MONTRÉAL – Puisque la saison du Rocket de Laval se contentera d’une saison écourtée et que le lancement du calendrier sera encore reporté, on aurait pu s’inquiéter pour le développement de Cayden Primeau. Mais foi de Joël Bouchard, l’espoir du Tricolore parviendra à traverser cette tempête sans tomber. 

Il y a moins de trois mois, l’entraîneur des gardiens du Canadien, Stéphane Waite, expliquait qu’il voulait que Primeau atteigne le plateau des 150 parties dans la Ligue américaine. Cette recette sera plus longue à concrétiser avec le coup de hache asséné au calendrier 2021 même si Bouchard a déjà dévoilé son jeu : miser sur Primeau - qui n'a que 33 matchs d'expérience dans la LAH - très souvent.  

Heureusement pour l’organisation, Primeau semble disposer du profil idéal pour s’ajuster. Au printemps 2019, Primeau avait raconté aux médias montréalais qu’il affectionnait la psychologie. Cet intérêt représente un immense atout dans le contexte actuel, mais son entraîneur-chef a raconté qu’il en a fait un merveilleux usage, en 2019-2020, lors de sa saison recrue dans la Ligue américaine de hockey. 

« L’an passé, tout le monde me disait que je devais le faire plus jouer en début d’année. Mais j’avais un plan, je voulais qu’il tough la saison et qu’il soit à son meilleur vers la fin. Il a joué sept des dix derniers matchs et il a été excellent. On aura un plan, on veut lui donner le millage qu’il n’a pas eu dans les derniers mois », a réagi Bouchard alors qu’il gardait le meilleur pour la suite. 

« Son côté mental, il est très, très haut à mon avis. Ce qui m’a impressionné de lui l’an passé, ce ne sont pas ses performances dans le dernier droit, c’est quand il a connu des moments plus difficiles. Les gens l’oublient, mais il a traversé une séquence très difficile (du 13 novembre au 20 décembre) et c’est là qu’il m’a démontré qu’il va devenir un bon gardien parce qu’il est demeuré pareil. Il est resté au même niveau, il a fait ses choses, il nous regardait dans les yeux, il était en contrôle. C’est dans les moments difficiles que je regarde les joueurs parce que ce ne sera pas plus facile de jouer dans la LNH, d’être dans les patins de Carey Price », a vanté l’entraîneur.  

Bouchard est allé encore plus loin dans ses propos, il ne voit pas une telle gestion d’un creux aux quatre coins de son vestiaire. 

« Pour être franc avec vous, on doit en ramasser certains à la petite cuillère.  Ils sont perdus, ils essaient n’importe quoi, ils changent le tape sur leur palette, ils sont tout mêlés, ils tombent sur la glace pour rien. Cayden a eu des ennuis, mais il est demeuré en contrôle et il pouvait garder une certaine perspective, il est sorti de cette phase et il a eu une très bonne fin de saison », a-t-il ajouté. 

Voilà un portrait rassurant pour cet espoir de l’organisation. On aurait voulu relayer les remarques de Bouchard à Primeau, mais c’est le gardien qui a répondu aux questions des médias en premier. 

Ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il a perdu des rondeurs de jeunesse dans son visage et le haut de son corps. Sinon, il entend surtout éviter de connaître des séquences plus laborieuses cette saison. 

« Je vais surtout essayer d’être le plus constant possible. Pour les choses à travailler, j’ai mis l’accent sur le patin et le maniement de la rondelle la saison dernière. Je suis meilleur à ce chapitre, mais je crois que je peux encore progresser là-dessus », a-t-il déclaré. 

Sinon, Primeau confirme qu’il se sentirait prêt à jouer dans la LNH, mais il comprend qu’il ne doit pas regarder trop loin pour se concentrer sur son développement. 

Encore là, Bouchard affiche une grande confiance envers le gardien de 21 ans.  

Cayden Primeau« Les attentes de l’organisation, c’est surtout que le jeune se pousse à devenir la meilleure version de lui-même. Parfois, on repêche ou on embauche un joueur et on se dit que ce ne sera peut-être pas assez pour devenir un joueur de la LNH à temps plein, mais il va se donner toutes les chances de devenir le meilleur de lui-même. Ce que j’aime le plus de lui, c’est qu’il va devenir le meilleur Cayden qu’il peut parce que c’est un professionnel. Il fera tout ce qu’il doit faire. Il est quand même calme comme gardien et ce n’est pas donné à tout le monde », a souligné Bouchard. 

N’essayez pas de vendre l’idée à Bouchard que le Rocket serait mieux servi avec un gardien plus expérimenté. 

« Dans le cas de Cayden, c’est un jeune que j’aime beaucoup. Un talent, un beau potentiel. Je ne l’échangerais pas contre aucun autre gardien de la LAH même un vétéran. J’aime l’individu et je crois en lui. Mon travail, c’est de développer des jeunes et Cayden est capable de faire le travail présentement et pour les prochaines années », a-t-il visé. 

Que ça lui prenne 100, 150 ou 200 matchs dans la Ligue américaine, Bouchard avoue que ce passage comme gardien de confiance du Rocket est essentiel. 

« Pour moi, c’est un gardien qui doit rester dans un poste de numéro un le plus longtemps possible. Dans le sens qu’il apprenne bien ce rôle parce que j’aime son potentiel. Je ne sais pas comment ça finira, je n’ai pas de boule cristal pour aucun joueur. [...] Mais j’ai un feeling que ce sera bon », a conclu son entraîneur-chef. 

« Je n'anticipe pas un long retard »