Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Rocket souhaite revenir à la base après deux défaites pendant la fin de semaine

Filip Cederqvist Filip Cederqvist - Americains de Rochester
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Depuis un mois, le Rocket de Laval n'a pas habitué ses partisans à beaucoup de contre-performances. Ses deux défaites de la fin de semaine lui ont toutefois rappelé qu'il est encore loin de la coupe aux lèvres.

Après un début de saison très difficile, la formation lavalloise s'est replacée dans le portrait des séries en présentant une fiche de 11-1-1 depuis le 20 décembre. Elle a remonté la pente grâce à une belle exécution en attaque, une prudence avec la rondelle en défensive, du travail acharné et des gardiens en confiance.

Bref, tout le contraire de ce que le Rocket a présenté lors de son revers de 4-2 aux mains du Crunch de Syracuse, vendredi, et de 7-4 face aux Americans de Rochester, samedi.

Lors de ces deux parties en moins de 24 heures, les hommes de Jean-François Houle ont commis plusieurs revirements et ils ont ouvert la porte à leurs adversaires en raison d'erreurs mentales. Ils se sont également éloignés de leur identité du dernier mois.

« Il faut effectuer des jeux un peu plus simples. Je pense qu'il faut simplement revenir à la base. Si nous pouvons le faire et si nous pouvons nous parler un peu plus sur la patinoire, nous serons encore plus dangereux. Nous étions peut-être trop sûrs de nous dans ce que nous faisions », a analysé l'attaquant Brandon Gignac après la défaite contre les Americans.

Contre le Crunch, le Rocket est resté dans le coup pendant toute la rencontre, mais au final, son adversaire a travaillé pendant 60 minutes et il méritait les deux points.

Face aux Americans, le club-école du Canadien a été surclassé dans pratiquement tous les aspects du jeu et il a vraiment mal paru pour une première fois depuis le 16 décembre, dans un revers de 7-1 aux mains des Bears de Hershey.

« Nous avons donné des surnombres et des échappées (samedi). Nous avons déjà joué beaucoup mieux. Ça me faisait penser aux matchs du début de l'année. Nous ne voulons pas retourner là. Nous aurons de bonnes séances de vidéo cette semaine », a soutenu Houle.

Les Lavallois avaient l'occasion de s'approcher du Crunch et du deuxième rang de la section Nord de la Ligue américaine de hockey, mais ils ont plutôt glissé au quatrième échelon. Les Americans ont d'ailleurs profité de l'occasion pour s'emparer de la troisième place.

Il reste cependant encore beaucoup de hockey à disputer et pour Gignac, cette fin de semaine d'insuccès peut servir de tremplin.

« Je pense que c'est un petit pas de recul. Nous étions sûrs de nous avant ces parties-là. L'équipe allait bien et il faut simplement faire un pas en arrière pour en faire deux en avant », a-t-il indiqué.

Cette attitude est commune dans le vestiaire du Rocket. Lors de bonnes ou de moins bonnes séquences, Houle a souvent demandé à ses joueurs qu'ils ne se projettent pas trop loin dans le temps et qu'ils gardent la tête froide.

« C'est ça le hockey. Tu as des hauts et des bas. Nous allons nous regrouper et retourner au travail. Nous serons prêts pour les matchs à venir. Ça n'a pas été un week-end facile contre deux bonnes équipes qui patinent bien. Il faut commettre moins de revirements », a déclaré l'entraîneur-chef.

Houle aura deux jours pour apporter des ajustements avant que sa troupe se mesure aux Comets d'Utica, mercredi soir, à la Place Bell.