Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Rocket s'est incliné 4-0 contre les Comets lors du premier match de leur série

Publié
Mise à jour

LAVAL – La survie du Rocket de Laval est déjà menacée.

 

Blanchi 4-0 à la Place Bell mercredi soir par des Comets d'Utica à la fois très peu généreux et opportunistes, le club-école du Canadien de Montréal se voit maintenant dans l'obligation de l'emporter vendredi soir au domicile de son adversaire du premier tour pour échapper au coup de balai dans cette série au meilleur de trois matchs.

 

Pour ce faire, les Lavallois se devront toutefois d'offrir un jeu plus hermétique dans leur territoire, tout en trouvant un moyen de percer la grosse brigade défensive de leurs rivaux.

 

« Ils nous ont gardés à l'extérieur, a reconnu l'entraîneur-chef Jean-François Houle au terme de la rencontre. C'est quelque chose qu'on avait prévu ; on le savait que ç'allait être dur de se rendre au filet. »

 

« J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gars qui jouent avec le bâton serré et ç'a paru. On a manqué beaucoup de chances. Il faut jouer avec la tête vide et ne pas avoir peur de faire des erreurs. Ça va être la clé vendredi à Utica », a quant à lui décortiqué le vétéran Anthony Richard.

 

« Le gardien a fait de beaux arrêts, mais on aurait facilement pu marquer trois buts si on avait été opportunistes comme lors des deux dernières semaines. Des fois, on a peu de chances, mais on est très opportunistes. C'est ça qui nous a fait mal ce soir », a ajouté le meilleur marqueur du Rocket en saison régulière.

 

RHP mord à l'hameçon

 

Les Comets ont inscrit le premier but dans cette série à mi-chemin dans l'engagement initial, lorsqu'une habile manœuvre du défenseur Reilly Walsh a trompé Rafaël Harvey-Pinard au terme d'une présence qui s'étirait.

 

Mordant à l'appât que lui lançait Walsh à la ligne bleue du Rocket, le favori de la foule s'est alors sorti du jeu, permettant à l'arrière offensif des Comets de refiler la rondelle à son coéquipier Jayce Hawryluk et de s'isoler aussitôt dans l'ouverture qu'il venait lui-même de créer sur le flanc droit. Walsh n'attendait que le retour de l'ascenseur pour compléter le passe-et-va, couper au filet, et déjouer Cayden Primeau d'une feinte du revers sans que personne ne lui touche.

 

« Ce n'est pas dans notre habitude, mais quand une équipe est bonne le long des rampes et qu'elle passe beaucoup de temps dans ta zone, c'est très dur de changer dans ces moments-là. Nos présences étaient trop longues ce soir et on s'est fait prendre », a convenu Houle.

 

Ce fut ensuite au tour du troisième trio formé de Brandon Gignac, Emil Heineman et Pierrick Dubé, sans contredit l'unité offensive la plus menaçante des Lavallois jusque-là, de se rendre coupable d'un revirement ouvrant la porte au quatrième trio du club-école des Devils du New Jersey en début de deuxième période.

 

S'amenant en situation de deux contre un le long de l'aile droite, Aarne Talvitie a opté pour un lancer des poignets qui a échappé au portier du Rocket.

 

Puis, avant de retraiter au vestiaire, la visite a ajouté à son avance grâce au choix de premier tour des Devils en 2020, Alexander Holtz. Celui-ci a incité le défenseur Corey Schueneman et l'attaquant Peter Abbandonato à l'accompagner derrière le filet de Primeau, laissant alors toute la liberté à son coéquipier Ryan Schmelzer de planter ses deux patins en plein centre de l'enclave. Le temps de tirer sur réception et c'était 3-0.

 

« On a eu un départ un peu lent et on n'a pas joué notre meilleur match défensivement parlant, a commenté Harvey-Pinard. On a commis des revirements qui ont donné des contre-attaques. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas fini, et qu'on peut revenir dans la série. C'est à nous de travailler plus fort et de gagner nos batailles. »

 

Ayant très peu à se reprocher dans cette rencontre, Primeau a repoussé 20 des 23 lancers des Comets auxquels il a été confronté.

 

« Ce sont d'excellentes chances de marquer qui ont mené à leurs buts, ce n'est pas la faute de Primeau, a approuvé Houle. C'est la faute de nos erreurs défensives. »

 

« Les rebonds sont là »

 

Souvent contraint de tirer en périphérie du filet ennemi, le Rocket a quant à lui testé la vigilance de Nico Daws en 33 occasions, sans succès, et ce malgré les changements apportés par Houle à ses trios Houle au dernier tiers.

 

Jesse Ylönen est passé bien près de priver Daws d'un jeu blanc lors d'une attaque à cinq dans le dernier droit de la rencontre, mais le gardien no 1 des Comets s'est étiré la jambe au dernier instant.

 

« Il va falloir mieux se supporter sur la glace et aller au filet, a prêché Richard. Les rebonds sont là, il en a laissé une pelletée dans l'enclave. Il a été chanceux à quelques reprises, mais c'est à nous de les mettre dedans. »

 

Advenant que le Rocket parvienne à prolonger cette série vendredi, le match décisif de la série sera disputé le lendemain, encore une fois sur la patinoire des Comets. Ces deux duels seront présentés sur le RDS.ca.

 

Le gagnant de cet affrontement  de premier tour obtiendra son laissez-passer pour la demi-finale de la division Nord contre les Marlies de Toronto.