Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Performances et résultats au rendez-vous

Anton Forsberg et Claude Giroux Anton Forsberg et Claude Giroux - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Performances et résultats positifs auront retenu l'attention lors des cinq dernières sorties des Sénateurs d'Ottawa, avec une récolte de huit points sur une possibilité de dix et trois des quatre victoires obtenues sur les patinoires adverses. Ottawa a pris la mesure des Ducks d'Anaheim (5-1), des Kings de Los Angeles (3-2), des Rangers de New York (3-2), et plus récemment face à la troupe d'Erik Karlsson et des Sharks de San Jose, à domicile, devant une foule des plus partisanes (5-2).

 

Une cueillette intéressante qui aura davantage attiré l'attention par la qualité de plusieurs bonnes performances sportives durant cette séquence des plus positives. Cela a de quoi redonner un peu d'espoir aux partisans, avec une démonstration de constance et de compétitivité.

 

Un revirement de situation difficile à expliquer, qui va bien au-delà des X et O, mais qui est principalement attribuable à un collectif centré sur l'engagement, la résilience et la démonstration d'une certaine hargne.

 

Oui, l'obligation de résultat représente le principal objectif et la plupart du temps cela fait foi de tout, mais ce qui est encore plus intéressant et révélateur est la démonstration de cette prise de conscience où chacun a accepté de faire partie du problème et de chercher collectivement des solutions.

 

Les Sens ont aussi été revigorés par une meilleure constance devant le filet de la part du duo composé de Cam Talbot et d'Anton Forsberg et par le retour des vétérans défenseurs Thomas Chabot et Artem Zub (sauf lors du match de samedi pour ce dernier). La formation de la capitale nationale a été confrontée à plusieurs tests d'adversité depuis le début de la présente saison pour différentes raisons, mais a refusé de partir en peur et de s'éloigner du moment présent. Cela démontre des signes que cette équipe se rapproche de cette identité tant recherchée depuis les multiples changements apportés à l'alignement durant la dernière période estivale; soit l'identité d'une formation difficile à affronter en raison de sa ténacité et de sa résilience, et qui ne se fie pas seulement et uniquement sur son talent.

 

Nourris par un meilleur niveau d'engagement autant sur le plan individuel que collectif, les Sénateurs ont senti l'urgence du moment et cela semble en avoir interpellé plusieurs dans la définition de l'acceptable et de l'inacceptable.

 

La troupe de D.J. Smith s'est enfin autorisée à gagner, en décidant de marier l'eau et le feu et en se faisant partenaire des difficultés rencontrées en novembre dernier (fiche de 4-9-1). Avec l'absence de résultats en raison de performances plus que brouillonnes, on aurait pu abandonner et chercher à avoir la tête de l'entraîneur, mais l'intensité et l'effort déployés lors des derniers matchs représentent potentiellement une lumière au bout du tunnel pour cette édition transportant des attentes beaucoup plus élevées.

 

De plus en plus confiante en ses moyens et ses capacités, cette équipe compétitionne avec plus d'assurance et semble avoir retrouvé un certain plaisir perdu en cours de route. Espérons maintenant que cet état d'esprit devienne de plus en plus contagieux et viral dans l'environnement immédiat, question de répondre aux différentes attentes du milieu.

 

Brady Tkachuk : prochaine étape, passer à un autre niveau?

 

De façon bien objective, je ne sais pas si la performance du jeune capitaine de la formation des Sénateurs Brady Tkachuk, vendredi soir dernier, face aux Rangers de New York, représentera un point tournant dans sa carrière, en lui permettant de passer au prochain niveau à titre de chef de file de la formation ottavienne, mais il n'y a aucun doute que sa performance a retenu l'attention.

Brady Tkachuk

 

Sa production de deux buts et une passe, son furieux combat livré à Jacob Trouba et sa hargne déployée tout au long du match ont prouvé tout son engagement et sa fierté envers le logo des Sénateurs. Il a prouvé ce que cet uniforme et le « C » représentent pour lui, et il a surtout été l'étincelle qui manquait à sa formation. Le jeune homme de 23 ans a atteint le plateau des 100 buts (102) lors de la dernière fin de semaine en 301 parties jouées depuis son entrée dans la cour des grands.

 

Tkachuk joue présentement avec beaucoup d'autorité, d'assurance, et une belle force de caractère. Il est en train de démontrer tout son savoir-faire à l'intérieur de son profil de joueur, ce qui lui a d'ailleurs valu d'être choisi au quatrième rang de la séance de sélection de 2018.

Son désir de vouloir dominer les autres par sa seule présence et la confiance qu'il a en ses moyens ont un impact des plus positifs dans son rôle de leader au sein des Sénateurs d'Ottawa.

 

Il a clairement un effet d'entraînement des plus palpables sur plusieurs de ses coéquipiers qui n'ont pas eu d'autre choix que de se faire partenaire de l'aventure en emboitant le pas de leur capitaine.

 

Est-ce que cela représentera l'élément déclencheur tant désiré, autant chez le principal concerné qu'au niveau des Sens, dans la quête d'un leadership et d'une culture renouvelée? Une réponse que nous devrions être en mesure d'obtenir dans un avenir plus que rapproché.

 

Thomas Chabot : un leadership différent, et une contribution importante

 

De retour au jeu après avoir raté cinq parties en raison d'une blessure au haut du corps (commotion), Thomas Chabot aura été un facteur déterminant et important dans les récents succès ottaviens.

 

Avec une récolte d'un but et cinq passes en cinq parties, jumelée à une présence des plus sécurisante dans le champ-arrière (31 minutes et 11 secondes de temps d'utilisation dans la victoire de 3-2 face aux Rangers), Chabot démontre de très belles choses depuis quelques matchs.

 

Évitant de surjouer et de forcer son talent inutilement, le Beauceron de 25 ans a su depuis son retour au jeu s'appuyer sur ce qu'il peut faire de bien par une grande confiance en ses habilités.

 

Fluide et responsable dans les deux sens de la patinoire, sans tambour ni trompette, doté d'un calme davantage orienté sur son plan de jeu, surtout dans les moments critiques, Chabot est un véritable pilier à la ligne bleue des Sens.

 

Au niveau des traits de personnalité, disons que Chabot est complètement à l'opposé du capitaine Brady Tkachuk. Il est de nature plus calme et plus posée, mais sa contribution et son leadership demeurent des facteurs non-négligeables dans les récents succès des Sénateurs, mais aussi à long terme.

 

Le 18e choix au total lors du repêchage de 2015 prend son rôle de premier défenseur avec sérieux. Il sait qu'il a de grosses responsabilités, qui viennent avec de grosses minutes de qualité, soir après soir, et d'une grande importance de jouer le rôle de quatrième attaquant quand le besoin s'en fait sentir.

 

Chabot a atteint le plateau des 200 points en carrière samedi soir dernier en seulement 332 parties, et il ne demande pas mieux en ce moment que d'avoir la possibilité de jouer en séries éliminatoires, là où l'enjeu prend de plus en plus de place dans des parties sans lendemain.

 

Bonne semaine de hockey!