Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dans la tourmente, D.J. Smith promet de se battre

Publié
Mise à jour

D.J. Smith a déclaré lundi qu'il mentirait s'il disait qu'il ne ressentait pas la pression, mais il a promis de continuer à se battre en tant qu'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa.

Smith s'est adressé aux journalistes deux jours après la défaite de 6-4 de samedi soir contre le Lightning de Tampa Bay, qui a laissé l'équipe avec un dossier de 4-6 après ses 10 premiers matchs. Smith a été accueilli par des chants « Virez D.J. » de la part des partisans locaux pendant la défaite.

« Je suis mon pire critique », a juré Smith. « Je veux qu'à chaque fois que je dirige, l'équipe joue d'une certaine manière, qu'elle joue bien, qu'elle joue dur et qu'elle joue ensemble. Quand on ne gagne pas, je suis mon plus grand critique. Je rentre chez moi et je m'en veux. Le bruit ne me dérange pas. C'est le fait que lorsque vous ne gagnez pas, vous êtes frustré en tant qu'entraîneur parce que vous voulez qu'ils fassent la même chose que vous et qu'ils gagnent. Mais notre travail en tant qu'entraîneur est de tirer le meilleur des joueurs. Les faire jouer de la bonne manière et c'est ce que nous allons faire. Nous allons travailler avec eux et nous allons nous en sortir. »

À sa cinquième saison derrière le banc à Ottawa, Smith a affirmé que son équipe doit faire abstraction des critiques et d'elle doit se concentrer sur ce qui se passe sur la glace.

« Nous savons que nous devons mieux jouer. Structurellement, nous n'étions pas à notre meilleur lors du dernier match et nous en avons payé le prix. Mais nous avons eu un bon entraînement aujourd'hui et parfois ces choses vous rendent plus forts. Je pense que c'est l'un de ces cas. Je pense que Timmy [Stützle] a probablement connu sa meilleure séance d'entraînement de l'année aujourd'hui. Il était parfaitement au point. Je pense qu'il faut parfois se serrer les coudes, faire confiance aux détails et à la structure et trouver un moyen de s'en sortir. »

Smith a également défendu le capitaine Brady Tkachuk, dont la frustration a atteint son paroxysme après la défaite de samedi, lui qui a critiqué les huées des partisans, qu'il a qualifiées de « conneries ».

« Je comprends que les fans soient passionnés et qu'ils aiment ça, mais quand vous faites face à l'adversité, vous ne tournez pas le dos aux gars qui sont sur la glace », a déclaré Tkachuk. « Nous jouons dur, je sais que c'est frustrant en ce moment. Ce n'est pas comme si nous abandonnions, nous nous battons jusqu'à la fin. Pour être honnête, c'était très frustrant ce soir. »

Smith a qualifié son capitaine de « passionné ».

« Nous ne voulons pas nous concentrer sur le bruit environnant, mais Brady est un passionné et il était frustré après le match », a commenté l'entraîneur-chef. « Brady a choisi de vivre à Ottawa depuis longtemps. Il travaille avec le Boys & Girls Club et il aime Ottawa. Il aime les partisans et je pense que lorsque nous avons l'occasion de signer [des autographes], Brady est le dernier à partir. Il signe jusqu'à ce que quelqu'un de l'équipe le retire. Ce que je sais, c'est que Brady Tkachuk aime Ottawa et qu'il aime les partisans. En fin de compte, je pense qu'il est probablement frustré et qu'il défend ses coéquipiers comme le fait un leader, mais je peux vous dire une chose : il aime la communauté et il aime les partisans. »

En ce qui concerne les huées et les critiques sur les réseaux sociaux, Smith affirme qu'il ne peut pas les laisser l'atteindre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

« Mon travail consiste à gagner des matchs », a relativisé Smith. « Cela n'a pas toujours été le cas. Quand je suis arrivé ici, il s'agissait de développer les jeunes. Nous nous mettons nous-mêmes la pression pour être bons ou excellents dans ce que nous faisons. Cela fait partie du sport. Et le fait est que j'ai joué. Je connais le hockey, je le comprends. Je comprends aussi la frustration des supporters. Vous voyez le résultat [de] l'absence de résultats. Je comprends qu'ils soient passionnés et qu'ils aient le droit de l'être. Mais mon travail ne peut pas être affecté par ce qui se passe à l'extérieur parce que si vous faites cela, peu importe où vous entraînez, il y aura toujours du bruit et il y en a plus que jamais maintenant, probablement, avec les médias sociaux et c'est pourquoi je ne m'en mêle pas. Peu importe où vous allez, il y aura toujours cette pression. Cela peut donc vous affecter et si cela vous affecte de manière vraiment négative, alors ce n'est probablement pas un métier pour vous. »

Smith n'a pas encore mené Ottawa en séries éliminatoires, mais les Sénateurs ont connu leur meilleure année sous sa direction la saison dernière, avec une fiche de 39-35-8. Smith a un dossier de 124-145-32 depuis qu'il est à la tête de l'équipe, sa première expérience en tant qu'entraîneur-chef dans la LNH.

Avant d'être embauché par les Sénateurs en 2019, Smith a passé quatre saisons en tant qu'entraîneur adjoint avec les Maple Leafs de Toronto. Il a également passé trois saisons en tant qu'entraîneur-chef des Generals d'Oshawa, dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL), de 2012 à 2015.

La prochaine rencontre des Sénateurs aura lieu mercredi soir, alors qu'ils rendront visite aux Maple Leafs de Toronto.