Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sénateurs d'Ottawa ont congédié leur entraîneur-chef D.J. Smith

Publié
Mise à jour

Les Sénateurs d'Ottawa en avaient assez.

L'équipe a annoncé avoir congédié son entraîneur-chef D.J. Smith lundi après-midi. C'est l'Ontarien Jacques Martin qui a été nommé entraîneur-chef par intérim, alors que l'ancienne légende des Sénateurs Daniel Alfredsson rejoindra le personnel comme entraîneur adjoint.

Martin, qui avait été nommé conseiller spécial avec les Sénateurs le 6 décembre dernier, effectuera donc un retour à la barre des Sénateurs. Martin avait dirigé l'équipe pendant neuf saisons entre 1996 et 2004. Il avait notamment remporté le trophée Jack Adams en 1999.

Smith voit donc son aventure avec les Sénateurs se terminer, lui qui en était à sa cinquième campagne comme pilote. Il a maintenu un dossier de 131-154-32 en 317 matchs derrière le banc.

« Il y a une réévaluation constante du groupe, vous savez. Tôt dans la saison, avec les blessures que nous avions, c'est plus compliqué de pointer du doigt [le coaching] pour notre rendement et le manque de constance. Plus ça avancait, plus nos insuccès revenaient aux mêmes raisons », a analysé le président de l'équipe, Steve Staios, en fin d'après-midi.

« Il y a eu un moment plus encourageant et plus de régularité pendant un temps, avant de retomber dans un jeu semblable à notre début de saison. Le timing [d'un congédiement] ne sera jamais idéal, mais j'ai pris la décision d'amener de l'espoir à nos joueurs dans cette recherche de constance », a-t-il précisé..

Les attentes envers les Sénateurs étaient élevées cette saison avec le noyau de l'équipe qui a acquis de l'expérience au cours des dernières années. Ottawa connaît toutefois une saison en dents de scie avec un dossier de 11 victoires et 15 revers en 26 sorties. Les 22 points des Sénateurs placent la formation au dernier rang de la division Atlantique et au 29e rang du classement général de la LNH.

La série de défaites d'Ottawa s'est prolongée à quatre matchs avec la défaite de 6-3 contre les Golden Knights de Vegas, dimanche.

« D.J. a abordé la situation en vrai professionnel. Il a travaillé fort jusqu'à la toute fin. Il avait un attachement puissant envers ce groupe; il a permis à plusieurs de nos joueurs de se rendre au niveau de jeu qu'ils affichent aujourd'hui. Ç'a été une journée difficile pour lui, pour moi, et pour nos joueurs aussi. Je crois que chacun ressent une part de responsabilité, incluant D.J. Il était déçu, c'est certain. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Arrivé à Ottawa en 2015

« En ce moment, nous faisons beaucoup d'erreurs. Mais c'est mental. Ce n'est pas un manque d'attention ou d'effort de la part des joueurs. C'est le côté mental de la chose qui fait défaut », avait déclaré Smith au terme du match contre les Knights.

Pour ce qui est d'Alfredsson, il a disputé 1178 de ses 1246 matchs comme joueur dans l'uniforme des Sénateurs. Au cours de sa carrière, Alfredsson a récolté 444 buts et 1157 points, ce qui lui a permis d'être intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2022.

Il a occupé la fonction de conseiller sénior des Sénateurs entre 2015 et 2017, en plus d'avoir été nommé entraîneur du développement des joueurs au début de la présente saison.

Outre Smith, la formation ontarienne a également remercié l'entraîneur adjoint Davis Payne.

La suite pour les Sénateurs

Les Sénateurs possèdent des matchs en mains sur toutes les équipes dans la Conférence de l'est, mais leur retard est déjà important. L'équipe est à 12 points des Capitals de Washington pour la dernière place parmi les équipes repêchées dans la course aux séries éliminatoires.

« Mon message à l'équipe a été que ce sont bien entendu des moments difficiles à vivre. Je leur ai expliqué la décision et ce qui faisait défaut précisément en termes d'inconstance », a précisé Staios.

« C'est l'une des forces de Jacques Martin, a-t-il enchaîné. Avec Daniel Alfredsson à ses côtés, nous avons hâte de voir cette régularité dans le jeu de notre club. Plus de détails, plus de structure. Jacques a côtoyé un peu le groupe et commence à mieux le connaître. Il a pris la parole [lundi] et a exposé quelles étaient ses attentes. »

Ottawa a manqué les séries éliminatoires au cours de chacune des six dernières saisons, y compris les quatre années sous la direction de Smith.

Les Sens joueront leur premier match avec Martin à la barre de l'équipe contre les Coyotes de l'Arizona mardi, puis contre l'Avalanche du Colorado jeudi.

« Tout le monde veut tellement gagner et, bien sûr, ce n'est pas aussi facile à faire dans cette ligue, a déclaré le capitaine Brady Tkachuk. Nous constatons en ce moment qu'il est difficile de gagner. »

« Nous devons trouver un moyen de donner le meilleur de nous-mêmes mardi. »

Ottawa sera de retour à son domicile pour accueillir les Penguins de Pittsburgh samedi pour son dernier match avant les vacances des Fêtes.