Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La LNH dans la mire de Rafaël Harvey-Pinard

Publié
Mise à jour

C'était l'heure du bilan pour le Rocket de Laval samedi après la défaite la veille contre les Comets d'Utica

C'était évidemment une saison haute en émotion pour Rafaël Harvey-Pinard. Lui qui a joué un total de 34 rencontres dans la LNH avec les Canadiens, le natif de Jonquière a fait écarquiller bien des yeux avec 14 buts et 20 points avec le Tricolore.

Dans la Ligue américaine, RHP a tout de même aidé ses coéquipiers avec 31 points en 40 parties, permettant une poussée dans la dernière étape de la saison pour atteindre les séries éliminatoires.

Malgré un amour pour le Rocket, Harvey-Pinard a pour but de s'établir dans la LNH dès la prochaine campagne.

« Je pense que oui, a-t-il répondu à savoir s'il pensait avoir joué son dernier match avec le Rocket. Mais je le répète, le camp d'entraînement va tellement être important. Avec tous les blessés du CH qui vont revenir, je vais devoir prouver que je mérite ma place à temps plein. »

Le Québécois a terminé au cinquième rang des marqueurs des Canadiens. Ses performances lui ont même valu la Coupe Molson pour le mois de mars.

Une saison remplie d'expérience, oui, mais cette élimination du Rocket face aux Comets d'Utica aidera à l'attaquant de se reposer et de se préparer rapidement pour le mois de septembre.

« Je crois que je suis mentalement épuisé d'avoir joué avec deux équipes. Ça va être un gros été devant moi. Je vais essayer de peaufiner mon coup de patin et ma vitesse d'exécution. Je vais tout faire pour arriver prêt », a ajouté Harvey-Pinard.

Richard veut revenir la saison prochaine

Pour l'attaquant Anthony Richard, il a su se démarquer cette saison avec le Rocket grâce à une récolte de 30 buts et 67 points en 60 matchs durant la saison régulière. Il a d'ailleurs su obtenir un rappel du grand club.

En 13 matchs avec le Tricolore, il a inscrit trois buts et deux mentions d'aide. Pour une première année dans l'organisation montréalaise, son souhait est maintenant d'obtenir une nouvelle entente du directeur général Kent Hughes afin d'être de retour pour la prochaine saison.

« Je l'ai vécu l'an passé avec Tampa. C'était la première fois que j'étais agent libre et les négociations ne se passent pas toujours comme on le voudrait. J'ai fait part à Martin de mes intentions et même chose pour eux. C'est à mon agent et à Kent de travailler là-dessus. C'est à 100 % sûr que mon objectif est de revenir », a souligné l'attaquant de 26 ans.

« J'ai aimé les conversations avec Martin et Kent quand je suis parti la dernière fois. J'aime le jeu que préconise Martin et ce que JF (Jean-François Houle) amène ici. Pour la chance de jouer à Montréal l'an prochain, on ne sait jamais ce qui peut arriver, un rachat de contrat ou autre. C'est sûr que ça pèse dans la balance, mais mon but c'est de faire l'équipe au camp. Je pense que j'aurais une chance comme ils connaissent mon jeu et j'ai montré que je peux produire », a-t-il ajouté. 

De l'expérience pour Ylönen

La deuxième saison de Jesse Ylönen en Amérique du Nord a été pour le moins mouvementée. D'abord un excellent début de saison avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine, puis un rappel par le grand club qui lui a permis de disputer 37 matchs avec les Canadiens, dans la LNH.

Le Finlandais aurait certainement préféré pouvoir étirer sa saison un peu plus longtemps, plutôt que de la voir se terminer sur un goût très amer, lors de l'élimination du Rocket en seulement deux matchs.

« Il y avait beaucoup de belles expériences, j'ai joué plus de matchs dans la LNH cette saison. Je suis heureux d'avoir été en mesure de montrer ce que je peux faire. Le résultat de la saison n'était pas le meilleur, mais après tout, c'était beaucoup de belles expériences... et de moins bonnes aussi, évidemment », a laissé savoir Ylönen en début d'après-midi samedi, lors du bilan de fin de saison du Rocket.

À 23 ans et après une récolte de 32 points en 39 matchs avec Laval, Ylönen semble maintenant prêt à monter la prochaine étape de sa carrière professionnelle. L'objectif pour la saison prochaine est clair : il vise un poste à temps plein avec les hommes de Martin St-Louis.

« Il y a toujours beaucoup de compétition et le mieux que je puisse faire, c'est de me concentrer sur mon entraînement cet été pour devenir un meilleur athlète et un meilleur joueur. J'espère faire ma place avec le Canadien l'année prochaine, c'est mon objectif. »

Il a d'ailleurs montré lors de son passage à Montréal qu'il avait le potentiel nécessaire pour faire sa niche dans la LNH. Ylönen a été utilisé en moyenne près de 13:30 par match et il a fourni six buts et 10 aides.

« Quand on joue ces matchs [dans la LNH], on peut avoir une meilleure idée de ce qu'il y a à améliorer. Maintenant, je dois travailler fort. Je dois améliorer les petits détails et pouvoir être plus physique sur la patinoire. Je veux aussi travailler sur mes forces, je sens que je peux encore améliorer beaucoup mon tir et mon patin. Un peu de tout », d'admettre humblement Ylönen. 

De son côté, Cayden Primeau sera admissible au ballottage la saison prochaine, ce qui pourrait forcer la direction du Canadien à prendre une décision difficile au cours de l'été si elle souhaite éviter d'avoir à gérer une situation à trois gardiens avec le grand club.

Primeau ne souhaitait pas regarder trop loin devant, samedi.

« L'été sera important et on dirait qu'ils deviennent de plus en plus importants chaque année, a souligné l'Américain âgé de 23 ans. La saison a pris fin hier et je n'ai pas trop pensé à ça, mais je crois être prêt pour la prochaine étape. »

Vers une équipe encore plus jeune

L'entraîneur-chef Jean-François Houle a noté que le groupe de cette saison avait été plus jeune que celui de la campagne précédente. Cette tendance devrait se poursuivre la saison prochaine avec notamment l'arrivée possible de nombreux jeunes attaquants comme Riley Kidney et Joshua Roy.

D'autres joueurs voudront continuer à se développer, comme les défenseurs Mattias Norlinder et William Trudeau. Ce dernier est celui qui a connu la progression la plus fulgurante cet hiver, selon Houle.

Des vétérans pourraient aussi regarder ailleurs cet été dans l'espoir d'obtenir une meilleure chance d'obtenir un poste dans la LNH, comme le défenseur Corey Schueneman ou l'attaquant Mitchell Stephens.

Houle a indiqué qu'il rencontrera la direction du Canadien au cours des prochaines semaines pour offrir quelques recommandations.