il a montré qu'il est capable de venir en aide à des coéquipiers. Ça fait de lui un bon coéquipier », a noté l'entraîneur-chef.

Le Rocket avait gagné les cinq derniers duels entre les deux formations et il fallait s'attendre à ce que la séquence s'arrête tôt ou tard. Les deux rivaux de section croiseront le fer deux autres fois, lors du dernier week-end de la campagne.

« Ce n'est jamais facile de battre une équipe six fois de suite. Ils jouent toujours de façon assez serrée, a expliqué Houle. Nous aurions aimé sortir plus fort dans les 10 premières minutes. Le début de la deuxième période, c'est là que ça s'est joué pour moi. »

Lucas Condotta et Philippe Maillet ont marqué pour l'équipe locale. Kasimir Kaskisuo a obtenu le départ et il a accordé quatre buts en 26 lancers.

Larsson a participé aux trois premiers buts des siens, ceux de Maxence Guénette, Cole Reinhardt et Jiri Smejkal, et il a complété le pointage dans un filet désert. Oskar Pettersson a aussi fait scintiller la lumière rouge dans la victoire. Kevin Mandolese a bloqué 33 des 35 rondelles dirigées vers lui.

Le Rocket restera à domicile lors de la prochaine semaine et il reprendra l'action vendredi soir, en accueillant le Crunch de Syracuse.

Première moitié à oublier

Lors de son point de presse d'après-match, vendredi, Houle a dit qu'il s'attendait à un autre bon départ de la part des Senators. Ces derniers lui ont donné raison et ils ont pris les devants à mi-chemin du premier engagement.

Après avoir accepté une passe de Jamieson Rees en zone neutre, Guénette est entré dans le territoire ennemi et il s'est servi d'Olivier Galipeau pour surprendre Kaskisuo d'un long tir des poignets.

Houle avait aussi demandé à ses joueurs de décocher plus de lancers, mais la consigne n'a pas été pleinement respectée. Pourtant, en fin de première période, un tir en apparence inoffensif de Tobie Bisson a touché Condotta dans l'enclave pour créer l'égalité.

Les visiteurs ont cependant répliqué environ deux minutes plus tard. Larsson a effectué un lancer frappé de la pointe que Kaskisuo n'a pu maîtriser. Reinhardt a récupéré la rondelle et il l'a poussée dans une cage laissée libre.

Les Senators ont poursuivi sur leur erre d'aller lors de la première moitié du second tiers et ils ont accentué leur avance grâce à deux buts.

D'abord, Emil Heineman a mal saisi une passe de son coéquipier et Larsson a lancé Smejkal en échappée. Ce dernier a trompé la vigilance de Kaskisuo d'un tir du côté de la mitaine. Puis, Josh Currie a fait tout le travail pour Pettersson, qui a décoché un tir sur réception dans le haut du filet.

Visiblement mécontent de la tournure des événements, Houle a demandé un temps d'arrêt qui a réveillé ses troupes. Après que Reinbacher eut touché le poteau à la gauche de Mandolese, Heineman a passé le disque à Maillet, qui a touché la cible pour réduire l'écart à 4-2.

Les Lavallois ont continué à appliquer une pression soutenue pendant le reste de la période, mais les Senators ont tenu le coup.

Le Rocket a tenté d'utiliser l'énergie du désespoir au troisième vingt, mais il n'a pas été en mesure d'ajouter un but alors qu'il a joué à six contre cinq pendant près de trois minutes. Larsson a scellé l'issue de la rencontre avec 27,3 secondes à faire.